LeFaso.net, l'actualité Burkinabé sur le net
Proverbe du Jour : “Vous n’empêcherez pas les oiseaux de malheur de survoler votre têtе, mаis vοus рοuvеz lеs еmрêсhеz dе niсhеr dаns vοs сhеvеux.” Proverbe chinois

Arouna Natama, président de la délégation consulaire régionale de l’Est : « Nous espérons la réalisation du port sec à Fada en 2018 »

Publié le dimanche 25 février 2018 à 16h30min

PARTAGER :                          
Arouna Natama, président de la délégation consulaire régionale de l’Est : « Nous espérons la réalisation du port sec à Fada en 2018 »

La délégation consulaire régionale (DCR) de l’Est de la Chambre de commerce et d’industrie du Burkina Faso (CCI-BF) a organisé, le 10 février 2018 à Fada N’Gourma, sa cérémonie de présentation de vœux de nouvel an. A cette occasion, son président, Arouna Natama, dans cet entretien que nous avons eu avec lui, appelle les élus consulaires à l’union et espère la réalisation effective du port sec de Fada avant la fin de l’année en cours.

Pour le président de la délégation consulaire régionale de l’Est de la Chambre de commerce et d’industrie du Burkina Faso (CCI-BF) l’organisation de la cérémonie par ses collaborateurs pour lui souhaiter les vœux lui a offert une occasion de s’adresser aux acteurs économiques de la région. D’emblée, il les a félicités et encouragés pour les actions déjà menées pour le développement de la région de l’Est. L’opérateur économique a souhaité au monde des affaires de la région de mettre la cohésion et l’union au centre de leurs actions afin de faire de la structure faitière, une maison commune. Arouna Natama a exhorté les élus consulaires à plus d’effort car les résultats sont bons mais insuffisants. « Il y a beaucoup de défis à relever. Il faut que les opérateurs économiques s’entendent. Nous n’avons pas droit à l’erreur. Il faut que chacun sache que le véritable travail commence dès maintenant », a soutenu Arouna Natama.

En termes de perspectives, le président de la DCR/Est a confié que sa structure espère, pour 2018, la réalisation effective du port sec de la région de l’Est à Fada N’Gourma qui va permettre de booster l’économie de cette partie du Burkina. Selon le président Natama, l’Est est la seule région à avoir trois pays frontaliers (Bénin, Niger et Togo) et cela est une potentialité inestimable. « Mais, imaginez-vous que les marchandises qui viennent de ces trois pays frontaliers traversent notre région pour être dédouanées à Ouagadougou avant de revenir dans notre région pour être distribuées. Cela accentue la cherté de la vie chez les populations et nos collaborateurs », a-t-il indiqué.

Pour lui, il est normal qu’on dise que la région de l’Est ne décolle pas. « Elle ne peut pas décoller avec cette situation », a précisé l’homme d’affaire. C’est pour cette raison, a-t-il poursuivi, la DCR/Est, avec le soutien des autres structures de la région, a demandé la création d’un port sec dans la région ; idée soutenue par le président de la CCI-BF. « Bientôt des experts viendront pour des études de terrain ».

Arouna Natama a également lancé un appel à la jeunesse de la région, à être plus engagée, combative et courageuse. Tout en remerciant l’ensemble de la population de la région pour ses soutiens multiformes lors de la cérémonie d’installation des membres du bureau de la DCR en novembre dernier, il a eu une pensée particulière pour le Kupiendieli, roi du Gulmu pour son engagement à leurs côtés.

Soumaila Sana
Lefaso.net

PARTAGER :                              
 LeFaso TV
 Articles de la même rubrique
Route Didyr-Toma : 12 mois de retard, 7 km de bitume sur 43 km