LeFaso.net, l'actualité Burkinabé sur le net
Proverbe du Jour : “Avec de la persévérance et de l’endurance, nous pouvons obtenir tout ce que nous voulons.” Mike Tyson

Enregistrement des naissances : BRAVO ! en action dans 15 communes du Centre-ouest

Publié le jeudi 25 avril 2019 à 23h24min

PARTAGER :                          
Enregistrement des naissances : BRAVO ! en action dans 15 communes du Centre-ouest

La commune de Kokologho, dans la province du Boulkiemdé, a abrité le lancement officiel du programme BRAVO ! (Birth Registration for All Versus Oblivon) dans la région du Centre-ouest ce jeudi 25 avril 2019. Une activité couplée avec une remise symbolique de matériels de bureau.

Chaque personne qui nait à droit à une identité. Cette identité débute juridiquement par l’établissement d’un acte de naissance sur lequel figurent le nom et le(s) prénom(s) de la personne. Ayant fait de l’enregistrement universel et gratuit des naissances son combat de tous les jours, le programme BRAVO ! implanté par la communauté de Sant’Egidio au pays des Hommes intègres s’enracine au fur et à mesure. Pour la représentante nationale du programme BRAVO ! , Colette Guiébré, les activités étaient menées depuis des années dans la province du Sanguié.

« Les centres de santé et de promotion sociale, comme celles de Godyr, ont été érigés en centre secondaire d’état civil fonctionnel, c’est-à-dire équipement bureau et ressources humaines », a-t-elle confié. Pour s’assurer de l’impact du programme, une étude a été faite et il ressort que 90% des enfants nés dans les structures de santé où sont placés les centres secondaires sont enregistrés à l’état civil. Ce qui justifie l’élargissement du programme, depuis août 2018, à 15 communes de la région du Centre-Ouest avec l’ouverture de 97 centres secondaires d’état civil.

C’est par un satisfecit que le maire de la commune de Kokologho Pascal Sampébré, accueille l’ouverture de huit centres secondaires par BRAVO ! dans son ressort territorial. Toute chose qui facilitera la tâche à sa population qui n’a plus besoin de parcourir de longues distances pour se voir établir un acte de naissance. Ce qui du coup réduira le fort recours aux jugements supplétifs.

Ce même sentiment anime le Secrétaire général de la région du Centre-ouest, Daouda Traoré, représentant la gouverneur. Pour lui, plus de prétexte de l’éloignement du centre d’état civil pour ne pas enregistrer la naissance de son enfant. « Nous remercions le programme pour ce geste d’appui en faveur des centres secondaires. Cela permet aux enfants qui viennent de naitre d’être enregistrés dans les délais », a-t-il laissé entendre.

Cette cérémonie de lancement officiel a servi de cadre pour la remise symbolique de matériels de bureau aux différents centres secondaires d’enregistrement gratuit des naissances.

Notons que depuis 2010, la communauté de Sant’Egidio à travers le programme BRAVO !, soutient entre autres le volet formation et renforcement des capacités du personnel public local. A cet effet, cinq ateliers nationaux ont eu lieu à Ouagadougou et à Bobo-Dioulasso en 2010, 2011, 2012, 2014 et 2016 en collaboration avec les responsables du ministère de l’Administration territoriale et de la décentralisation. Toutes ces actions ont pu se mener grâce à l’appui de la Coopération italienne et de la province autonome de Trento (Italie).

Marcus Kouaman
Lefaso.net

PARTAGER :                              

Vos commentaires

  • Le 26 avril 2019 à 17:03, par Burkinabé En réponse à : Enregistrement des naissances : BRAVO ! en action dans 15 communes du Centre-ouest

    Très bonne initiative. Souvent, c’est à l’approche des examens que les parents courent pour faire les actes de naissance pour leurs enfants.
    Avec un tel outil dansble Centre-ouest, il est certain que les documents délivrés sont sûrs, et ne peuvent souffrir d’aucune contestation.
    Je suis émerveillé de cette idée que l’acte se dresse directement au csps, devenu un centre secondaire d’état civil. Il n’ya pas meilleur endroit pour rencontrer les nouveaux- nés !
    BRAVO À BRAVO !

  • Le 26 avril 2019 à 22:15, par Laarba En réponse à : Enregistrement des naissances : BRAVO ! en action dans 15 communes du Centre-ouest

    Merci au programme bravo pour tout ce qu’il fait pour la population. Chaque être humain a droit à un acte de naissance, une identité

 LeFaso TV
 Articles de la même rubrique