LeFaso.net, l'actualité Burkinabé sur le net
Proverbe du Jour : “Vous n’empêcherez pas les oiseaux de malheur de survoler votre têtе, mаis vοus рοuvеz lеs еmрêсhеz dе niсhеr dаns vοs сhеvеux.” Proverbe chinois

"Acteur de mon temps"

Publié le jeudi 4 août 2005 à 10h22min

PARTAGER :                          

Joseph Issoufou CONOMBO

http://www.lefaso.net/article.php3?id_article=1283

Acteur de mon temps" : un Voltaïque dans le XXe siècle" et "Une autre conquête de l’Afrique par l’amour et la charité" sont les deux derniers ouvrages que le Docteur Joseph Issoufou Conombo vient de publier.
La cérémonie de dédicace a eu lieu jeudi 29 janvier 2004 dans la soirée au Centre culturel français Georges Méliès en présence de nombreux parents, historiens, hommes de lettres et de culture, ainsi que de nombreux scolaires et étudiants.

Homme de terrain, homme de sciences et homme politique, le Docteur Joseph Issoufou Conombo a été un acteur de la colonisation, de la décolonisation et de l’indépendance de la Haute-Volta de l’époque.

Médecin des troupes coloniales, il a successivement occupé de hautes responsabilités politiques notamment, dans le gouvernement français au sein du cabinet de Pierre Mendes France pendant la période coloniale, sous la constitution de l’Union française. Il fut maire de la ville de Ouagadougou de 1959 à 1961, ministre des Affaires étrangères sous la 2e République voltaïque et enfin, Premier ministre sous la IIIe République voltaïque. Le Docteur Conombo a su consacrer le précieux de son temps de retraite à écrire pour retracer en quelques traits, la vie d’un enfant africain né au milieu du siècle qui vient de s’écouler.

Dans son livre intitulé "Acteur de mon temps : un Voltaïque dans le XXe siècle", paru en 2003 aux Editions l’Harmattan à Paris, l’auteur décrit la période coloniale comme étant un temps qui a profondément marqué la vie des enfants qui venaient de naître peu après l’arrivée du Blanc (le Français) qui venait nous coloniser. Les méthodes barbares employées à cette époque par le colonisateur, ont été la scolarisation, le service militaire forcé, les services des indigènes (travaux forcés) avec notamment la mise en valeur des forêts des pays côtiers, les tracés des grands axes routiers et du chemin de fer entre les pays sous tutelle de la France. Cet ouvrage de 230 pages décrit l’histoire vécue par nos parents (ascendants) sous l’époque de la colonisation avec les méthodes qui ont bouleversé leur vie jusqu’au lendemain des indépendances.

Lire la suite

PARTAGER :                              
 LeFaso TV
 Articles de la même rubrique