Nous sommes le  
LeFaso.net, l'actualité Burkinabé sur le net
Proverbe du Jour : «La vraie noblesse s’acquiert en vivant, et non раs еn nаissаnt.» Guillaume Bouchet

Coopération : Les chefs d’Etats du Niger, du Mali et de la Mauritanie présents à Ouagadougou pour le Ve Sommet du G5 Sahel

Accueil > Actualités > Diplomatie - Coopération • LEFASO.NET | Par Marcus Kouaman • mardi 5 février 2019 à 00h50min
Coopération : Les chefs d’Etats du Niger, du Mali et de la Mauritanie présents à Ouagadougou pour le Ve Sommet du G5 Sahel

C’est ce mardi 5 février que s’ouvre à Ouagadougou, le Ve Sommet des chefs d’Etats du G 5 Sahel. Dans ce cadre, les présidents du Niger, Mahamadou Issoufou ; du Mali, Ibrahim Boubacar Keïta et de la Mauritanie, Mohamed Ould Abdel Aziz ont foulé le sol du pays des Hommes intègres cet après-midi du lundi 4 février 2019.

Le premier chef d’Etat à fouler le tarmac de l’aéroport international de Ouagadougou est Mahamadou Issoufou de la république du Niger, par ailleurs président exercice du G5 Sahel. A sa suite le président de la république du Mali Ibrahim Boubacar Keïta. Le dernier avion présidentiel à atterrir sur le sol burkinabè cet après-midi est celui de Mohamed Ould Abdel Aziz de la république islamique de Mauritanie.

Ils ont été accueillis successivement à leur descente d’avion par le Président du Faso, Roch Kaboré, en présence du Premier ministre, Christophe Dabiré, de certains membres du gouvernement et d’autres autorités. Les hôtes du jour ont donc eu droit à l’exécution de leurs hymnes nationaux ainsi que les honneurs dus à leur rang. Sous les ovations des ressortissants de ces pays vivant au Burkina.

Au cours de ce Ve sommet du G 5 sahel, la présidence en exercice tournante assurée par Mahamadou Issoufou du Niger, reviendra au chef de l’Etat, Roch Kaboré. Et la présidence du Conseil des ministres qui est assurée par la ministre du Plan du Niger, Kane Aichatou Boulama, reviendra de droit au Ministre de l’Economie, des finances et du développement, Lassané Kaboré. En prélude à ce sommet, Ouagadougou a abrité une série de sessions des experts, des ministres de la défense et du Conseil des ministres des pays membres du G5 Sahel.

En rappel, le G5 Sahel a vu le jour lors d’un sommet en février 2014 qui a réuni les présidents de pays de l’Afrique de l’ouest que sont la Mauritanie, le Mali, le Niger et le Burkina Faso. Son principal objectif est de lutter contre le terrorisme en mutualisant les différentes forces de ses pays membres.

Marcus Kouaman
(kmagju@gmail.com)
Lefaso.net

Vos commentaires

Un message, un commentaire ?

modération a priori

Attention, votre message n’apparaîtra qu’après avoir été relu et approuvé.

Qui êtes-vous ?
Ajoutez votre commentaire ici
  • Ce champ accepte les raccourcis SPIP {{gras}} {italique} -*liste [texte->url] <quote> <code> et le code HTML <q> <del> <ins>. Pour créer des paragraphes, laissez simplement des lignes vides.

 Articles de la même rubrique
Burkina Faso : Angela Merkel en visite à Ouagadougou les 1er et 2 mai 2019
Bobo-Dioulasso : Le ministre Paul Robert Tiendrébéogo rencontre les communautés africaines
Union européenne- Burkina : Deux conventions pour renforcer la coopération et le climat des affaires
Communautés vivant au Burkina : Bientôt la 3e édition du Forum national de l’intégration
Assemble nationale : Vers un renforcement de la coopération avec le sénat français
Maladies parasitaires et pharmacopée traditionnelle : Des idées de collaboration entre l’IRSS et des instituts chinois
Société Générale Burkina Faso : le pont entre la Chine et le Burkina Faso
USAID-Burkina : La deuxième phase du programme « Résilience accrue au Sahel » lancée
Coopération parlementaire : L’UPA et le Conseil d’Alshura s’engagent
Accroissement de l’offre énergétique : Le Burkina signe six conventions avec la CEDEAO
Semaine des énergies et énergies renouvelables d’Afrique (SEERA) : Le Burkina veut mieux amorcer la transition énergétique
Suède-UNICEF : Environ 10 milliards de F CFA pour améliorer le bien-être des enfants burkinabè
  Newsletter

Chaque matin, recevez gratuitement toute l'actualité du jour par mail. Inscrivez-vous à la newsletter


LeFaso.net
LeFaso.net © 2003-2018 LeFaso.net ne saurait être tenu responsable des contenus "articles" provenant des sites externes partenaires.
Droits de reproduction et de diffusion réservés