Nous sommes le  
LeFaso.net, l'actualité Burkinabé sur le net
Proverbe du Jour : «L’âge d’un homme digne de ce nom ne devrait pas se calculer en années, mais en services rendus. Norbert Zongo» 

Coopération : Romaric Sondo, nouveau consul de la République tchèque à Ouagadougou

Accueil > Actualités > Diplomatie - Coopération • LEFASO.NET | Par Jacques Théodore Balima • mardi 19 juin 2018 à 17h06min
Coopération : Romaric Sondo, nouveau consul de la République tchèque à Ouagadougou

Sugrnoma Camille Romaric Sondo est le nouveau consul honoraire de la République tchèque à Ouagadougou. Il a été installé dans ses fonctions ce mardi 19 juin 2018 par le vice-ministre des affaires étrangères de la République tchèque, Ivan Jancarek. Il aura pour mission d’œuvrer à renforcer les relations entre les deux pays.

L’axe Ouagadougou-Prague se porte bien. Cela n’est plus à démontrer. Pour le matérialiser, la République tchèque a nommé un consul honoraire à Ouagadougou. Il s’agit de l’homme d’affaires, patron de la société de M’Zaka Sécurité (MKS), Sugrnoma Camille Romaric Sondo.

Devant un parterre d’invités, il a reçu sa lettre de nomination à ce poste et a été officiellement installé dans ses nouvelles fonctions. Il est déjà conscient de la tâche qui l’attend. « Nous devons travailler à renforcer la relation naissante entre la République tchèque et le Burkina. Nous avons bonne foi qu’à partir de l’ouverture du consulat, nous allons travailler à renforcer les relations entre les deux pays », a-t-il indiqué.

La République tchèque, bien qu’entretenant des relations diplomatiques avec le Burkina Faso, a décidé de donner un coup d’accélérateur à sa relation. Pays d’Europe de l’Est, la République tchèque pratique les mêmes activités, à grande échelle, que le Burkina Faso. Les axes de coopération entre les deux nations se situent à quatre niveaux : l’agriculture, la formation, militaire et la culture. « Nous avons déjà une troupe burkinabè en tournée en République tchèque. Ça par exemple, c’est du concret », a ajouté le nouveau consul.

Au regard des nouvelles possibilités que propose cette coopération, le Ministre d’Etat auprès de la présidence du Faso, Simon Compaoré, s’est dit heureux que son pays puisse en profiter. « On ne peut qu’exprimer sa joie lorsque la famille, le cercle d’amis s’agrandit. Surtout que dans le domaine de la formation, des étudiants burkinabè auront l’occasion d’aller là bas étudier et qu’en matière culturelle, ils sont friands du cinéma alors que nous avons aussi un festival de renommée internationale. Je pense que la coopération sera bénéfique pour les deux Etats », a indiqué Simon Compaoré.

La cérémonie de l’installation du nouveau consul a consacré également l’ouverture des locaux du consulat dans le quartier huppé de Ouaga 2000. Un nouveau vent souffle ainsi sur les relations entre les deux pays.

Jacques Théodore Balima
Lefaso.net

Portfolio

Messages

  • #COMMISSAIRE PAUL SONDO AUX COMMANDES

    #VIVEMENT UN VRAI CHANGEMENT DANS CE PAYS

    #NOMINATION MOUTA MOUTA

    #HOMME D AFFAIRES ?

    #SIMON VA GÂTER CE PAYS C EST CE QUE L HISTOIRE VA RETENIR

  • Bonjour,
    J´interviens ici en tant que bukinabé residant depuis plus de 20 ans en Rep. Tcheque. Venu ici pour mes etudes, j´y suis resté car j´ai eu cette chance d´epouser une tcheque, avec qui j´eleve 2 enfants. J´ai donc vu passer plusieurs personnalités politique a l´ambassade du Burkina a Vienne (Autriche). Je suis fier pour mon pays, qui renforce ainsi ses relations diplomatiques avec la Rep. Tcheque, qui est un pays tres performant dans plusieurs domaines, education, formation professionnelle, systeme de santé, agriculture et j´en passe. La diaspora burkinabé de depart, venue pour les etudes, n´existe plus mais il y a quelques burkinabés, qui vivent ici et sur lesquels le Burkina Faso peut compter. Lors des occasions pareilles, comme l´ouverture d´un consulat, il est tres sage de jeter un regard retrospectif dans le passé pour voir si on a pas des compatriotes, quelque part ! Bon vent aux relations diplomatiques renforcées entre les deux pays !
    Adama Zizien

  • Mr Adama Zizien, d’accord avec tes propos mais en quoi épouser une Tcheque est une chance ?? Vraiment Nègre comme comportement. Tu me fais pitié...

  • Mr Adama Zizien, d’accord avec tes propos mais en quoi épouser une Tcheque est une chance ?? Vraiment Nègre comme comportement. Tu me fais pitié...

  • Une chance, d´etre pleinement integré dans un pays pas aussi facile pour les negres, pour utiliser ton mot ! Chance, de vivre toujours en couple dans un pays un couple sur deux est divorcé ! Merci pour la comprehension

    Adama Zizien

Un message, un commentaire ?

modération a priori

Ce forum est modéré a priori : votre contribution n’apparaîtra qu’après avoir été validée par un administrateur du site.

Qui êtes-vous ?
Votre message

Pour créer des paragraphes, laissez simplement des lignes vides.

 Articles de la même rubrique
Gouvernance démocratique au Burkina : L’ambassadeur des Etats-Unis et le porte-parole de l’opposition échangent autour des préoccupations nationales
Chine : un partenaire de confiance pour l’avenir
L’Union européenne et le Burkina Faso renforcent leur coopération
Complexe W-Arly-Pendjari : Le Bénin, le Burkina et le Niger harmonisent les vues dans la gestion de ce patrimoine mondial
64e anniversaire de la Libération nationale de novembre 1954 : L’Algérie rend hommage aux martyrs de l’indépendance
CEDEAO : Bientôt une feuille de route pour faciliter les échanges économiques
Le président Georges Weah attendu à Ouagadougou
Conseil des droits de l’Homme de l’ONU : l’élection du Burkina, une « victoire de la diplomatie »
Brillantes perspectives pour la coopération entre le Chine et le Burkina Faso
Coopération canado-burkinabè : La gouverneure générale, Julie Payette, visite des infrastructures éducatives
Salon international de la coopération pour le développement (SICOD) : Un cadre pour redorer l’image du Burkina
Burkina : La gouverneure générale du Canada élevée au rang de la Dignité de Grand-Croix de l’Ordre national
  Newsletter

Chaque matin, recevez gratuitement toute l'actualité du jour par mail. Inscrivez-vous à la newsletter


LeFaso.net
LeFaso.net © 2003-2018 LeFaso.net ne saurait être tenu responsable des contenus "articles" provenant des sites externes partenaires.
Droits de reproduction et de diffusion réservés