Nous sommes le  
LeFaso.net, l'actualité Burkinabé sur le net
Proverbe du Jour : «Mieux vaut une conscience tranquille qu’une destinée prospère. J’aime mieux un bon sommeil qu’un bon lit.»  Victor Hugo

Salon international de la coopération pour le développement (SICOD) : Un cadre pour redorer l’image du Burkina

Accueil > Actualités > Diplomatie - Coopération • LEFASO.NET | Issoufou Ouédraogo (stagiaire) • jeudi 25 octobre 2018 à 23h39min
Salon international de la coopération pour le développement (SICOD) : Un cadre pour redorer l’image du Burkina

Le réseau Initiative des journalistes africains pour la coopération et le développement (IJACOD) a animé un point de presse, ce jeudi 25 octobre 2018 à Ouagadougou, pour livrer le programme des activités de la première édition du Salon international de la coopération pour le développement (SICOD) prévu du 6 au 10 décembre 2018 au siège du FESPACO.

Placée sous le thème « Quelles stratégies de communication pour une meilleure visibilité des actions de la coopération au Burkina Faso dans un contexte de menaces sécuritaires ? », cette première édition du SICOD se veut un cadre pour s’interroger sur la communication, le journalisme et le développement et un tremplin pour débattre de l’avenir de la coopération au Burkina Faso.

Susciter un changement dans les stratégies de communication sur les actions de coopération pour le développement au Burkina Faso, c’est le but de la rencontre avec les membres du réseau Initiative des journalistes africains pour la coopération et le développement (IJACOD) pour la mise en selle de la première édition du Salon international de la coopération pour le développement (SICOD).

jouralistes

Ce salon international, prévu du 6 au 10 décembre 2018 au siège du FESPACO, désire s’inscrire dans l’agenda des rencontres biennales pour offrir un cadre d’échange et de partage d’expériences entre les acteurs de la coopération pour le développement à travers plusieurs thèmes de réflexions sur l’état des lieux des actions de coopération au Burkina.

Confronté au phénomène de terrorisme, le Burkina Faso est devenu, selon les responsables du réseau (IJACOD), une destination risquée, dans certaines communications tendant à écorner l’image du pays. Le SICOD, soucieux de l’image du Burkina, veut, à travers ce salon, montrer que le Burkina est loin d’être une jungle.

Sécretaire exécutif IJACOD

Pour le secrétaire exécutif du réseau IJACOD, Jean Victor Ouédraogo, « ce Salon de la coopération sera un espace de rencontre et d’échanges pour orienter les réflexions sur l’avenir et l’évolution de la coopération au Burkina Faso ».

Les différentes informations sûres en matière de sécurité contribueront à édifier les plus sceptiques que des actions sont entreprises pour assurer la sécurité des citoyens burkinabè et de leurs amis et montrer à l’opinion internationale que la promotion de la bonne gouvernance et la transparence dans la gestion des affaires sont des valeurs sacrées.

En plus des ateliers de formation et des autres cadres de partage d’expériences sur les actions de coopération, le réseau prévoit d’organiser une caravane de presse, un marché de la coopération pour le développement, la Nuit de la coopération pour le développement pour promouvoir et récompenser les meilleures actions de coopération.

Pour cette première édition, l’inscription est de 100 000 francs CFA. Le réseau va mettre à la disposition des participants et des différents partenaires des stands à des prix forfaitaires de 200 000 francs CFA, pour les six jours du salon.

Le réseau Initiative des journalistes pour la coopération et le développement (IJACOD) est une association à but non-lucratif, créée depuis 2013, dont l’objectif est de promouvoir la communication pour le changement de comportement.

Issoufou Ouédraogo (stagiaire)
Lefaso.net

Un message, un commentaire ?

modération a priori

Attention, votre message n’apparaîtra qu’après avoir été relu et approuvé.

Qui êtes-vous ?
Ajoutez votre commentaire ici
  • Ce champ accepte les raccourcis SPIP {{gras}} {italique} -*liste [texte->url] <quote> <code> et le code HTML <q> <del> <ins>. Pour créer des paragraphes, laissez simplement des lignes vides.

 Articles de la même rubrique
Enseignement supérieur : La Chine offre 20 bourses d’études à l’Université Ouaga 2
Province des Balé : L’école primaire B de Toné normalisée grâce à la Coopération japonaise
Union européenne - Ministère de l’Eau : Un partenariat pour atteindre l’accès universel à l’eau et à l’assainissement au Burkina
Secteur de l’énergie et de la santé : L’USAID augmente son soutien au Burkina
Burkina-Iran : L’ambassadeur Souleymane Koné présente ses lettres de créance au président Hassan Rohani
« 5S Kaizen » : Une méthode japonaise pour développer les entreprises au Burkina
Visite du PCC au MPP : « L’objectif de développement de l’année 2020 a été fixé il y a 40 ans », confie Yezhou Guo du Parti communiste chinois
Partenariat mondial pour l’éducation : La directrice générale à l’écoute des acteurs du système éducatif burkinabè
Crise humanitaire : Les Nations unies au secours du Burkina
Coopération internationale : L’Union européenne fait le point de ses relations avec l’Afrique de l’Ouest
Coopération : Le Burkina signe trois conventions de financement avec la BAD
Coopération : L’Union européenne offre huit véhicules à la Commission de l’UEMOA
  Newsletter

Chaque matin, recevez gratuitement toute l'actualité du jour par mail. Inscrivez-vous à la newsletter


LeFaso.net
LeFaso.net © 2003-2018 LeFaso.net ne saurait être tenu responsable des contenus "articles" provenant des sites externes partenaires.
Droits de reproduction et de diffusion réservés