LeFaso.net, l'actualité Burkinabé sur le net
Proverbe du Jour : “Mieux vaut une tête bien faite qu’une tête bien pleine.” Montaigne

Vœux de nouvel an : Le président de l’ADF-RDA communie avec « ses troupes »

Publié le dimanche 13 janvier 2019 à 23h45min

PARTAGER :                          
Vœux de nouvel an : Le président de l’ADF-RDA communie avec « ses troupes »

Au cours d’une cérémonie sobre, mais pleine de sens, les militants et sympathisants de l’Alliance pour la démocratie et la fédération - Rassemblement démocratique africain (ADF-RDA) ont présenté leurs vœux de nouvel an au président du parti, Me Gilbert Noël Ouédraogo. C’était le 12 janvier 2019, au palais de la culture Jean-Pierre-Guingané, à Ouagadougou. Le président de la NAFA, les représentants des partis politiques, les notabilités coutumières et religieuses ont rehaussé l’éclat de la cérémonie par leur présence.

A la faveur de la traditionnelle cérémonie de présentation de vœux, les militants et sympathisants de l’Alliance pour la démocratie et la fédération - Rassemblement démocratique africain (ADF-RDA) n’ont pas marchandé leur déplacement. A travers la voix du président du Rassemblement national des cadres libéraux (RNCL), Abdoul Karim Sinaré, ils ont souhaité au président du parti et à sa famille « une santé de fer et un moral d’acier pour toujours conduire avec dextérité la formation politique en vue du bonheur de l’ensemble du peuple burkinabè ».

En retour, Me Gilbert Noël Ouédraogo a formulé des vœux de paix, de sécurité, de santé, de bien-être et de prospérité pour le peuple burkinabè en général. « Vous savez que l’année 2018 a été une année assez éprouvante pour notre peuple. Nous espérons que 2019 va nous offrir de meilleurs horizons sur le plan de l’amélioration du pouvoir d’achat des Burkinabè et sur le plan de la sécurité et de la paix », a-t-il ajouté.

Bilan de l’année 2018

Au-delà de son caractère de réjouissance, ce moment de convivialité est une opportunité pour eux de jeter un regard rétrospectif sur les faits qui ont jalonné la vie de la nation et celle du parti en particulier. Toute chose qui permettra d’avoir en ligne de mire les perspectives qu’offre la nouvelle année. Dans son intervention, M. Sinaré a dépeint une actualité nationale marquée, en 2018, par une recrudescence des attaques terroristes et la permanence des actes de crimes dans nos villes et campagnes. Les effets collatéraux de cette instabilité sont lourds. « Près de 800 écoles sont fermées à ce jour, des activités commerciales en particulier et économiques en général ont été en berne dans tout le pays, et pire dans le Sahel, l’Est et une partie de l’Ouest du pays », a-t-il indiqué.

Du bilan des activités réalisées par le parti, l’on retient que l’année 2018 n’a pas été du tout repos ; et ce malgré la modicité des moyens. « Au titre de la redynamisation et de la réorganisation du parti, l’année 2018 a connu le début de renouvellement des structures géographiques du parti sur l’ensemble du territoire national.

Au niveau de la formation, la sensibilisation, la mobilisation et la fidélisation des militants, 2018 a connu les tournées du président du parti dans certains secteurs, villages, provinces et régions du pays à la rencontre et l’écoute des militants ; l’organisation de l’atelier de formation par la coordination des élèves et étudiants de l’ADF-RDA section de Koudougou le 17 mars 2018 sur l’historique du parti et la stratégie de mobilisation des jeunes (…) », a égrené avec satisfaction le président du RNCL. Il convient de souligner que tous cela n’est qu’un pan des activités réalisées pendant l’année écoulée.

Le 16e congrès ordinaire du parti en ligne de mire

Malgré les acquis engrangés, d’énormes défis restent à relever. C’est pourquoi ils ont placé 2019, une année préélectorale, sous le signe de la continuation des actions de redynamisation du parti. Et l’une des activités phares est la tenue du 16e congrès ordinaire de l’ADF-RDA prévu du 29 au 31 mars 2019 à Bobo-Dioulasso. Ce grand rassemblement des éléphants, axé sur « Repenser collectivement les pratiques politiques en vue d’une transformation profonde de la société burkinabè », verra l’investiture du candidat à l’élection présidentielle de 2020.

Pour la réussite de ce congrès, le président a appelé « ses troupes » de l’intérieur comme de l’extérieur à rallier la belle citée de Sya et/ou à apporter, d’une manière ou d’une autre, leur contribution pour, dit-il, « qu’ensemble, nous puissions dessiner les sillons du succès de notre grand parti ». Dans cette même lancée, il est inscrit dans l’agenda du parti, des tournées sur l’ensemble du territoire pour mobiliser l’électorat, car « l’ADF-RDA doit revenir au pouvoir en 2020 ».

« (…) Nous, nous sommes convaincus, comme le disait le président d’honneur Gérard Kango (Ouédraogo) en son temps, il y a deux partis politiques au Burkina Faso : le RDA et l’armée. Nous, nous pensons que s’il y a des élections transparentes, le RDA est capable d’emporter ce pouvoir parce qu’on sent que le peuple aujourd’hui est perdu. Et quand on est perdu, qu’est-ce qu’on fait ?

On repart à ces anciennes amours qui vous ont sauvé à un moment donné et qui ont apporté quelque chose à un moment donné. Et c’est pour cela que nous sommes convaincus que chemin faisant, tout le monde va finir par se convaincre que finalement le jeune de l’ADF-RDA est un jeune conscient, qui a l’amour de sa patrie, qui sait où il va, qui cherche le bien de sa patrie et non le bien de sa formation politique », a-t-il lancé sous des ovations bien nourries.

Les mérites reconnus

En ce moment où notre vivre-ensemble est mis à rude épreuve et l’intégrité du territoire menacé, Me Gilbert Ouédraogo a renouvelé ses encouragements au FDS et émis des recommandations aux autorités pour lutter contre le terrorisme.

« C’est d’abord mettre des moyens conséquents à la disposition de nos forces de défense et de sécurité. Ensuite, il faut renforcer la formation des forces de défense et de sécurité. Il faut également renforcer le renseignement et associer toutes les forces vives, parce qu’ensemble, nous pouvons lutter contre ce phénomène. Si les gens ne se sentent pas associés, c’est difficile. Il faut travailler à la réconciliation nationale pour que l’ensemble des fils et filles du pays regardent dans la même direction et travaillent à prendre des mesures qui nous mettent à l’abri de la division et du terrorisme », a-t-il dit.

Puis de poursuivre qu’il faut des mesures énergiques. « Quand on est président du Faso, on ne dirige plus pour soi-même mais pour son peuple. Et on doit faire en sorte que son peuple soit en sécurité. Parce que le chef de l’Etat est d’abord le chef des armées mais également le garant de l’unité nationale et de la sécurité de tous les concitoyens du pays », insiste-t-il.

En reconnaissance pour leur contribution au rayonnement du parti sur le terrain, l’émir de Dori, Bachirou Dicko, ainsi que 76 autres militants (ndlr : membres du secrétariat exécutif national du parti, secrétaires généraux de provinces) ont été décorés. Ils ont tous été faits Eléphants d’argent de l’ADF-RDA.

Avant l’entame de la cérémonie, l’assistance a observé une minute de recueillement en hommage aux victimes des tueries dans le village de Yirgou.

Aïssata Laure G. Sidibé
Lefaso.net

Portfolio

PARTAGER :                              

Vos réactions (4)

 LeFaso TV
 Articles de la même rubrique