LeFaso.net, l'actualité Burkinabé sur le net
Proverbe du Jour : “Vous n’empêcherez pas les oiseaux de malheur de survoler votre têtе, mаis vοus рοuvеz lеs еmрêсhеz dе niсhеr dаns vοs сhеvеux.” Proverbe chinois

Réseau : Naissance du Réseau des éducateurs de l’espace francophone

Publié le mercredi 3 août 2005 à 08h50min

PARTAGER :                          

L’espace francophone est pluridimensionnel, comportant divers secteurs de la vie quotidienne. Cet espace serait incomplet si le monde de l’éducation n’y joue pas sa partition. C’est justement pour répondre à cette nécessité que des éducateurs du Burkina Faso viennent d’y marquer leur présence à travers la création de leur réseau.

La Francophonie s’est agrandie avec l’émergence d’un type particulier d’acteurs. En effet, le monde de l’éducation avec ses compétences diversifiées vient de marquer son entrée en scène dans ce grand univers avec la naissance du Réseau des éducateurs de l’espace francophone (REEF).

Le rôle de l’éducation dans le développement étant reconnu par tous, il est légitime qu’une association qui se préoccupe du devenir des générations montantes prenne sa place dans l’espace francophone. C’est pour ces raisons que des cadres de l’éducation du Burkina Faso se sont retrouvés pour créer et animer le REEF qui a été reconnu par le ministère de l’Administration territoriale et de la Décentralisation à travers le récépissé n°2005-277 du 13 mai 2005.

Le Réseau des éducateurs de l’espace francophone se veut un cadre de concertation et d’expression dans la résolution des questions d’éducation qui se posent aux Etats francophones, Ses membres se sont réunis le vendredi 22 juillet 2005 à Ouagadougou pour réfléchir sur son programme d’activités. Ils ont bénéficié des conseils adéquats de la présidente d’honneur qu’est Mme Kadidiatou Korsaga, directrice de la promotion de l’éducation des filles. Les professionnels de l’éducation doivent saisir l’opportunité qui leur est offerte par le REEF, pour partager avec le reste du monde francophone, leur expertise.

Le Réseau des éducateurs de l’espace francophone se positionne comme un outil intégrateur de renforcement de la langue française en partenariat avec les langues nationales, un outil de développement des technologies de l’information et de la communication, de brassage des peuples pour la promotion du développement par l’éducation.

Zakaria OUEDRAOGO
DCPM/MEBA


La composition de l’organe dirigeant du Réseau des éducateurs de l’espace francophone (REEF) est la suivante :

Coordonnateur : Daouda AZOUPIOU

Commissaire chargé de l’administration : Nicolas T. DOYE

Commissaire chargé des finances : Amadou TAMBOURA

Commissaire chargé de l’intégration : Boureima DALLA

Commissaire chargé de la promotion des valeurs démocratiques et des droits humains : Sansan Georges YOUL

Commissaire chargé de la promotion des cultures : Gnissa GANOU

Commissaire chargé de l’éducation des filles : Alice SOME

Commissaire chargé des IST, du VIH/Sida et des maladies épidémiques : Pélagie YAMEOGO

Commissaire chargé de l’éducation environnementale : Julien COMPAORE

Commissaire chargé des technologies de l’information et de la communication : Lassina SOMA

Commissaire chargé de la presse : Zakaria OUEDRAOGO

Commissaire chargé de la documentation, des statistiques et de la planification : Albert KABORE

Membres d’honneur :
Président d’honneur : Kadiatou KORSAGA
Conseiller juridique : Fatou OUEDRAOGO

PARTAGER :                              
 LeFaso TV
 Articles de la même rubrique
Burkina Faso : L’ONG IRC lance deux nouveaux projets