Nous sommes le  
LeFaso.net, l'actualité Burkinabé sur le net
Proverbe du Jour : «La forêt pour grandir a besoin d’arbres. Frédéric Titinga Pacéré» 

La Ligue des Consommateurs du Burkina chez la Présidente de l’ARSE : Les préoccupations des consommateurs d’électricité au cœur des échanges

Accueil > Actualités > Société • • mercredi 11 juillet 2018 à 15h00min
La Ligue des Consommateurs du Burkina chez la Présidente de l’ARSE : Les préoccupations des consommateurs d’électricité au cœur des échanges

La Présidente de l’Autorité de Régulation du Secteur de l’Energie (ARSE) Mariam Gui Nikiéma a reçu en audience ce vendredi 06 juillet 2018 une délégation de la Ligue des consommateurs du Burkina (LCB). Forte de six membres et conduite par le Président de la LCB Pierre Nacoulma, la délégation est venue échanger avec la Présidente de l’ARSE sur des sujets liés aux droits des consommateurs d’électricité et des missions du régulateur de l’énergie.

La gestion des litiges qui opposent les consommateurs et la Société nationale d’électricité du Burkina (SONABEL) dans leur relation contractuelle et la problématique des pénalités de retard, tels sont les sujets qui ont été abordés d’entrée de jeu par le Président de la LCB. « Quand notamment les consommateurs ont des litiges dans le cadre de leur relation contractuelle avec la SONABEL, comment l’ARSE peut-elle aider à les résoudre » ?

« C’est une question légitime de la part de votre association dont le but est de rechercher les solutions aux préoccupations des consommateurs en général et celles liées au service public de l’électricité en particulier », a fait remarquer la Présidente. Aussi, entourée de ses proches collaborateurs, elle a indiqué que hormis les missions relatives au respect des textes législatifs et réglementaires régissant le secteur de l’énergie, à l’équilibre financier du secteur et à la proposition à l’Etat des tarifs applicables dans le secteur de l’énergie, l’ARSE est chargée de préserver les intérêts des usagers du service public de l’énergie, de protéger les droits des opérateurs du secteur et de régler les litiges dans le secteur de l’énergie entre les différents acteurs.

A cet égard, l’ARSE est le recours des usagers et des consommateurs lorsqu’ils ont des litiges qui n’ont pas eu de solutions de la part de l’opérateur, en l’occurrence la SONABEL. « Tous, tous ceux qui à ce jour nous ont saisis par rapport à leurs litiges ont été satisfaits », a-t-elle relevé.

Le Président de la LCB, M. Pierre Nacoulma, avec à sa droite la responsable chargée des litiges Mme Maimouna Ilboudo/Diallo et le chargé de communication M. Boris Edson Yaméogo

Pour ce qui concerne la question des pénalités de retard, notamment leur mode opératoire dans le but d’insuffler plus d’équité et de justice dans ce domaine, « C’est l’un des objectifs du Gouvernement à travers le Ministère de l’Energie dans le cadre de l’adoption des textes d’application de la nouvelle loi portant réglementation générale du secteur de l’énergie au Burkina Faso », a souligné la Présidente de l’ARSE.

D’autres sujets liés aux capacités de la SONABEL, aux modalités de dédommagements des abonnés en cas de sinistres et au respect des calendriers des délestages ont fait l’objet d’échanges entre la délégation de la LCB et l’ARSE. Au terme de cette rencontre qui intervenait pour la première fois entre la LCB et l’ARSE, c’est avec une réelle satisfaction que la Présidente et son hôte se sont quittés en prenant l’engagement de retenir à l’avenir cette forme de rencontres comme cadre d’échanges autour des préoccupations des consommateurs de l’électricité.

Yaya SOURA
ARSE/Directeur de la Communication
et de la Documentation
yayasoura@yahoo.fr

Messages

  • Comment fait-on pour devenir membre de la ligue des consommateurs ? Où se trouve le siège de la ligue ? J’aimerais avoir le contact de la ligue en vue de ma prochaine adhésion.
    bien cordialement.

  • Concernant les sinistrés que vivent les abonnés de la Sonabel il ya conflit d’intérêt.mon réfrigérateur a été endommagé à la suite de coupures retour de courant.ce sont des agents de la Sonabel qui sont venus pour voir et juger si la responsabilité incombe à la Sonabel ou pas. Un tel examen doit être fait par des agents neutres indépendants de la Sonabel pour plus d’équité.

  • Bonjour Messieurs de la Ligue des Consommateurs
    Pour qu’on vous prenne au sérieux il serait bon que vous agissiez dans la légalité
    Merci d’organiser une assemblée générale ordinaire afin de mettre en place un bureau exécutif National unique
    Que ce soit Pierre Nacoulma ou Gilbert Hien Somda ou encore quelqu’un d’autre qui en sera le président pourvu que la Ligue agisse dans la légalité.
    Faites le s’il vous plait la Ligue des Consommateurs a un rôle très important dans le développement du Burkina
    Aucun document légale n’autorise Pierre Nacoulma a se prévaloir du titre du Président de la Ligue des Consommateurs présentement.
    Alors chers grand frère convoque l’assemblée Générale peut être que sera réélu Président.

Un message, un commentaire ?

modération a priori

Ce forum est modéré a priori : votre contribution n’apparaîtra qu’après avoir été validée par un administrateur du site.

Qui êtes-vous ?
Votre message

Pour créer des paragraphes, laissez simplement des lignes vides.

 Articles de la même rubrique
Journée mondiale de l’alimentation : Atteindre la « faim zéro » au Burkina, à l’horizon 2030
Acrobatie sur l’échangeur du Nord : Neuf jeunes interpellés et huit motos saisies
Ordre national des médecins du Burkina Faso : Le Pr Charlemagne Ouédraogo élu président
Hausse du prix du carburant : La CCVC en grève de 24h le 29 novembre 2018
Ecole privée de santé Sainte-Edwige : La 6e promotion de l’annexe de Dédougou prête serment
Conseil Supérieur de la Magistrature : Les conclusions des travaux de la première session ordinaire de l’année 2018
Journée mondiale de l’enfant 2018 : L’UNICEF donne la parole aux enfants
Ouagadougou : Le maire met en garde les personnes qui s’adonnent à des acrobaties sur l’échangeur du Nord
WaterAid Burkina Faso appelle à l’action suite à un rapport sur l’absence de toilettes décentes dans les écoles
8 mars 2019 : Le motif de pagne tissé de Nathalia Nikiéma désigné pagne officiel au Burkina
Assises nationales de l’Eglise-famille de Dieu du Burkina : Les Communautés chrétiennes de base au cœur des échanges
Commune de Ouagadougou : Bientôt l’énergie solaire à grande échelle
  Newsletter

Chaque matin, recevez gratuitement toute l'actualité du jour par mail. Inscrivez-vous à la newsletter


LeFaso.net
LeFaso.net © 2003-2018 LeFaso.net ne saurait être tenu responsable des contenus "articles" provenant des sites externes partenaires.
Droits de reproduction et de diffusion réservés