LeFaso.net, l'actualité Burkinabé sur le net
Proverbe du Jour : “Avec de la persévérance et de l’endurance, nous pouvons obtenir tout ce que nous voulons.” Mike Tyson

Camp d’idéation 2019 : Viima, meilleur projet d’incub@uo

Publié le dimanche 28 juillet 2019 à 17h30min

PARTAGER :                          
Camp d’idéation 2019 : Viima, meilleur projet d’incub@uo

Ouvert depuis le mardi 23 juillet dernier, le camp d’idéation 2019 s’est refermé ce vendredi 26 juillet, avec la proclamation des résultats. Pour cette 1re édition, trois projets ont été primés. En rappel, le camp d’idéation s’inscrit dans le cadre du projet « Incubateur digital incub@uo » initié par l’Université Joseph-Ki-Zerbo avec le soutien financier de l’ambassade de Luxembourg et du ProFeJeC (Projet femmes-jeunes entreprenants et citoyenneté).

Au total, dix projets incubant de domaines variés étaient en compétition pour cette 1re édition du camp d’idéation 2019. Ces projets s’inscrivent dans les domaines de la santé, l’agriculture, en passant par la promotion des produits locaux et l’environnement. À tour de rôle, chaque groupe a été appelé à défendre son projet devant le jury, qui a jugé, entre autres, la pertinence, la viabilité et le mode économique de chaque projet. C’est donc à la fin de cet exercice que trois meilleurs projets ont été retenus. Ainsi, avant de proclamer les résultats, la présidente du jury, Rasmata Compaoré, a fait savoir que tous les projets sont très pertinents.

Elle a donc encouragé les candidats dont les projets n’ont pas été choisis, tout en leur recommandant de continuer à travailler sur le modèle économique de leurs projets afin de les rendre réalistes et réalisables. Et parmi les trois projets primés, c’est le projet « Viima » (« la vie » en mooré) qui a mieux convaincu le jury et le public du camp d’idéation 2019, avec une moyenne de 13,20 sur 20. Ce projet a remporté le prix du public et le 1er prix du jury. Ses initiateurs empochent au total 1 300 000 F CFA.

Le groupe arrivé 3e

Selon le représentant des porteurs du projet, Abdoul Maïga, Viima est une application qui permet aux femmes en âge de procréer d’avoir toutes les informations nécessaires sur la santé de la mère et de l’enfant. Outre ce volet, Viima proposera également un service de messagerie qui permettra à toutes celles qui n’auront pas accès à la connexion, de recevoir des messages à travers leur téléphone portable. Enfin, le troisième et dernier volet de ce projet, c’est la mise en place d’un centre d’appel et d’écoute qui permettra de répondre aux besoins des femmes du monde rural.

Le groupe arrivé 2e

Les deux autres projets primés, « Digi Crèche » et « Agri-bio », portent respectivement sur des crèches pour enfants et la promotion de l’agriculture bio. Pour le représentant de l’Université Joseph-Ki-Zerbo, Dr Emmanuel Sawadogo, la 1re édition de l’incub@uo a été très bénéfique à l’université, au vu de son caractère multidisciplinaire. Des étudiants de disciplines différentes ont travaillé ensemble : des pharmaciens avec des économistes, des géologues avec des marqueteurs, des médecins avec des informaticiens, etc.

Bilan satisfaisant

La 1re édition du camp d’idéation 2019 a été une grande réussite dans la mesure où il a permis de voir que l’université est le grand bassin de talents d’incubateurs, ce qui est une opportunité à saisir, a déclaré le coordonnateur d’Incub@uo, Tégawendé Bissyandé. Le camp d’idéation 2019, selon lui, c’était 250 inscrits, 50 campeurs sélectionnés, plus d’une vingtaine de projets choisis, dix retenus et trois primés. Et la présidente du comité d’organisation, le Dr Aminata Sabané, d’ajouter que cette édition a été aussi une belle expérience, parce que les étudiants se sont beaucoup mobilisés pour participer et ont été formidables jusqu’à la fin.
Incub@uo, ce n’est pas fini ; les prochaines éditions sont prévues pour 2020 et 2021.

Yvette Zongo
Lefaso.net

PARTAGER :                              
 LeFaso TV
 Articles de la même rubrique