LeFaso.net, l'actualité Burkinabé sur le net
Proverbe du Jour : “Mieux vaut une tête bien faite qu’une tête bien pleine.” Montaigne

Crise au MINEFID : Quatre points d’accord trouvés sur sept

LEFASO.NET | Par Cryspin Masneang Laoundiki

Publié le jeudi 26 juillet 2018 à 09h06min

PARTAGER :                          
Crise au MINEFID : Quatre points d’accord trouvés sur sept

L’on s’en souvient. Après une série de grèves, la Coordination des syndicats du Ministère de l’économie et des finances (CS-MEF) a levé son mot d’ordre de grève le 25 juin 2018, au lendemain de l’appel du président du Faso, invitant les syndicats au dialogue. Ce mercredi 25 juillet 2018, la Coordination régionale des syndicats dudit ministère a tenu une assemblée générale, à la Bourse du travail de Ouagadougou. Objectif, faire le bilan des négociations ayant eu lieu avec le gouvernement et les leaders religieux et coutumiers.

Après avoir suspendu son mot d’ordre de grève le 25 juin 2018 pour renouer le fil des négociations avec le gouvernement, la CS-MEF a choisi ce 25 juillet pour faire le point des pourparlers. C’était à travers une assemblée générale animée par les premiers responsables de la Coordination régionale des syndicats du ministère en charge des Finances.

Aux dires du secrétaire général du Syndicat national des agents des impôts et de la douane (SYNAID / Kadiogo), Yacouba Kientéba, la dernière rencontre entre les deux parties (gouvernement et syndicats) date du 5 juillet 2018. A l’écouter, les choses n’évoluent pas comme le veut la partie syndicale. En effet, il soutient que le Premier ministre, Paul Kaba Thiéba, lui-même a reconnu qu’il y a un blocage au niveau des négociations donc « ce n’est pas évident qu’à son niveau, il y ait des avancées. Comme solution, il tend la main aux sages à qui il demande de faire la médiation ». Ces sages, composés des leaders religieux et coutumiers, ont, selon Yacouba Kientéba, « un parti pris qui est très visible ».

À l’en croire, lorsque les sages ont rencontré la partie syndicale, ils leur ont signifié qu’ils n’avaient pas de nouvelles propositions. Aussi, il affirme que ces derniers n’ont pas voulu les entendre afin qu’ils proposent les leurs. Ils ont tout simplement voulu que les syndicats signent le protocole d’accord sur l’ancienne base. « Vous comprenez que c’est le gouvernement qui est là sans sa casquette de gouvernement ! », a lancé Yacouba Kientéba.

Lors de la dernière négociation qui date du 5 juillet 2018, quatre points d’accord ont été trouvés sur les sept de départ. Les trois points de désaccord restants sont : le check off, le respect des engagements avant la conférence sur la remise à plat des salaires des agents publics et le statut sécurisant.

En rappel, la CS-MEF exige la résolution de sa plateforme articulée autour des sept points que sont : le respect des engagements des autorités par la reconduction du check off au MINEFID unilatéralement suspendu ; la restauration de la dotation du carburant de fonctionnement aux agents, supprimée par Arrêté n°2017-541/MINEFID/CAB du 26 décembre 2017 ; la mise en œuvre intégrale de tous les accords conclus entre les différentes organisations et le gouvernement ; le relogement des travailleurs du MINEFID dans le bâtiment R+4 du MINEFID ; l’arrêt des réformes entreprises au sein du MINEFID sans l’adhésion des travailleurs ; la résiliation des contrats de vérification des importations avec les sociétés privées ; l’adoption de statuts sécurisants pour le personnel du MINEFID.

Cryspin Masneang Laoundiki
LeFaso.net

PARTAGER :                              

Vos réactions (93)

 LeFaso TV
 Articles de la même rubrique