LeFaso.net, l'actualité Burkinabé sur le net
Proverbe du Jour : “Vous n’empêcherez pas les oiseaux de malheur de survoler votre têtе, mаis vοus рοuvеz lеs еmрêсhеz dе niсhеr dаns vοs сhеvеux.” Proverbe chinois

Nuit du cyclisme : Simon chute, Monique et Toundoun vainqueurs

Publié le vendredi 15 juillet 2005 à 07h36min

PARTAGER :                          

L’avenue du Conseil de l’entente (à Gounghin) a connu une soirée particulière le lundi 11 juillet dernier. A la faveur de la fête des sports, toute une soirée de 14 h à 22 h était destinée au cyclisme qui a connu une mention spéciale avec la compétition des personnalités.

Tout a commencé par les championnats nationaux dans les petites catégories (minimes, cadets). En minime, Fidèle Sountara de Bobo surclasse les concurrents venus des 25 clubs du pays. C’est encore Bobo avec Issouf Djibo dans la catégorie cadette qui ravit la vedette.

Chez les dames et dans la catégorie unique, Edith Zagré de Kaya est vainqueur devant Rosine Kaboré de Koudougou.

Le championnat de l’élite féminine très spectaculaire a mis en exergue la femme de l’un des ténors de la petite reine burkinabè Saïdou Sanfo.

Perpétue Sanfo née Nacoulma puisque c’est d’elle qu’il s’agit a creusé un écart considérable, laissant de loin Awa Zoundi sa poursuivante, franchit seule la ligne d’arrivée.

Les ministres, diplomates, maires... devaient s’essayer dans une compétition réservée aux personnalités qui a connu 2 vainqueurs. Le ministre de la Promotion des droits humains Monique Ilboudo qui a bouclé 1 tour sur 2 possibles du circuit a été déclarée vainqueur par le directeur de course Alain Yoda, ministre de la Santé. Alors que les faits sont palpables lorsque le ministre des Sports et des Loisirs Toundoun Sessouma, après un sprint serré franchit seul la ligne d’arrivée.

Le maire de Ouagadougou Simon Compaoré, pour avoir chuté pendant le sprint lui a-t-il permis cela ? Le directeur de course Alain Yoda pour la circonstance, lui a décerné la prime du coureur le plus malchanceux. La course des "AS" qui a regroupé tous les "gros bras" du cyclisme brukinabè a été remportée par Sylvain Tondé (USFA) en 1 h 06’4".

Le handisports, la course des gentlemen étaient aussi de la partie.

La soirée fut agrémentée par des prestations en Rollers et en voltige équestre.

Yves OUEDRAOGO
Sidwaya

PARTAGER :                              
 LeFaso TV
 Articles de la même rubrique
Paris sportifs en Afrique : Tout comprendre