Agri Pyramide : La Start Up multi utilitaire de Douamba Kévin est opérationnelle

jeudi 12 avril 2018 à 15h22min

Une innovation dans le triple domaine de l’agriculture, de la pisciculture et de l’élevage. Agri Pyramide, c’est une Start Up mise au point par un jeune chercheur, Doamba Kévin. La technologie permet de concilier dans un cycle de production en hors sol les trois activités. Economie d’espace, d’énergie, préservation de l’environnement, fort taux de rendement. Ce sont entre autres les avantages du bijou qui a été présenté ce 12 avril 2018 à Ouagadougou, dans une université privée.

Agri Pyramide : La  Start Up multi utilitaire de Douamba Kévin est opérationnelle

La Start Up Agri Pyramide contribue à la sécurité alimentaire, tout en réduisant le chômage, surtout des jeunes. Ce, à travers la vulgarisation de ce nouveau dispositif, dénommé « Pyramide Zohydroponique » permettant de concilier dans un cycle de production en hors sol, trois sous-secteurs, l’agriculture, la pisciculture et l’élevage.
Il y a là, une économie d’espace dans un pays où la majorité de la population est dans l’agriculture, alors que les sols cultivables sont insuffisants ou s’appauvrissent. Egalement, c’est une réponse au changement climatique, au chômage, et un coup de pouce aux objectifs de l’autosuffisance alimentaire.

Douamba Kévin est l’innovateur de ce dispositif qui assure, à l’en croire, la production de végétaux, de poissons et de la volaille, en continu, à travers une interaction avec l’eau. Le prototype opérationnel a une capacité moyenne de 200 têtes de volaille, 200 poissons et 600 pieds de plants en fonction des besoins de l’utilisateur et de l’espace disponible.

« Les avantages sont entre autres, la réduction des espaces. Aussi, cela permet d’économiser l’eau à plus de 90% et il n’y a pratiquement plus de pertes c’est-à-dire des évaporations et des infiltrations. Il y a aussi la production continue sur toute l’année. En plus c’est une production biologique. Je ne peux utiliser des produits chimiques parce qu’il y a des animaux qui y vivent », explique l’innovateur.

Le ministre de la jeunesse, de la formation et de l’insertion professionnelle présent à la cérémonie de lancement de la Start Up, a exprimé sa satisfaction à plus d’un titre. Pour Smaïla Ouédraogo, quand une Start Up est bien pensée et bien conçue, elle est un vivier pour résoudre la question du chômage. Pour lui qui est en charge de résoudre cette épineuse question du chômage, c’est dans son intérêt donc de soutenir cette initiative.

« C’est une invention qui vise à résoudre un problème auquel nous faisons face. L’espace pour entreprendre dans le domaine agricole, mais également un problème de condition climatique. L’invention qui a été faite par Doumba Kévin permet à travers une seule action, d’atteindre trois objectifs. C’est une vision futuriste, parce qu’il anticipe sur beaucoup de questions qui vont s’exacerber avec la densité de la population, la raréfaction des terres cultivables… » a poursuivi le ministre.
La prochaine étape de Douamba Kévin, c’est la mise en place d’une unité semi-industrielle de fabrication de la pyramide Zohydroponique et le transfert du paquet technologique. Il compte doter les 13 régions du Burkina de la technologie avec l’implantation de 216 dispositifs fonctionnels dans le but de créer 648 emplois directs et 2000 emplois indirects.

L’innovateur qui a travaillé avec une équipe pluridisciplinaire a reçu le soutien d’un commerçant qui a cru en lui, en finançant la mise en œuvre de son idée. Pour la suite, il compte sur le gouvernement. « C’est une innovation que nous allons soutenir (…) J’ai confiance en ce qu’il fait parce que cela répond à un besoin au niveau du gouvernement et au niveau de la population ; nous mettrons tous les moyens pour l’accompagner », a rassuré le ministre Smaïla Ouédraogo.

