LeFaso.net, l'actualité Burkinabé sur le net
Proverbe du Jour : “Avec de la persévérance et de l’endurance, nous pouvons obtenir tout ce que nous voulons.” Mike Tyson

Boulevard des Tansoba de Ouagadougou : Le président Roch Kaboré lance officiellement les travaux de réhabilitation

Publié le mardi 16 juillet 2019 à 17h30min

PARTAGER :                          
Boulevard des Tansoba de Ouagadougou : Le président Roch Kaboré lance officiellement les travaux de réhabilitation

Ce mardi 16 juillet 2019, le président du Faso, Roch Kaboré, a lancé officiellement les travaux de réhabilitation et d’amélioration de la rocade sud-est du boulevard des Tansoba de Ouagadougou, longue de 6,9 kilomètres. Cette cérémonie a connu la présence de plusieurs autorités politiques et coutumières.

Sous un ciel nuageux, en ce mardi 16 juillet 2019, le boulevard des Tansoba a reçu la visite d’une foule munie de banderoles, T-shirts et casquettes blanc-orange. Debout ou assis sur le goudron, ils étaient nombreux à ne pas vouloir se faire conter l’histoire. L’événement du jour, c’est le lancement officiel des travaux de réhabilitation et d’amélioration de la rocade sud-est du boulevard des Tansoba de Ouagadougou.

Le ministre des Infrastructures, Eric Bougouma

Communément appelée « la circulaire », cette voie longue de 6,9 kilomètres va désormais donner un autre aperçu. En effet, ce boulevard aura quatre voies section-chaussée avec deux pistes cyclables de 3,50 mètres. Tout au long de la route, les caniveaux seront couverts et deux passerelles seront réalisées, notifie le ministre des Infrastructures, Éric Bougouma.

Selon l’ambassadeur du Japon au Burkina, Tamotsu Ikezaki, cette route sera une route moderne, reflétant les ambitions du Burkina de développer des projets structurants et de renforcer les échanges avec les pays voisins.

L’ambassadeur du Japon au Burkina, Tamotsu Ikezaki

Le coût global des travaux est estimé à environ 28 milliards de F CFA, a indiqué le vice-président de l’Agence japonaise de coopération internationale (JICA), Hiroshi Kato.

Le 31 décembre 2021, cette route sera achevée, a annoncé le ministre Éric Bougouma. « Excellence monsieur le président Roch Marc Christian Kaboré, vous l’inaugurerez probablement en janvier ou février 2022 », s’est-il adressé au président du Faso.

Le président du Faso, Roch Marc Christian Kaboré

Symbole de l’amitié entre le Burkina et le Japon

Le chantier de réhabilitation et d’amélioration de la rocade sud-est du boulevard des Tansoba est le premier projet dont l’ambassadeur Tamotsu Ikezaki a signé l’échange des notes en août 2017, juste après son arrivée à Ouagadougou. Plus qu’une action pour faciliter la mobilité urbaine à Ouagadougou, cette route sera « le symbole de l’amitié entre les peuples frères et amis japonais et burkinabè », a déclaré Hiroshi Kato.

La maquette du futur boulevard des Tansoba

Présent à cette cérémonie dont il a donné le top de départ des travaux, le président du Faso, Roch Marc Christian Kaboré, a insisté sur la coopération entre les deux pays. « Je voudrais saluer la coopération qui existe entre le Japon et le Burkina Faso. C’est une coopération qui est ancienne. Je dois dire que c’est le début de ce que nous attendons de cette coopération avec le Japon. Ce n’est pas le seul domaine où nous coopérons, mais sur le plan des infrastructures, nous comptons véritablement sur l’accompagnement du Japon », a-t-il affirmé.

Le bourgmestre de Ouagadougou, Armand Béouindé, a demandé aux entreprises de livrer un travail de qualité dans le respect du délai. Séance tenante, l’ambassadeur Tamotsu Ikezaki a rassuré : « Vous réaliserez que la qualité et la durabilité des infrastructures sont une marque déposée japonaise ». En effet, ce sont les entreprises japonaises Dai Nippon Doboku et Ingerosec Corporation qui vont exécuter ce projet avec Sogea Satom comme sous-traitant.

