LeFaso.net, l'actualité Burkinabé sur le net
Proverbe du Jour : “Mieux vaut une tête bien faite qu’une tête bien pleine.” Montaigne

Crise au CDP : La position du Haut conseil devrait sans doute ramener la sérénité

Publié le lundi 19 février 2018 à 23h45min

PARTAGER :                          
Crise au CDP : La position du Haut conseil devrait sans doute ramener la sérénité

Ceci est une réaction d’un militant du Congrès pour la démocratie et le progrès (CDP) sur la crise de leadership que traverse son parti…

Depuis quelques jours, à travers la presse, il est fait cas de difficultés au niveau de la direction du parti.

Cette difficulté serait apparue suite au non-lieu dont a bénéficié Eddie Komboïgo, le président statutaire du parti.

En effet, il semble que l’intérim qui était assuré par le vice-président (Achille Tapsoba, ndlr) suite aux difficultés judiciaires du président a été acté lors de la dernière session du Bureau Politique National. Cette délibération permettrait à Achille Tapsoba de poursuivre son intérim jusqu’à la tenue du prochain congrès. Mais, voilà qu’Eddie Komboïgo, inculpé dans le cadre du putsch de septembre 2015, bénéficie d’un non-lieu et manifeste sa volonté de revenir reprendre son poste avec la bénédiction des instances du parti.

Et c’est-là que les choses semblent coincées car, le premier vice-président assurant l’intérim ne semble pas pressé pour le faire.

Une chose est au moins certaine, le Haut Conseil qui est l’une des instances les plus avisées du parti et qui réunit des personnalités du parti ayant occupé de très hautes responsabilités a donné son avis, paru dans le journal le pays du vendredi 16 février 2018. A titre d’information, font partie du Haut conseil des personnalités telles le fondateur du parti Blaise Compaoré, les anciens présidents de l’assemblée nationale et ministres Mélégué Maurice Traoré, Bognessan Arsène Yé , les anciens premiers ministres Paramanga Ernest Yonli et Luc Adolphe Tiao, Assimi Kouanda ancien secrétaire exécutif du CDP, Salia Sanou, ancien maire de Bobo-Dioulasso, Juliette Bonkoungou, ancienne ambassadrice et actuellement député à l’assemblée nationale…

Cette instance du parti demande le retour d’Eddie Komboïgo à la tête des instances du parti avec une amende honorable en reconnaissant le mérite des uns et des autres.
Cette prise de position qui ne devrait sans aucun doute ramener la sérénité au sein de la direction du parti CDP dans les jours à venir surtout du moment qu’une délégation de ce même Haut conseil a soumis le mémorandum au fondateur qui en a pris connaissance avant d’en aviser les premiers concernés et de le publier dans la presse.

Souhaitons que le bon sens puisse animer tous les acteurs principaux du parti pour une cohésion et son rayonnement.

ASAO
Militant du parti

PARTAGER :                              

Vos réactions (21)

 LeFaso TV
 Articles de la même rubrique