Tiga Cheick Sawadogo
Lefaso.net

Portfolio

Vos commentaires

  • Le 13 avril à 07:35, par Jacques P. En réponse à : Agri Pyramide : La Start Up multi utilitaire de Douamba Kévin est opérationnelle

    Bonne idée et bonne initiative, en espérant que ce projet se concrétise et permette ainsi de contribuer à pallier le manque de terre et d’eau au Burkina. Pour son nom, je préférerai "Pyramide Zoohydroponique" car le préfixe ZO n’a pas de signification évidente.

    Répondre à ce message

  • Le 13 avril à 07:49, par Raogo En réponse à : Agri Pyramide : La Start Up multi utilitaire de Douamba Kévin est opérationnelle

    Douamba quel est le cout de revient de ce joyaux. Je veux à combien de francs on doit débourser pour acquérir cette infrastructure ?

    Répondre à ce message

  • Le 13 avril à 08:14, par KS En réponse à : Agri Pyramide : La Start Up multi utilitaire de Douamba Kévin est opérationnelle

    Waouh suis trop émerveillé. Mais donner ses coordonnées pour qui veut le soutenir !

    Répondre à ce message

  • Le 13 avril à 09:11, par sheiky En réponse à : Agri Pyramide : La Start Up multi utilitaire de Douamba Kévin est opérationnelle

    Époustouflant si c’est confirmé. Il faut mettre le CNRST à contribution et créer un espace dédié de jeunes talentueux en vu de promouvoir ce type de démarche. C’est le chemin que nos jeunes doivent prendre au lieu de se laisser embarquer dans la politique et l’anarchie. J’espère que le président et le gouvernement seront très sensibles à cette frange méconnue de notre jeunesse et fera ce qu’il faut sans des visées politiques et j’en passe.
    Si j’avais les moyens, je vous assure que je récupérerai ce jeune et d’autres de même acabit pour créer un incubateur managé par des personnes compétentes et apolitiques.
    J’ai une grande foi en notre Afrique. On a des capacités inestimables qui ont été noyées ou exploitées pendant des décennies parce qu’on était dans un système mondial et surtout éducatif qu’on ne maîtrisait. On a été noyé par la littérature, le français et la "phraséologie" au lieu de promouvoir les sciences et la technique à grande échelle. il est temps de sortir du sommeil et d’avancer à grands pas. Comme on dit, personne ne nous fera avancer à notre place.
    Encore bravo...

    Répondre à ce message

  • Le 13 avril à 09:15, par Conrad En réponse à : Agri Pyramide : La Start Up multi utilitaire de Douamba Kévin est opérationnelle

    Bonjour SAWADOGO. Votre reportage suscite beaucoup de curiosité sans réponse. Le sujet aurait pu être avantageusement étayé par une description du process. Nous avons l’objectif du procédé, nous voyons des tuyaux et des plantes. Qu’en est-il des poules et des poissons ? Où sont-ils ? Comment sont-ils pris en compte ? Comment se fait la gestion de l’eau dans un dispositif multi-usage ?
    Je précise ! Je ne demande pas de divulguer les secrets de fabrication mais de dire comment ça peut marcher. Lisez les réactions, l’intérêt pour la chose est manifeste ! Il n’est pas tard pour inviter le jeune promoteur à un entretien pour que vos lecteurs le découvrent davantage.
    Mes plus vives félicitations pour cette innovation qui peut faire gagner le BF sur plusieurs plans.

    Répondre à ce message

  • Le 13 avril à 09:17, par Bambara Romaric En réponse à : Agri Pyramide : La Start Up multi utilitaire de Douamba Kévin est opérationnelle

    Félicitations monsieur Doumba. Le meilleur reste à venir...
    Bon courage pour la suite !

