LeFaso.net, l'actualité Burkinabé sur le net
Proverbe du Jour : “La prudence et l’amour ne sont pas faits l’un pour l’autre : à mesure que l’amour croit, la prudence diminue. ” François de La Rochefoucauld

Programme d’appui au développement du plan stratégique de développement de la Médecine Physique et Réadaptation : un taux d’exécution physique des activités de 90%

Publié le jeudi 27 décembre 2018 à 16h10min

PARTAGER :                          
Programme d’appui au développement du plan stratégique de développement de la Médecine Physique et Réadaptation : un taux d’exécution physique des activités  de 90%

Un atelier bilan du Programme d’appui au développement du plan stratégique de développement de la Médecine Physique et Réadaptation au Burkina Faso « Santé-réad » a eu lieu le 19 décembre 2018 à Ouagadougou. La rencontre qui avait pour cible le comité de suivi a permis de rendre compte de la gestion d’une année et les perspectives pour la poursuite des activités.

Le Programme d’appui au développement du plan stratégique de développement de la Médecine Physique et Réadaptation au Burkina Faso « Santé-réad » est financé par le Ministère des affaires étrangères de Luxembourg à 570 685 200F CFA couvre les régions du Centre (Ouagadougou) et du Centre-Est sur une période de cinq ans (01/01/2018 au 31/12/2022).

Son but ultime est d’améliorer la santé, les conditions de vie, la participation sociale et le développement socio-économique des Personnes Handicapées. Aujourd’hui, 19 décembre 2018, le comité de suivi s’est réuni pour faire le bilan des activités menées et tracer les perspectives pour davantage de performance. La rencontre a drainé à Ouagadougou, une vingtaine de participants.

Le chef du projet, W. Raphaël Guibila, s’est réjoui du niveau d’exécution physique des activités (90% d’ici fin décembre) malgré un retard accusé dans la construction du Centre d’appareillage orthopédique du CHR de Tenkodogo. En 2018, des professionnels de Santé - Réadaptation de la région du Centre-Est ont vu leurs capacités techniques renforcé. Désormais, le processus de détection précoce des pathologies incapacitantes chez les enfants de 0 à 5 ans est amorcé ; les populations de la région du Centre-Est ainsi que les autorités ont été sensibilisées sur les pathologies incapacitantes chez l’enfant (Ndlr 0 à 5 ans) et une subvention est disponible pour la prise en charge de leurs soins de réadaptation fonctionnelle.

Prise en charge des bénéficiaires en 2018

Grâce au programme, 150 personnes handicapées physiques ont été prises en charge. 58,66 % des bénéficiaires avaient 15 ou moins de 15 ans dont 39,77% en âge scolaire ; 30,68% des enfants sont scolarisés ; 03 enfants sont déscolarisés du fait de leur handicap. La quasi-totalité (123/124) des appareils a été fabriquée par le centre Yiki N Kéné de Koudougou. Le budget annuel des activités se chiffre à 108 912 974 FCFA dont 81 684 730 FCFA, pour ce qui concerne les dépenses en fin décembre.

Pour l’année 2019, un paquet d’activités est inscrit dans l’agenda du programme. Il s’agit en l’occurrence de poursuivre et achever la construction du Centre ortho prothèse du CHR de Tenkodogo ; d’équiper le centre et le rendre fonctionnel ; poursuivre le renforcement des compétences des agents de santé, des Agents de santé à base communautaire (ASBC) et des processionnels de la réadaptation.

C’est aussi rendre effective la stratégie de détection précoce au niveau des 26 formations sanitaires pilotes de la région du Centre-Est. L’autre chantier, c’est tenir une réunion de définition de la méthodologie de révision des curricula de formation au niveau de l’ENSP et des protocoles de SMI prenant en compte la détection précoce.

Sidibé Aïssata Laure G. Sidibé
Lefaso.net

PARTAGER :                              
 LeFaso TV
 Articles de la même rubrique