LeFaso.net, l'actualité Burkinabé sur le net
Proverbe du Jour : “Mieux vaut une tête bien faite qu’une tête bien pleine.” Montaigne

Déclassement de la forêt de Kua : « Le gouvernement a tenu parole », selon le député Moussa Zerbo

LEFASO.NET | Par Edouard K. Samboé

Publié le mercredi 18 septembre 2019 à 22h30min

PARTAGER :                          
Déclassement de la forêt de Kua : « Le gouvernement a tenu parole », selon le député Moussa Zerbo

Moussa Zerbo, député à l’Assemblée nationale, est l’un de ceux qui s’opposent au déclassement de la forêt de Kua au profit de la construction d’un hôpital. Dans le cadre de l’étude d’impact environnemental diligentée par le gouvernement, le député a été consulté par le bureau d’étude #EXPERIENS (EXPERtise pour l’intelligibilité environnementale et sociale). Au micro de Lefaso.net, il commente cette « avancée » dans le dossier.

Lefaso.net : Dans le cadre de l’étude diligentée par le gouvernement, vous avez reçu, le 2 septembre 2019, la visite du bureau d’étude #EXPERIENS. De quoi était-il question ?

Moussa Zerbo : J’ai reçu la visite du bureau d’étude, qui m’a contacté comme étant l’une des personnes qui faisaient partie de cette étude en rapport avec la forêt de Kua. Ils ont dit qu’ils avaient un délai d’un mois pour pouvoir procéder à ces études, mais très concrètement, ils ont laissé attendre que cette étude s’étendait sur deux volets, dont une partie qui consiste d’abord à consulter les acteurs. C’est dans ce cadre que j’ai été approché comme acteur, pour un questionnaire que j’ai eu à répondre.

Mais très sincèrement, le contenu pour le moment, le bureau a souhaité que nous puissions faire fi de cela. Donc, c’est à l’issue de l’étude qu’on pourra dire ce qui est au fond. Il y a des sites qui ont été déjà identifiés. Il y a par exemple l’ancien site de Bourogoudou. Ils sont en train d’approcher les chefs coutumiers et les OSC pour pouvoir prendre une décision éclairée. Le deuxième volet va concerner effectivement l’étude.

Je dirai que c’est une très grande satisfaction. Vous savez, on a failli violer la procédure. Vous vous imaginez un peu ? Lorsqu’on vous dit que les Chinois sont déjà sur le site, c’est-à-dire sans aucune étude préalable comme le prévoit notre Constitution et les lois qui encadrent les forêts, qui encadrent la construction des CMA et les CSPS.

Je vous rappelle que selon l’esprit de la loi, pour construire un CSPS, un CMA ou un centre de santé, il faut obligatoirement faire une étude d’impact environnemental et social. Pour également déclasser une forêt, il faut une étude environnementale et sociale. Ce n’est pas moi qui le dis, c’est la loi qui le dit. On veut l’hôpital, oui, nous tous, nous sommes convaincus que nous voulons l’hôpital. Mais à supposer qu’on construise et que le sol ne s’adapte pas. Il y aura des maisons à niveau ; si ça s’écroule sur des malades, qu’est ce qui va arriver ?

Il y a de l’eau, une nappe importante, la plus importante nappe du Burkina s’y trouve. A supposer qu’on construise et qu’on infecte l’eau, ça aura un impact sur la population. Ce sont autant d’éléments qu’on a demandés. On n’est aucunement opposés à la construction de l’hôpital. Et, Dieu merci, nous n’avons pas un problème d’espace à Bobo-Dioulasso. Il y a de l’espace, on a toujours d’autres espaces pour construire cet hôpital.

Donc je ne vois pas pourquoi on va s’acharner sur une forêt en voulant violer toutes les procédures et en voulant manipuler la population pour laisser croire que certains sont contre la construction de l’hôpital. Je pense que c’est cette malhonnêteté qu’il faut que nous combattions. Moi, je suis satisfait aujourd’hui de savoir que le gouvernement a tenu parole en nous disant « nous allons engager une étude ». Nous attendons donc les résultats.

Interview réalisée par E.K.S.
Lefaso.net

PARTAGER :                              

Vos réactions (20)

 LeFaso TV
 Articles de la même rubrique