Nous sommes le  
LeFaso.net, l'actualité Burkinabé sur le net
Proverbe du Jour : «La faculté de se mettre dans la peau des autres et de réfléchir à la manière dont on agirait à leur place est très utile si on veut apprendre à aimer quelqu’un. » Dalaï Lama

Coopération : Le Japon finance la construction d’un magasin pour les maraîchers de Komsilga

Accueil > Actualités > Diplomatie - Coopération • LEFASO.NET | Par Etienne Lankoandé (Stagiaire) • jeudi 24 janvier 2019 à 00h02min
Coopération : Le Japon finance la construction d’un magasin pour les maraîchers de Komsilga

L’ambassadeur du Japon au Burkina, Tamotsu Ikezaki, a procédé, le mercredi 23 janvier 2019, à la signature d’une convention avec le président de la Coopérative maraîchère de la commune de Komsilga, Salomon Ouédraogo, pour le financement d’un projet de construction d’un magasin moderne de stockage et de conservation d’oignons et de céréales, au profit des producteurs membres de la coopérative.

« Cette assistance financière est octroyée dans le but de contribuer à l’exécution du projet de construction de magasins modernes et adaptés au stockage et à la conservation d’oignons et de céréales pour l’atteinte de la sécurité alimentaire dans la commune de Komsilga », a indiqué l’ambassadeur du Japon, Tamotsu Ikezaki. D’une valeur de 48 millions 799 mille F CFA, ce financement va permettre la construction du magasin et son équipement en palettes pour permettre la conservation d’oignons et de céréales au bénéfice de la Coopérative maraîchère de la commune de Komsilga, dans la province du Kadiogo, région du Centre.

Selon les donateurs, le magasin aura une capacité de stockage de 100 tonnes et permettra à 1 000 bénéficiaires directs de booster leur production et de faire plus de bénéfices pour assurer leur autonomie financière. En effet, soulignent-ils, le magasin leur permettra tout d’abord de conserver la production, d’optimiser ensuite les revenus et enfin de renforcer la solidarité entre producteurs.

L’ambassadeur est du reste certain qu’il y aura une plus-value capitalisable dans les réalisations du PNDES et de ses objectifs. « Parmi les 22 spéculations produites par les maraîchers burkinabè, l’oignon bulbe représente plus de 40% de la production », ajoute-t-il, avant de conclure qu’il s’agit d’une filière importante qui a besoin d’être soutenue.

Les bénéficiaires se disent très satisfaits de cet acte de solidarité du peuple japonais à leur endroit. « Avec cette infrastructure, plus de souci de pertes post-récoltes ou de mévente », s’est réjoui le président de la Coopérative maraîchère, Salomon Ouédraogo. « S’il y a une culture de contre-saison, il faut une possibilité de vente de contre-saison pour parfaire le système », a-t-il ajouté. Les bénéficiaires sont confiants que l’infrastructure permettra de réduire les pertes post-récoltes, pour que les producteurs soient plus compétitifs sur le marché.

Etienne Lankoandé (stagiaire)
Lefaso.net

Un message, un commentaire ?

modération a priori

Attention, votre message n’apparaîtra qu’après avoir été relu et approuvé.

Qui êtes-vous ?
Ajoutez votre commentaire ici
  • Ce champ accepte les raccourcis SPIP {{gras}} {italique} -*liste [texte->url] <quote> <code> et le code HTML <q> <del> <ins>. Pour créer des paragraphes, laissez simplement des lignes vides.

 Articles de la même rubrique
Union européenne- Burkina : Deux conventions pour renforcer la coopération et le climat des affaires
Communautés vivant au Burkina : Bientôt la 3e édition du Forum national de l’intégration
Assemble nationale : Vers un renforcement de la coopération avec le sénat français
Maladies parasitaires et pharmacopée traditionnelle : Des idées de collaboration entre l’IRSS et des instituts chinois
Société Générale Burkina Faso : le pont entre la Chine et le Burkina Faso
USAID-Burkina : La deuxième phase du programme « Résilience accrue au Sahel » lancée
Coopération parlementaire : L’UPA et le Conseil d’Alshura s’engagent
Accroissement de l’offre énergétique : Le Burkina signe six conventions avec la CEDEAO
Semaine des énergies et énergies renouvelables d’Afrique (SEERA) : Le Burkina veut mieux amorcer la transition énergétique
Suède-UNICEF : Environ 10 milliards de F CFA pour améliorer le bien-être des enfants burkinabè
Burkina Faso - Chine populaire : Top départ d’une coopération parlementaire prometteuse
Burkina Faso - Pakistan : Le Président Arif Alvi reçoit les lettres de créance de l’ambassadeur Souleymane Koné
  Newsletter

Chaque matin, recevez gratuitement toute l'actualité du jour par mail. Inscrivez-vous à la newsletter


LeFaso.net
LeFaso.net © 2003-2018 LeFaso.net ne saurait être tenu responsable des contenus "articles" provenant des sites externes partenaires.
Droits de reproduction et de diffusion réservés