LeFaso.net, l'actualité Burkinabé sur le net
Proverbe du Jour : “Mieux vaut une tête bien faite qu’une tête bien pleine.” Montaigne

Clubs PMU’B fermés : Les promoteurs refusent le remboursement de la caution

LEFASO.NET | Par Herman Frédéric Bassolé

Publié le vendredi 12 janvier 2018 à 11h20min

PARTAGER :                          
Clubs PMU’B fermés : Les promoteurs refusent le remboursement de la caution

Les promoteurs des clubs PMU’B fermés étaient face à la presse, le jeudi 11 janvier 2017 à Ouagadougou, pour exposer le désarroi qu’ils vivent depuis le 16 juin 2016. Ils ont également interpellé la direction générale de la Loterie nationale Burkinabè (LONAB) sur le respect de ses engagements en procédant à la réouverture « immédiate et sans condition » des clubs.

Le mercredi 19 juillet 2017, nous recevions deux promoteurs de clubs PMU’B, qui semblaient remontés contre le mutisme et l’inaction de la direction générale de la LONAB concernant la fermeture des clubs en dépit des énormes investissements qu’ils disaient avoir faits. Ils n’étaient pas les seuls dans cette galère, car d’après eux, ce sont près de 240 promoteurs qui ont mis la clé sous la porte depuis 24 mois, sur l’ensemble du territoire. Et puisque la gestion de cette affaire n’est pas de leur goût, les promoteurs ont rencontré la presse pour expliquer les péripéties et interpeller une fois de plus la direction générale de la LONAB.

Retrait de courte durée

Dans son long speech sur la genèse du bras de fer qui les oppose à la LONAB, le principal conférencier du jour, Kouka Kiendrébéogo, a indiqué qu’après avoir entrepris toutes les démarches et obtenu des autorisations légales signées des mains du DG de la LONAB, Simon Tarnagda, pour l’ouverture des clubs, les promoteurs ont été sommés de remettre les machines « CM3 » de prise de paris. A l’en croire, le retrait était prévu pour une courte durée mais depuis lors, les machines n’ont toujours pas été rendues à leurs propriétaires. « Nos machines dorment dans les locaux de la LONAB et cela sans aucune explication qui tienne la route », a-t-il déploré.

L’assurance du Premier ministre

Après plusieurs rebondissements marqués par des « promesses non tenues », les promoteurs ont écrit au Premier ministre, Paul Kaba Thiéba, qui en retour les avait rassurés dans une lettre en date du 10 janvier 2016 que « des mesures ont été prises afin d’apporter des solutions appropriées aux préoccupations soulevées ». Cependant sur le terrain, les lignes ne semblaient pas bouger et les promoteurs confient avoir approché d’autres personnalités et institutions.

Pour le remboursement de la caution

Suite à des rencontres initiées par la nationale des jeux du hasard, les promoteurs ont été invités, entre mars et avril 2017, à réintroduire des demandes de réouverture des clubs. De nouvelles autorisations ont été de « nouveau » délivrées et une formation-recyclage a eu lieu le 4 mai, 24h après le débarquement du DG de la LONAB, Lucien Carama, et son remplacement par son conseiller technique, Simon Tarnagda. Ce dernier aurait également donné l’assurance aux promoteurs que tout serait mis en œuvre pour la réouverture des clubs avant fin 2017. Mais contre toute attente, les promoteurs disent avoir été surpris de la note de service « non signée et non datée », dans laquelle l’actuel DG invite les gérants-promoteurs des clubs fermés à passer récupérer leurs cautions à compter du 10 janvier 2018.

Refus de se faire rembourser

Pour le petit rappel, l’ouverture d’un club PMU’B est conditionnée par le versement d’une caution qui varie d’une ville à une autre : 1 500 000 F CFA pour la ville de Ouagadougou, 1 000 000 F CFA pour la ville de Bobo-Dioulasso et 500 000 F CFA pour les autres localités. Pour les promoteurs, pas question de se faire rembourser la caution sans les dommages et intérêts. Car, à les entendre, ils ont investi au démarrage de l’activité, au minimum deux millions de francs CFA. Un montant qui inclut la caution, l’aménagement du local, les chaises et tables, etc. A cela s’ajouterait une dépense mensuelle d’au moins 85 000 F CFA pour le maintien des clubs fermés.

L’association des promoteurs des clubs PMU’B fermés est affiliée à l’Organisation nationale des syndicats libres (ONSL). Pour son secrétaire général, M. Paul Kaboré, le directeur général de la LONAB sera obligé de revenir sur sa décision en procédant à la réouverture des clubs. « Il n’y aura pas de paix sociale tant que le problème ne sera pas résolu », a-t-il martelé. Un avertissement lancé depuis la Bourse du Travail.

Herman Frédéric Bassolé
Lefaso.net

PARTAGER :                              

Vos réactions (17)

 LeFaso TV
 Articles de la même rubrique