Cryspin Masneang Laoundiki
Lefaso.net

PARTAGER :                              

Vos commentaires

  • Le 16 juillet 2019 à 21:04, par Un habitant du Koulpelogo En réponse à : Boulevard des Tansoba de Ouagadougou : Le président Roch Kaboré lance officiellement les travaux de réhabilitation

    Tout ca c ’est bien, mais il faudra aussi savoir que le Burkina ne se limite pas à Ouagadougougou. Pendant que vous rehabilitez à coûts de milliards, ici au Koulpelogo, des chefs lieux de départements sont coupés les uns des autres parce que nos ponts cèdent, rendant difficiles même les évacuations sanitaires. Ralier Tenkodogo à partir de Ouargaye ( 60 Km ) à véhicule vous demande au moins 2 heures et demie , Ouargaye Cinkansé en passant par Sangha ou Yargatenga, n’en parlons pas. Pourtant cette province n’est pas moins importante que les autres et fait même partie des greniers du Pays. On vous a fait quoi même ? Les populations commencent à se lasser d’attendre.

  • Le 16 juillet 2019 à 21:07, par Passakziri En réponse à : Boulevard des Tansoba de Ouagadougou : Le président Roch Kaboré lance officiellement les travaux de réhabilitation

    Vous voyez ce qu’on apelle malhonêteté politique ? Pendant que vous apellez vos opposant à la table de discussion, vous lancez votre campagne avant l’heure , et vous voulez qu’on vous fasse confiance comment ? Ces gadgets aux couleurs du MPP ont quoi à foutre dans de tels évènements ?
    Passakziri

  • Le 16 juillet 2019 à 21:21, par Un Burkinabê En réponse à : Boulevard des Tansoba de Ouagadougou : Le président Roch Kaboré lance officiellement les travaux de réhabilitation

    1- L’Administration RMCK s’identifie au développement des infrastructures routières. Si désormais chaque PF pouvait se focaliser sur un pan du Développement Endogène, dans 25 ans (3 différents Prèsidents au moins et 6 au plus) notre pays pourrait être Emergent. Malheureusement BC a fait que du gachis.
    2- Je valide l’idée de l’Internaute No1, il faudra que le PF pense à diversifier les localités en pensant macro.
    3- Bravo et bon courage. Cependant je pense qu’il faudra desormais construire des boulevard de 4 pistes par chaussées pour que ce que nous construisons aujourd’hui ne soit pas dêpassé dans 10 ans.

  • Le 16 juillet 2019 à 23:15, par BSM En réponse à : Boulevard des Tansoba de Ouagadougou : Le président Roch Kaboré lance officiellement les travaux de réhabilitation

    C’EST VRAIMENT DU N’IMPORTE QUOI DANS CE PAYS. VA T’ON REHABILITER CE MEME TRANCON A COUT DE DIZAINES DE MILLIARDS TOUS LES 3 OU 4 ANS.

  • Le 17 juillet 2019 à 08:13, par Vive l’amitié Burkina-Japon En réponse à : Boulevard des Tansoba de Ouagadougou : Le président Roch Kaboré lance officiellement les travaux de réhabilitation

