Nous sommes le  
LeFaso.net, l'actualité Burkinabé sur le net
Proverbe du Jour : «Aucune cause juste ne peut être servie par la terreur. Kofi Annan» 

Audience parlementaire : Alassane Bala Sakandé reçoit « Publicitaires associés » et l’ambassadeur de Russie au Burkina

Accueil > Actualités > Politique • LEFASO.NET | Edouard K. Samboé • vendredi 23 novembre 2018 à 23h36min
Audience parlementaire : Alassane Bala Sakandé reçoit « Publicitaires associés » et l’ambassadeur de Russie au Burkina

Deux hôtes étaient au rendez-vous de l’audience parlementaire de la journée du vendredi 23 novembre 2018, à l’hémicycle. En premier lieu, le président Alassane Bala Sakandé a reçu une délégation de Publicitaires associés, conduite par Cécile Gouba, la présidente. Les deux interlocuteurs ont discuté de la prochaine rentrée publicitaire prévue du 28 au 30 novembre 2018. En second lieu, l’ambassadeur de la Russie, Vladmir Yakhov, a été reçu par le président de l’Assemblée nationale pour discuter de la coopération entre le Burkina et la Russie.

De l’épaule droite au flanc gauche, étaient suspendues en bandoulière des écharpes jaunes sur lesquelles on pouvait lire : « Publicitaires associés ». C’est ainsi qu’est apparue la délégation de l’association des professionnels de la publicité au Burkina, au sortir de l’audience accordée par Alassane Bala Sakandé. Face à la presse, la présidente de ladite association, Cécile Gouba, a planté le décor en ces termes : « Les Publicitaires associés, c’est l’association professionnelle des entreprises de communication. Nous sommes là pour présenter le bureau et faire quelques plaidoyers par rapport à nos activités ». Puis d’ajouter : « Nous voulons qu’il puisse nous appuyer dans la mesure de son possible dans l’application des textes qui régissent notre métier ».

Il faut noter que l’association existe depuis 2007, l’association organise sa rentrée du 28 au 30 novembre prochain. Et le Président de l’Assemblée nationale est le parrain de l’évènement. Ainsi, le choix d’Alassane Bala Sakandé comme parrain de la future rentrée publicitaire se justifie, selon Cécile Gouba, par ceci : « Comme c’est l’Assemblée [nationale] qui a adopté cette loi (ndlr, la loi N°080-2015 CNT portant règlementation de la publicité au Burkina Faso), il était important que le président soit choisi comme premier parrain ».

En outre, elle précise que dans le cadre de cette rentrée publicitaire, elle envisage de tenir des conférences publiques sur l’évolution de la publicité au Burkina Faso, de diffuser les anciens spots publicitaires qui ont marqué le temps et d’organiser la Nuit des publicitaires, etc. Cécile Gouba s’est réjouie des conseils reçus d’Alassane Bala Sakandé.

Russie-Burkina : un groupe d’amitié parlementaire efficace

A la suite des professionnels de la communication, l’ambassadeur non-résident de la Fédération de Russie, Vladmir Baykov, s’est présenté à la presse pour expliquer l’objet de sa visite. « Je suis venu discuter avec le président de l’Assemblée nationale de la possibilité d’échanges des délégations parlementaires. Cela s’inscrit dans le cadre de la diplomatie parlementaire », a-t-il confié. Il s’est dit satisfait du dynamisme du Groupe d’amitié parlementaire Burkina-Russie qu’il qualifie d’« efficace ».

De son côté, le député Henri Koubizara, président dudit Groupe d’amitié, n’a pas caché sa satisfaction. « Nous nous félicitons de cette visite de l’ambassadeur », a-t-il dit. Puis d’ajouter : « Nous travaillons à rapprocher les deux peuples ». Pour lui, cette action, qui relève de la diplomatie parlementaire, va permettre de faire connaître le peuple burkinabè au peuple russe et vice-versa. Mais, croit-il, l’implication de l’exécutif burkinabè dans le renforcement des relations diplomatiques devrait permettre de coopérer davantage dans des domaines tels que l’économie, l’armée qui sont des secteurs dans lesquels la Russie a une longueur d’avance.[ Cliquez ici pour lire l’intégralité ]

Edouard K. Samboe
samboeedouard@gmail.com
Ledeputemetre.net

Un message, un commentaire ?

modération a priori

Attention, votre message n’apparaîtra qu’après avoir été relu et approuvé.

Qui êtes-vous ?
Ajoutez votre commentaire ici
  • Ce champ accepte les raccourcis SPIP {{gras}} {italique} -*liste [texte->url] <quote> <code> et le code HTML <q> <del> <ins>. Pour créer des paragraphes, laissez simplement des lignes vides.

 Articles de la même rubrique
Les députés frondeurs ont cessé l’utilisation du sigle "UPC"
Députée Elise Foniyama Ilboudo/Thiombiano : « Les gens pensent que la politique, ce sont des intrigues »
Appel de citoyens à la candidature de Kadré Désiré Ouédraogo : « Une vieille stratégie politique démodée », selon Adama Yasser Ouédraogo du CDP
Nouveau règlement de l’Assemblée nationale : Le format du discours du Premier ministre devant le parlement sera réduit
58è anniversaire de l’indépendance : Le Burkina a revisité son histoire à Manga
Message à la nation du président du Faso : Les Burkinabè sont-ils réellement disposés à l’unité et à la cohésion nationale ?
Sondage d’opinion « Présimètre » : Roch Kaboré obtient 4,91 sur 10 pour sa 3e année de gouvernance
Demande d’extradition de François Compaoré : Les commentaires du gouvernement burkinabè sur la décision de la Cour d’appel de Paris
Crise au conseil municipal de Gourcy : « Nous serons désormais obligés de nous défendre contre nos agresseurs » (Responsable provincial des jeunes du MPP)
Loi sur le vote des Burkinabè de l’étranger : Les Burkinabè d’Espagne s’insurgent contre les missions d’explication
Politique : Le PDS/Metba se prépare pour les élections de 2020
Réseau des femmes Leaders : Projecteurs sur la participation politique de la jeunesse féminine burkinabè
  Newsletter

Chaque matin, recevez gratuitement toute l'actualité du jour par mail. Inscrivez-vous à la newsletter


LeFaso.net
LeFaso.net © 2003-2018 LeFaso.net ne saurait être tenu responsable des contenus "articles" provenant des sites externes partenaires.
Droits de reproduction et de diffusion réservés