Nous sommes le  
LeFaso.net, l'actualité Burkinabé sur le net
Proverbe du Jour : «L’âge d’un homme digne de ce nom ne devrait pas se calculer en années, mais en services rendus. Norbert Zongo» 

Diplomatie : Le président du Faso accepte l’invitation de la Chine pour une visite en septembre prochain

Accueil > Actualités > Diplomatie - Coopération • LEFASO.NET | Par Milaine Goretti Tiendrebeogo • jeudi 5 juillet 2018 à 14h56min
Diplomatie : Le président du Faso accepte l’invitation de la Chine pour une visite en septembre prochain

Ce 3 juillet 2018, le président du Faso, Rock Marc Christian Kaboré, a reçu en audience Weibin Tang, ambassadeur du ministère chinois des Affaires étrangères. Cette rencontre a concerné deux points, selon Weibin Tang : des échanges de haut niveau et la coopération économique et commerciale entre les deux pays. Cette rencontre, selon Alpha Barry, ministre des Affaires étrangères du Burkina Faso, vise spécifiquement à préparer la visite du vice-Premier ministre chinois au Burkina Faso et à annoncer l’invitation du président du Faso à visiter la Chine en septembre 2018.

Depuis la reprise des relations diplomatiques entre le Burkina Faso et la République populaire de Chine, le 26 mai dernier, c’est la première fois qu’un officiel chinois est reçu à la présidence du Faso. Le président du Faso a, en effet, reçu, ce 3 juillet à Ouagadougou, Weibin Tang, ambassadeur du ministère des Affaires étrangères de la République populaire de la Chine.

Objectif, partager des échanges de haut niveau et aussi des échanges sur la coopération économique et commerciale entre les deux pays. En ce qui concerne les échanges de haut niveau, elles ont entre autres porté sur la visite amicale d’une délégation chinoise qui sera conduite par le vice-Premier ministre chinois à Ouagadougou, le 12 juillet prochain. Au cours de cette visite, le vice-Premier ministre aura un entretien dit « officiel » avec le Premier ministre burkinabè, Paul Kaba Thiéba, selon Weibin Tang. Cette rencontre, poursuit-il, sera également le lieu pour les deux homologues de présider l’ouverture de l’Ambassade de la République de Chine à Ouagadougou.

Au cours des échanges, l’ambassadeur de la Chine a également adressé une invitation de la part de son président, à Rock Marc Christian Kaboré, dans le cadre d’une visite d’État qui est prévue au mois de septembre. Au cours de cette rencontre, le président du Faso a confirmé sa participation au prochain sommet du forum sur la coopération sino-africaine qui se tiendra également en septembre 2018 à Bédié.

En ce qui concerne les échanges sur le volet commercial et économique entre les deux pays, il est ressorti que plusieurs délégations d’experts chinois sont déjà présentes à Ouagadougou. Egalement, des échanges sont en cours entre les experts chinois et les parties burkinabè sur la coopération dans le domaine de l’agriculture. A ce niveau, l’ambassadeur chinois a affirmé que plusieurs entreprises étatiques de la République populaire de Chine se rendront les jours à venir au Burkina afin de prospecter le marché burkinabè et faire des études de faisabilité de certains projets.

Pour l’État burkinabè, cette audience est un évènement important dans la collaboration entre les deux nations. « Depuis la reprise des relations diplomatiques entre le Burkina Faso et la Chine, on reçoit un officiel de la Chine à la présidence du Faso et cela est important car elle consiste aussi en la préparation de la visite du Premier ministre », a laissé entendre Alpha Barry,ministre des Affaires étrangères du Burkina Faso.

Il a aussi affirmé que le président du Faso a accepté l’invitation de son homologue pour la visite en Chine, en septembre prochain. « Le président du Faso a accepté cette invitation avec beaucoup de joie et s’est réjoui du mouvement de reprise de cette relation », a déclaré Alpha Barry. Il a également laissé entendre que plusieurs activités se sont déjà déroulées depuis la reprise des relations diplomatiques entre les deux pays. Il s’agit entre autres des visites techniques sur les plans militaire, sanitaire et agricole.

Le ministre des Affaires étrangères du Burkina Faso a annoncé également l’arrivée d’une mission médicale composée d’une dizaine de médecins, qui sera à Ouagadougou et à Koudougou. « C’est le retour des médecins chinois et cela constitue une grande nouvelle », selon le ministre. Pour lui, cette mission représente aussi un engagement de la République populaire de Chine à faire de l’hôpital de Ouagadougou le plus grand hôpital de l’Afrique de l’Ouest avec plusieurs spécialités. Pour le ministre des Affaires étrangères, toutes ces visites témoignent de la belle collaboration entre les deux entités.

Milaine Tiendrebeogo
LeFaso.net

Un message, un commentaire ?

modération a priori

Ce forum est modéré a priori : votre contribution n’apparaîtra qu’après avoir été validée par un administrateur du site.

Qui êtes-vous ?
Votre message

Pour créer des paragraphes, laissez simplement des lignes vides.

 Articles de la même rubrique
Gouvernance démocratique au Burkina : L’ambassadeur des Etats-Unis et le porte-parole de l’opposition échangent autour des préoccupations nationales
Chine : un partenaire de confiance pour l’avenir
L’Union européenne et le Burkina Faso renforcent leur coopération
Complexe W-Arly-Pendjari : Le Bénin, le Burkina et le Niger harmonisent les vues dans la gestion de ce patrimoine mondial
64e anniversaire de la Libération nationale de novembre 1954 : L’Algérie rend hommage aux martyrs de l’indépendance
CEDEAO : Bientôt une feuille de route pour faciliter les échanges économiques
Le président Georges Weah attendu à Ouagadougou
Conseil des droits de l’Homme de l’ONU : l’élection du Burkina, une « victoire de la diplomatie »
Brillantes perspectives pour la coopération entre le Chine et le Burkina Faso
Coopération canado-burkinabè : La gouverneure générale, Julie Payette, visite des infrastructures éducatives
Salon international de la coopération pour le développement (SICOD) : Un cadre pour redorer l’image du Burkina
Burkina : La gouverneure générale du Canada élevée au rang de la Dignité de Grand-Croix de l’Ordre national
  Newsletter

Chaque matin, recevez gratuitement toute l'actualité du jour par mail. Inscrivez-vous à la newsletter


LeFaso.net
LeFaso.net © 2003-2018 LeFaso.net ne saurait être tenu responsable des contenus "articles" provenant des sites externes partenaires.
Droits de reproduction et de diffusion réservés