LeFaso.net, l'actualité Burkinabé sur le net
Proverbe du Jour : “Mieux vaut une tête bien faite qu’une tête bien pleine.” Montaigne

Drame de Yirgou : Un « massacre organisé, planifié et orchestré par des hors-la-loi », selon un collectif

LEFASO.NET | Par LEFASO.NET

Publié le mardi 8 janvier 2019 à 11h32min

PARTAGER :                          
Drame de Yirgou : Un « massacre organisé, planifié et orchestré par des hors-la-loi », selon un collectif

Une semaine après le drame de Yirgou dans la commune de Barsalgho dans le Centre-nord, le Collectif contre l’impunité et la stigmatisation des communautés (CISC) tient ce matin, mardi, 8 janvier à Ouagadougou, une conférence de presse sur cette situation.

Après avoir déploré la récurrence des drames entre communautés, notamment contre la communauté peulh, le Collectif a appelé à des mesures fortes pour mettre fin à cette situation récurrente. Aussi, l’organisation projette une ’’marche de protestation’’ le samedi, 12 janvier 2019 à Ouagadougou et à Dori (région du Sahel).

L’association a à ses côtés, l’avocat Ambroise Farama, représentant les familles des victimes. Selon ce dernier, un collectif d’avocats sera constitué dans le cadre de cette affaire.

Le Collectif dénombre, à ce jour, 1300 déplacés dont la prise en charge est aussi jugée insatisfaisante. ’’Si un enfant a vu son père égorgé devant lui, la prise en charge ne doit pas être seulement élémentaire’’, a pris en exemple un des responsables du collectif, appelant ici à la nécessité de l’assistance psychologique.

Selon les conférenciers, sur huit villages parcourus, 48 décès ont été enregistrés. Il reste encore 75 villages, informent-ils, si fait que l’on craint que le chiffre officiel ne soit largement dépassé.

Contrairement au président du Faso qui parle ’’ d’affrontements inter-communautaires’’, le CISC note plutôt un ’’massacre organisé, planifié et orchestré par des hors-la-loi’’.

Lefaso.net

PARTAGER :                              

Vos réactions (34)

 LeFaso TV
 Articles de la même rubrique