LeFaso.net, l'actualité Burkinabé sur le net
Proverbe du Jour : “Avec de la persévérance et de l’endurance, nous pouvons obtenir tout ce que nous voulons.” Mike Tyson

Déclassement de la forêt de Kua : Le maire de la commune échange avec les chefs de terre

Publié le jeudi 16 mai 2019 à 19h00min

PARTAGER :                          
Déclassement de la forêt de Kua : Le maire de la commune échange avec les chefs de terre

Le maire de la commune de Bobo-Dioulasso, Bourahima Fabéré Sanou, a rencontré, le jeudi 16 mai 2019, des chefs et représentants de chefs des 10 villages autonomes de la ville. Cette rencontre avait pour objectif, d’échanger avec eux autour de la question de la construction du nouveau Centre hospitalier universitaire (CHU) sur le site de la forêt classée de Kua.

Le maire de la commune de Bobo-Dioulasso, Bourahima Fabéré Sanou, a voulu de cette rencontre pour selon lui, apaiser les humeurs autour de la question de la forêt classée de Kua. Car il estime qu’il y a un problème de communication sur le projet de construction du CHU dans cette forêt. « C’est ce qui fait qu’il y a beaucoup d’intoxication en terme de communication », a-t-il déploré.

C’est pourquoi, il a décidé de rencontrer les 10 chefs de village de la ville de Bobo-Dioulasso parmi lesquels, le chef de Kua (village dont la forêt porte le nom) et le chef de Pala (village à qui appartient cette partie de la forêt). Il s’est agit d’abord pour le président du conseil municipal, d’expliquer tout ce qui est péripétie autour du projet et inviter les différents chefs de terre sur le terrain, afin de voir les limites de cet hôpital.

« Aujourd’hui, notre devoir c’est d’impliquer tous les acteurs pour qu’ils aient la vraie information et savoir quelle est la nature de cette forêt et les intérêts à préserver », a indiqué le maire Sanou.

Il a également rassuré ces chefs de villages qui avaient émis des inquiétudes par rapport aux lieux de cultes se trouvant dans cette forêt. Selon lui, l’espace retenu pour la construction de l’hôpital n’affectera en aucun cas lesdits lieux. « Les chefs de terre avaient émis des inquiétudes sur les lieux de cultes qui se trouvent dans cette forêt et ces lieux de cultes se trouvent hors de la zone concernée par la construction de l’hôpital. Nous avons également expliqué aux chefs pourquoi nous avons donné un avis favorable », a laissé entendre Bourahima Sanou.

Le chef de Pala, Seydou Sogossira Sanou, a salué cette démarche du maire. Sans pour autant donner leur avis, les chefs de terre promettent de se concerter avant de donner leur position par rapport à cette question.

Romuald Dofini
Lefaso.net

PARTAGER :                              
 LeFaso TV
 Articles de la même rubrique
Changement climatique : La planète envoie des signaux