LeFaso.net, l'actualité Burkinabé sur le net
Proverbe du Jour : “Avec de la persévérance et de l’endurance, nous pouvons obtenir tout ce que nous voulons.” Mike Tyson

Haïti : Le Premier ministre contraint à la démission

Publié le mardi 19 mars 2019 à 13h50min

PARTAGER :                          
Haïti : Le Premier ministre  contraint à la démission

Le lundi 18 mars dernier, 93 députés haïtiens ont approuvé une motion de censure contre le gouvernement. Ce vote entérine le départ du Premier ministre Jean–Henry Céant. Après six mois à ce poste, ce dernier est accusé de n’avoir rien fait pour améliorer les conditions de vie des populations.

Le départ du premier ministre va-t-il mettre fin aux récentes manifestations qui ont paralysé Port-au-Prince et la plupart des villes haïtiennes ces derniers jours ? Pendant une dizaine de jours, les Haïtiens ont battu le pavé pour exiger de meilleures conditions de vie et le départ du gouvernement.

Accusé de n’avoir pas respecté ses engagements pris lors de la déclaration de sa politique générale en septembre 2018, le Premier ministre Jean- Henry Céant a été renversé ce 18 mars par une motion de censure à la Chambre basse. Sur les 103 députés ayant pris part à cette séance, 93 ont voté pour le renvoi du Premier ministre Jean-Henry Céant et de son gouvernement, six ont voté contre et trois se sont abstenus.

N’étant pas présent à cette séance d’interpellation, le chef du gouvernement a qualifié cette séance d’inconstitutionnelle. Mieux, il clame qu’il est toujours le Premier ministre en exercice et que c’est son intention de faire la lumière sur les dossiers de corruption qui lui vaut cette sanction.

De son côté, le chef de l’Etat, Joël Moïse, a promis d’engager des consultations pour nommer un nouveau Premier ministre. Ce, d’autant plus que des échéances importantes dont les législatives partielles d’octobre et la mobilisation antigouvernementale du 29 mars se rapprochent.

Nicole Ouédraogo
Lefaso.net

PARTAGER :                              

Vos commentaires

 LeFaso TV
 Articles de la même rubrique
Niger : Bientôt une École militaire de guerre (EMG) à Niamey