Nous sommes le  
LeFaso.net, l'actualité Burkinabé sur le net
Proverbe du Jour : «La forêt pour grandir a besoin d’arbres. Frédéric Titinga Pacéré» 

Coupe de l’Elu local de Ziniaré : Le secteur N°3 s’adjuge le trophée de la deuxième édition

Accueil > Actualités > Sport • LEFASO.NET | Par OL • lundi 2 juillet 2018 à 11h00min
Coupe de l’Elu local de Ziniaré : Le secteur N°3 s’adjuge le trophée de la deuxième édition

« Jeunesse et défis de la construction d’une commune exemplaire, indivisible, forte et émergente ». C’est autour de ce thème, que s’est déroulée, d’avril à juin 2018, la deuxième édition de la « Coupe de l’Elu local » de la commune urbaine de Ziniaré. Pendant trois mois, ce sont 58 équipes qui ont rivalisé pour se voir sortir du lot pour le carré d’as, le secteur N°3 de la ville de Ziniaré et le village de Ziga. La finale qui a eu lieu dans l’après-midi de samedi, 30 juin 2018 a refusé du monde sur l’imposant terrain du Lycée Bassy.

Le moins que l’on puisse dire, est que la « Coupe de l’Elu local » mobilise. Tant des équipes, des populations locales que des ressortissants vivants dans d’autres localités du Burkina. La finale de la deuxième édition a également connu la mobilisation de plusieurs élus dont des maires de communes de la région du plateau-central dont Ziniaré est le chef-lieu.

Selon les explications du maire, Pascal Compaoré, cette compétition sportive se veut une « institution » pour promouvoir les valeurs de fraternité, de cohésion et de développement durable ; d’où la dénomination de « Coupe de l’Elu local » en lieu et place de la « Coupe du maire », comme on a l’habitude.

« La coupe de l’Elu local est née de la volonté du Conseil municipal de donner à la jeunesse communale, un cadre d’expression sportive et de loisirs », précise le maire, Pascal Compaoré. Abordant le thème, « Jeunesse et défis de la construction d’une commune exemplaire, indivisible, forte et émergente », le premier responsable de la commune soutient que c’est dans la solidarité et la cohésion que doivent se conjuguer les efforts pour amorcer l’élan de développement solidaire.

La coupe de l’Elu local, c’est aussi les compétitions de pétanque, de cyclisme en homme et dame, l’handisport en homme et dame, le scrabble et le semi-marathon en homme et dame. Par cette initiative, le Conseil municipal de Ziniaré vise à créer un cadre de rencontre et de fraternité entre les jeunes de la commune, un climat social paisible pour la mise en œuvre du Plan communal de développement, détecter des talents dans les disciplines pour les clubs et favoriser un rapprochement entre les conseillers municipaux et la population. L’occasion fut également belle pour dire les reconnaissances du Conseil municipal à l’ensemble de tous ceux qui ont contribué au succès de cet évènement.

Un élan salué par les co-parrains, Moctar Woundi, opérateur économique, président-directeur général de la société Imprilip et Edouard Bonkoungou, opérateur économique, président-directeur général de l’entreprise GHBR, qui ont par ailleurs rassuré de leur disponibilité à accompagner les autorités municipales dans ces efforts de construction et de développement local.

Après ces salamalecs, place à la finale à proprement dite avec les équipes du secteur N°3 de la ville de Ziniaré (vêtue en bleu) et celle de Ziga (en blanc). Sitôt libérés par le maître du jeu, les 22 acteurs n’ont pas observé de temps mort, galvanisés dès l’entame par les annonces de primes spéciales (premier buteur, le gardien à encaisser en premier un but, l’équipe victorieuse, etc.). Dans cette lancée, c’est le secteur N°3 qui ouvre le score à la cinquième minute par Mahamadi Sankima. Les joueurs adverses, piqués dans leur orgueil, cherchent l’égalisation tandis que le secteur N°3 tente de se mettre à l’abri en aggravant le score.

Un engagement de part et d’autre qui a fait le plaisir des nombreux invités et supporters qui ne manquaient d’action pour l’exprimer. La pression de l’équipe de Ziga finit par payer à une minute de la pause grâce à une réalisation de Boukaré Simporé.

C’est sur ce score de parité que les acteurs regagnent les vestiaires. Moment choisi par les organisateurs pour remettre les prix des compétitions en pétanque, cyclisme, handisport, scrabble et en semi-marathon.

A la reprise, les deux équipes se lancent sans réserve pour arracher la victoire. Le jeu gagne en intensité et les actions se succèdent. Le secteur N°3 finit par prendre le devant en corsant l’addition. A 2-1, les dernières minutes sont faites d’offensives de part et d’autre. L’équipe de Ziga va obtenir un pénalty à une poignée de secondes de la fin du match. L’espoir renaît dans le camp de Ziga.

Malheureusement, le tireur ne réussit pas son coup. Les carottes semblent dès lors cuites pour les blancs. C’est sous cette déception que l’arbitre a mis fin à la rencontre.

Ainsi, le secteur N°3 succède au secteur N°2, victorieuse de la première édition.
En plus des équipes finalistes, qui ont reçu des prix en espèces et en nature, plusieurs autres prix spéciaux ont été attribués aux sportifs.
C’est dans une ambiance de convivialité qu’organisateurs, joueurs, invités et autres partenaires se sont donné rendez-vous pour la IIIème édition en 2019.

Liens utiles : http://plateau-central.lefaso.net/spip.php?article31
http://lefaso.net/spip.php?article81885

Lefaso.net

Messages

  • Félicitations au maire Pascal COMPAORE pour avoir pensé à donner le nom de l’institution à la compétition ’’Coupe de l’Elu Local" et à son conseil municipal pour les multiples efforts à la tête de la commune de Ziniaré. Votre jeunesse est une forte et votre sagesse est une vision...

Un message, un commentaire ?

modération a priori

Ce forum est modéré a priori : votre contribution n’apparaîtra qu’après avoir été validée par un administrateur du site.

Qui êtes-vous ?
Votre message

Pour créer des paragraphes, laissez simplement des lignes vides.

  Newsletter

Chaque matin, recevez gratuitement toute l'actualité du jour par mail. Inscrivez-vous à la newsletter


LeFaso.net
LeFaso.net © 2003-2018 LeFaso.net ne saurait être tenu responsable des contenus "articles" provenant des sites externes partenaires.
Droits de reproduction et de diffusion réservés