LeFaso.net, l'actualité Burkinabé sur le net
Proverbe du Jour : “Mieux vaut une tête bien faite qu’une tête bien pleine.” Montaigne

Présidentielle en RDC : Joseph Kabila cède, Emmanuel Ramazani Shadary nommé candidat de la majorité

LEFASO.NET | Par Cryspin Masneang Laoundiki

Publié le mercredi 8 août 2018 à 22h48min

PARTAGER :                          
Présidentielle en RDC : Joseph Kabila cède, Emmanuel Ramazani Shadary nommé candidat de la majorité

Après un long suspense sur la probable candidature de Joseph Kabila, les Congolais sont désormais situés. Le candidat du Front commun pour le Congo (FCC), la plateforme électorale de Joseph Kabila, est Emmanuel Ramazani Shadary, le secrétaire permanent du Parti du peuple pour la reconstruction et la démocratie (PPRD), le parti présidentiel. C’est ce qu’a annoncé à RFI un membre du gouvernement à l’issue d’une réunion de deux heures, information confirmée par Lambert Mende, porte-parole du gouvernement.

Joseph Kabila, président de la République démocratie du Congo (RDC) depuis 17 ans. Va-t-il violer les textes pour être candidat à un troisième mandat consécutif ? C’était l’interrogation des Congolais depuis la fin de l’année 2016, moment où son mandat était à son terme.
Par son silence, le président sortant Joseph Kabila a fait planer le doute pendant tout ce temps. À quelques heures de la clôture du dépôt des dossiers pour la présidentielle, Joseph Kabila a enfin dévoilé, ce mercredi, le nom du candidat de sa plateforme électorale : Emmanuel Ramazani Shadary.
« Le président Kabila a tenu sa promesse et on vous l’avait bien dit », c’est en substance ce qu’a rappelé Lambert Mende, le porte-parole du gouvernement, lors de l’annonce aux journalistes.

« L’oiseau rare » qui va représenter la majorité à la prochaine présidentielle était jusqu’ici secrétaire permanent du Parti du peuple pour la reconstruction et la démocratie (PPRD, principale formation politique de la coalition au pouvoir), sera le candidat du Front commun pour le Congo (FCC).
Originaire de la province du Maniema, dans l’est de la RDC, Emmanuel Ramazani Shadary est un ancien vice-Premier ministre et ministre en charge de l’Intérieur. Il fait partie des personnalités congolaises frappées en 2017 par des sanctions de l’Union européenne pour « entraves au processus électoral et violation des droits de l’homme ».

Surnommé « Monsieur coup sur coup » au sein de sa famille politique, Emmanuel Ramazani Shadary a fait partie de ceux qui ont porté la dernière réforme électorale en RDC.
Il faut rappeler que l’élection présidentielle en RDC est prévue pour le 23 décembre prochain.

Cryspin Masneang Laoundiki
LeFaso.net
Source : RFI et Jeune Afrique

PARTAGER :                              

Vos réactions (12)

 LeFaso TV
 Articles de la même rubrique
France : Michel Barnier est le nouveau Premier ministre
Un expert militaire analyse les actions de l’Ukraine en Afrique