LeFaso.net, l'actualité Burkinabé sur le net
Proverbe du Jour : “Avec de la persévérance et de l’endurance, nous pouvons obtenir tout ce que nous voulons.” Mike Tyson

Festival de flûtes san : La culture au service du développement

Publié le jeudi 2 mai 2019 à 15h35min

PARTAGER :                          
  Festival de flûtes san :  La culture au service du  développement

L’Association pour la promotion de la culture san (APC San) a organisé la 2e édition du festival de flûtes san à Zouma, dans la commune de Toma, le dimanche 28 avril 2019. Cette édition, avec pour thème « Culture, levier sûr pour un développement endogène et durable », a été placée sous le patronage de Dieudonné Maurice Bonanet, ministre de l’Urbanisme et de l’habitat.

Cette deuxième édition a connu la participation de douze troupes venues de Zouma et des villages environnants. En plus des démonstrations des flûtistes, les masques se sont invités pour donner plus de coloration à ce festival.

Le parrain Tidiane Watané, dans son allocution, a souhaité la bienvenue aux participants. Il a ensuite loué l’initiative de l’Association pour la promotion de la culture san (APC San). Puis de justifier l’organisation du festival dans ce village : « Zouma a été l’un des villages samo qui se sont valorisés à travers l’expression des flûtes ».

Quant à la présidente de la cérémonie, le haut-commissaire de la province du Nayala, Mariama Konaté/Gnanou, elle a d’abord remercié les populations de Zouma et environnants, notamment la jeunesse, pour cette mobilisation. « Cette présence remarquable des jeunes est le témoignage de l’intérêt que vous accordez non seulement à la promotion de la culture de nos ancêtres, mais aussi et surtout à la cohésion sociale recherchée à travers cette manifestation », a poursuivi le haut-commissaire.

Le maire de la commune de Toma, Malik Garané, le directeur régional des infrastructures du Centre-Ouest, Yaya Garané et le député Noël Rossan Toé étaient également présents à cette cérémonie d’ouverture qui s’est achevée par des remises de cadeaux.

Gaston Toé
Lefaso.net
Toma

PARTAGER :                              
 LeFaso TV
 Articles de la même rubrique
SNC/Bobo 2024 : Un bilan à chaud de la 21e édition