    Répondre à ce message

  • Le 13 avril à 12:39, par Fils du Pays En réponse à : Agri Pyramide : La Start Up multi utilitaire de Douamba Kévin est opérationnelle

    Courage à Mr. Douamba et surtout félicitations !!
    Vous voyez que c´est un commerçant qui l´a poussé. Donc il a pu convaincre un acteur de l´économie au Burkina et c´est déjà un grand pas en avant.
    Dans chaque présentation d´une nouvelle idée, tout le monde parle du soutien de l´Etat. Changer de langage. Croyez en vous-mêmes et aux bonnes volontés privées. L´Etat doit cesser d´être le premier employeur. Il n´y a que le développement du secteur privé qui rend le pays riche. Regardez toutes les multinationales qui viennent s´installer au Burkina. Aucune n´est la propriété d´un Etat. Si tous les commerçants acceptaient payer leur dettes fiscales, le Burkina n´aurait plus besoin d´aide. Nous sommes en réalité un pays qui est très riche.
    Cessons de poursuivre les ONG´s qui viennent nous flater qu´elles ont installé ou réparer tel forage ou refait tel grillage. Nos femmes viennent croiser leurs bras pour admirer des gens pauvres, tout simplement parce que nous ne savons pas apprécier les richesses de notre pays. Nous devons développer notre esprit de créateur ! C´est ça le vrai chemin.

    Répondre à ce message

  • Le 13 avril à 15:31, par Doamba-P-Kevin En réponse à : Agri Pyramide : La Start Up multi utilitaire de Douamba Kévin est opérationnelle

    Salut à tous ,je suis honoré par l’engouement que vous portez pour l’innovation et l’intérêt du Burkina Faso.cela me donne plus de force à perfectionner d’avantages l’innovation et de développer d’autres innovation au profit de l’Afrique.alors pour ce qui concerne le prix il vari en fonction de vos besoins, de l’espace que vous disposez et de votre budget.c’est à dire que y’a en pour tous les prix.pour plus d’informations je suis disposé à vous les communiquer.une fois de plus merci pour les encouragements.que Dieux béni le Burkina Faso et l’Afrique. je

    Répondre à ce message

  • Le 14 avril à 10:05, par ROUAMBA ADAMA En réponse à : Agri Pyramide : La Start Up multi utilitaire de Douamba Kévin est opérationnelle

    Une expérimentation dans les écoles pourrait donner un coup de pouce au projet.

    Répondre à ce message

  • Le 14 avril à 10:11, par sheiky En réponse à : Agri Pyramide : La Start Up multi utilitaire de Douamba Kévin est opérationnelle

    Je suis d’accord avec vous "Fils du Pays". Mas il ne s’agit pas pour l’Etat d’embaucher des personnes loin de là. Ils n’en ont pas besoin. Par contre l’Etat doit mettre en place des cadres de valorisation des sciences ainsi que les compétences et talents locaux. Voyez le cas du Rwanda, même si ce n’est pas de l’absolu. Ce type de création a besoin d’être amélioré et partagé. C’est une question de leadership et de motivation à l’endroit de la jeunesse.

    Répondre à ce message

Un message, un commentaire ?

modération a priori

Attention, votre message n’apparaîtra qu’après avoir été relu et approuvé.

Qui êtes-vous ?
Ajoutez votre commentaire ici
  • Ce champ accepte les raccourcis SPIP {{gras}} {italique} -*liste [texte->url] <quote> <code> et le code HTML <q> <del> <ins>. Pour créer des paragraphes, laissez simplement des lignes vides.


Newsletter

Chaque matin, recevez gratuitement toute l'actualité du jour par mail. Inscrivez-vous à la newsletter


LeFaso.net
A propos..
Flux  RSS 2.0
Plan du site
Nous contacter
Condition d'utilisation
Responsabilité
Cookies et cache
Version mobile
Publicité
Partenariat

LeFaso.net © 2003-2018 LeFaso.net ne saurait être tenu responsable des contenus "articles" provenant des sites externes partenaires.
Droits de reproduction et de diffusion réservés