LeFaso.net, l'actualité Burkinabé sur le net
Proverbe du Jour : “Mieux vaut une tête bien faite qu’une tête bien pleine.” Montaigne

Crise à l’ONATEL : « Les agissements du directeur général vont plonger l’entreprise dans une crise permanente », foi du secrétaire général du syndicat

LEFASO.NET | Par Dimitri OUEDRAOGO

Publié le mercredi 25 juillet 2018 à 23h56min

PARTAGER :                          
Crise à l’ONATEL : « Les agissements du directeur général vont plonger l’entreprise dans une crise permanente », foi du secrétaire général du syndicat

Le Syndicat national des télécommunications (SYNATEL) s’est prononcé, ce mercredi 25 juillet 2018, sur la crise qui prévaut à l’ONATEL. Au cours d’une conférence de presse tenue à la Bourse du travail à cet effet, les responsables du SYNATEL ont révélé que la crise est née du refus du directeur général de mettre en œuvre les accords signés en 2016, dans le cadre de la résolution de la crise que vivait l’entreprise à l’époque. Pourtant, ces accords avaient pour but de donner un nouveau souffle à l’ONATEL.

La crise qui secoue aujourd’hui l’ONATEL est du fait de son directeur général, selon le Syndicat national des télécommunications (SYNATEL). Au cours d’une conférence de presse tenue ce mercredi 25 juillet 2018 à Ouagadougou, les membres du syndicat ont dénoncé le mépris de leur patron vis-à-vis des travailleurs. Selon Soulemane So, secrétaire général du SYNATEL, le problème réside dans la mise en œuvre intégrale du protocole d’accord arraché suite à la crise de novembre 2016. Pour lui, les deux parties (employés et employeur) avaient convenu de la mise en place de commissions bipartites en vue de faire des propositions. Les commissions ont déposé leurs rapports, mais le directeur général les a rejetés, d’où la naissance des crispations.

Pourtant, ces propositions, selon Soulemane So et ses camarades, devraient donner un nouveau souffle à l’entreprise. Cela sous-entend l’investissement dans le réseau en le dotant de moyens matériels et logistiques conséquents, avec à la clé une gestion commerciale saine. Au lieu de cela, ajoute Soulemane So, « le directeur général cultive la suspicion et la terreur envers ses collaborateurs immédiats en vue d’obtenir leur silence face aux dérives de gestion ». C’est tout cela qui justifie le fait que les travailleurs n’arrivent pas à faire la maintenance convenablement.
Lorsque les pannes surviennent chez les clients, assure-t-il, il y a un manque de moyens logistiques pour remédier aux problèmes. Au lieu de travailler à résoudre ces difficultés, le directeur, selon le syndicat, dénigre les travailleurs et leur organisation syndicale en disant des contrevérités à ses interlocuteurs.

Au vu de tout cela, les membres du syndicat estiment que le directeur général a perdu tout crédit. Et pour eux, ses agissements vont plonger l’entreprise dans une crise permanente. Ils en veulent pour preuves les deux mouvements d’humeur des travailleurs en l’espace de deux mois, du fait du comportement du premier responsable de l’ONATEL.

Les syndiqués de l’ONATEL ont le sentiment que leur patron veut faire crouler l’entreprise. « Il veut tout casser et partir parce qu’il tient à se venger des travailleurs et du gouvernement qu’il accuse de l’avoir contraint, en 2016, à conclure un protocole d’accord avec le SYNATEL », peut-on lire dans la déclaration liminaire.

C’est pourquoi le syndicat invite l’Etat à prendre son courage à deux mains pour faire le bilan de la privatisation. Le syndicat est sûr qu’il constatera que les cahiers de charges ne sont pas respectés. En attendant, le SYNATEL dément tout acte visant à perturber le réseau. Par contre « lorsqu’il y a un mouvement, il va de soi que les pannes perdurent car les travailleurs ne sont pas à leurs postes », ont-ils conclu.

Dimitri OUEDRAOGO
Lefaso.net

PARTAGER :                              

Vos réactions (25)

 LeFaso TV
 Articles de la même rubrique