LeFaso.net, l'actualité Burkinabé sur le net
Proverbe du Jour : “Mieux vaut une tête bien faite qu’une tête bien pleine.” Montaigne

RencontreTrump/Kim Jong-un : Faut-il y croire ?

Publié le vendredi 9 mars 2018 à 22h19min

PARTAGER :                          
RencontreTrump/Kim Jong-un : Faut-il y croire ?

L’annonce a été faite ce 8 mars et elle est surprenante. D’ici le mois de mai, une rencontre pourrait avoir lieu entre le leader nord-coréen, Kim Jong-un et son homologue américain, Donald Trump. Cette rencontre qui pourrait rentrer dans l’histoire des deux Etats, est à l’initiative du président Sud- coréen, Moon Jae-in. Pour l’instant, le lieu et la date de la rencontre n’ont pas été précisés.

Cette rencontre inimaginable il y a quelque semaine, intervient après près de deux années de tensions extrêmes entre Washington et Pyongyang, liées au programme nucléaire et balistique nord-coréen. Pourtant, hier jeudi, par l’intermédiaire de diplomates sud-coréens, Kim Jong-un a fait part de son désir de rencontrer Donald Trump. « Le président Trump a apprécié le compte-rendu et a dit qu’il rencontrerait Kim Jong- Un d’ici fin mai pour parvenir à la dénucléarisation permanente" a annoncé le conseiller national sud-coréen à la sécurité, Chung Eui-yong, depuis la maison blanche. Puis d’ajouter que Kim Jong-un s’est engagé à œuvrer à la "dénucléarisation" de la péninsule coréenne et à s’abstenir "de tout nouveau test nucléaire ou de missile" pendant d’éventuelles négociations. Le dirigeant nord-coréen aurait également accepté la tenue d’exercices militaires conduits par la Corée du Sud et les Etats unis d’Amérique en Avril prochain.

La dénucléarisation de la Corée à l’ordre du jour

Peut-on se fier ou s’agit –il d’ « une manœuvre nord-coréenne pour duper les Etats-Unis » ? En tout cas, du côté de la Corée du Sud, tout le monde salue les prouesses du président Moon Jae-in qui a réussi à arracher ce sommet historique, mais s’interroge néanmoins sur les probables réactions ou attitudes de l’énigmatique leader nord-coréen. Et si le président américain n’a pas manqué de saluer les grands progrès de son homologue nord-coréen, il garde sa position sur les sanctions imposées par son pays à la Corée du Nord.

Nicole Ouédraogo
Lefaso.net
Sources : RFI, Le monde

PARTAGER :                              

Vos réactions (4)

 LeFaso TV
 Articles de la même rubrique
France : Michel Barnier est le nouveau Premier ministre
Un expert militaire analyse les actions de l’Ukraine en Afrique