    Vive l’amitié Burkina-Japon pour le bonheur des deux peuples.
    Il faut prévoir :
    1- Un mini échangeur Est-Ouest au carrefour de la route de Katr-yaar en allant au rondpoint 1200 logements.
    2- Profiter supprimer ce lac non loin du cimetière Dagnoin qui constitue des nids de moustiques en construisant un canal de 3 à 5 mètres pour conduire les eaux et le reste de ce lac, construire des services d’intérêt public (maquis, bar, boite de nuit, bâtiment public, etc.
    3- Songer à goudronner la voie qui sépare l’arrondissement 10 du 11 et qui va jusqu’à Djikofê (c’est la continuité de la voie au niveau des feux tricolores jusqu’à côté de la Maison de la Femme). Cette voie va désengorger le carrefour Circulaire / Katr-yaar qui constitue un calvaire pour les usagers aux heures de pointe.
    4- L’idée de couvrir tous les caniveaux le long du tronçon est bien à condition qu’entre les dalles il y ait des petits espaces pour y laisser les eaux de pluies couler, sinon attention aux inondations.
    5- Songer à la transplantation des caïlcedrats (plantés dans les années 1990) qui seront touchés dans la réfection du tronçon. Il existe une technique pour transplanter les grands arbres (voir service des eaux et forêts)
    6- Surtout faire un travail scientifique pour ne pas après se mettre à creuser ce fameux goudron pour des câbles, des tuyaux, etc. lors la réfection de ce tronçon dit « tronçon de la mort » à cause du manque de pistes cyclables alors que c’est la route des gros camions en partance et en provenance de Lomé, Cotonou, etc.

  • Le 17 juillet 2019 à 11:58, par Terre bénie En réponse à : Boulevard des Tansoba de Ouagadougou : Le président Roch Kaboré lance officiellement les travaux de réhabilitation

    Félicitation monsieur le Président

    Nous ressortissants de la zone du barrage de Samendeni, nous vous demandons de ne pas oublier vos promesses de campagne de 2015. A savoir l’aménagement de vastes superficies irriguées pour la production de riz. Le travail a commencé en janvier 2019 mais les entreprises ont arrêté parce que elles nous disent que depuis fin 2018, l’Etat refuse de les payer. S’il vous plait aidez nous.

  • Le 17 juillet 2019 à 12:27, par Gwandba En réponse à : Boulevard des Tansoba de Ouagadougou : Le président Roch Kaboré lance officiellement les travaux de réhabilitation

    Je ne sais pas quoi pensé des cérémonies de lancements qui sont au final du cirque. Il y a qu’en Afrique que ce genre clownerie existent. Nous somme content de réhabilitation de la route offerte par le Japon. Mais combien de somme d’argent à coûter cette cérémonie ?? je suis certain que ce qui a été dépensé pouvait soulager un hôpital avec quelques où consommables. Hélas, nous somme au Burkina où des dirigeants se croient encore au moyen âge, veulent réaliser leurs rêves d’êtres des dieux sur terre comme au temps colonial. Pathétique ce Rock.

  • Le 17 juillet 2019 à 14:04, par Sorbonne En réponse à : Boulevard des Tansoba de Ouagadougou : Le président Roch Kaboré lance officiellement les travaux de réhabilitation

    Ouff Dieu mon coeur a failli s’arrêter au cours de la lecture de l’article parce que j’avais si peur de rencontrer le sigle COGEB quelque part.

  • Le 17 juillet 2019 à 17:00, par focon En réponse à : Boulevard des Tansoba de Ouagadougou : Le président Roch Kaboré lance officiellement les travaux de réhabilitation

    Je veux juste faire une suggestion. Eviter de faire les gros terres pleins svp. vous occupez inutilement l’espace. Merci

  • Le 17 juillet 2019 à 20:17, par Mercy En réponse à : Boulevard des Tansoba de Ouagadougou : Le président Roch Kaboré lance officiellement les travaux de réhabilitation

    C’est a cause de cette farce que la voie a été bloquée ?? Merde. Quand on veut developper demain on ne bloque pas les efforts de développement d’aujourd’hui. J’ai fait plus de 30 minutes entre l’échangeur de Ouaga 2000 et le Rond-point de Karparla (ZAD), et se voir deviee encore. Qu’est-ce qui empêche les organisateurs de la comédie de places des panneaux depuis le Feu Jean-Peierre Guingane par exemple et le Rond-Point des Martyrs et la route de Po informant de la cloture de la voie ? Ceci aurait perms a ceux qui connaissent la ville de prendre leurs precautions pluton que de se laisse tomber dans cet embouteillage infernal alors qu’on avait des contraintes de temps. C’est vraiment regrettable, et toute cette imprévoyance et manque de consideration au contribuable contribue a ce manque de consideration doublee de ressentiment envers les dirigeants !

 LeFaso TV
 Articles de la même rubrique