Nous sommes le  
LeFaso.net, l'actualité Burkinabé sur le net
Proverbe du Jour : « Il faut accepter les déceptions passagères, mais conserver l’espoir pour l’éternité. Martin Luther King » 

Clubs PMU’B fermés : Les promoteurs refusent le remboursement de la caution

Accueil > Actualités > Société • LEFASO.NET | Par Herman Frédéric Bassolé • vendredi 12 janvier 2018 à 11h20min
Clubs PMU’B fermés : Les promoteurs refusent le remboursement de la caution

Les promoteurs des clubs PMU’B fermés étaient face à la presse, le jeudi 11 janvier 2017 à Ouagadougou, pour exposer le désarroi qu’ils vivent depuis le 16 juin 2016. Ils ont également interpellé la direction générale de la Loterie nationale Burkinabè (LONAB) sur le respect de ses engagements en procédant à la réouverture « immédiate et sans condition » des clubs.

Le mercredi 19 juillet 2017, nous recevions deux promoteurs de clubs PMU’B, qui semblaient remontés contre le mutisme et l’inaction de la direction générale de la LONAB concernant la fermeture des clubs en dépit des énormes investissements qu’ils disaient avoir faits. Ils n’étaient pas les seuls dans cette galère, car d’après eux, ce sont près de 240 promoteurs qui ont mis la clé sous la porte depuis 24 mois, sur l’ensemble du territoire. Et puisque la gestion de cette affaire n’est pas de leur goût, les promoteurs ont rencontré la presse pour expliquer les péripéties et interpeller une fois de plus la direction générale de la LONAB.

Retrait de courte durée

Dans son long speech sur la genèse du bras de fer qui les oppose à la LONAB, le principal conférencier du jour, Kouka Kiendrébéogo, a indiqué qu’après avoir entrepris toutes les démarches et obtenu des autorisations légales signées des mains du DG de la LONAB, Simon Tarnagda, pour l’ouverture des clubs, les promoteurs ont été sommés de remettre les machines « CM3 » de prise de paris. A l’en croire, le retrait était prévu pour une courte durée mais depuis lors, les machines n’ont toujours pas été rendues à leurs propriétaires. « Nos machines dorment dans les locaux de la LONAB et cela sans aucune explication qui tienne la route », a-t-il déploré.

L’assurance du Premier ministre

Après plusieurs rebondissements marqués par des « promesses non tenues », les promoteurs ont écrit au Premier ministre, Paul Kaba Thiéba, qui en retour les avait rassurés dans une lettre en date du 10 janvier 2016 que « des mesures ont été prises afin d’apporter des solutions appropriées aux préoccupations soulevées ». Cependant sur le terrain, les lignes ne semblaient pas bouger et les promoteurs confient avoir approché d’autres personnalités et institutions.

Pour le remboursement de la caution

Suite à des rencontres initiées par la nationale des jeux du hasard, les promoteurs ont été invités, entre mars et avril 2017, à réintroduire des demandes de réouverture des clubs. De nouvelles autorisations ont été de « nouveau » délivrées et une formation-recyclage a eu lieu le 4 mai, 24h après le débarquement du DG de la LONAB, Lucien Carama, et son remplacement par son conseiller technique, Simon Tarnagda. Ce dernier aurait également donné l’assurance aux promoteurs que tout serait mis en œuvre pour la réouverture des clubs avant fin 2017. Mais contre toute attente, les promoteurs disent avoir été surpris de la note de service « non signée et non datée », dans laquelle l’actuel DG invite les gérants-promoteurs des clubs fermés à passer récupérer leurs cautions à compter du 10 janvier 2018.

Refus de se faire rembourser

Pour le petit rappel, l’ouverture d’un club PMU’B est conditionnée par le versement d’une caution qui varie d’une ville à une autre : 1 500 000 F CFA pour la ville de Ouagadougou, 1 000 000 F CFA pour la ville de Bobo-Dioulasso et 500 000 F CFA pour les autres localités. Pour les promoteurs, pas question de se faire rembourser la caution sans les dommages et intérêts. Car, à les entendre, ils ont investi au démarrage de l’activité, au minimum deux millions de francs CFA. Un montant qui inclut la caution, l’aménagement du local, les chaises et tables, etc. A cela s’ajouterait une dépense mensuelle d’au moins 85 000 F CFA pour le maintien des clubs fermés.

L’association des promoteurs des clubs PMU’B fermés est affiliée à l’Organisation nationale des syndicats libres (ONSL). Pour son secrétaire général, M. Paul Kaboré, le directeur général de la LONAB sera obligé de revenir sur sa décision en procédant à la réouverture des clubs. « Il n’y aura pas de paix sociale tant que le problème ne sera pas résolu », a-t-il martelé. Un avertissement lancé depuis la Bourse du Travail.

Herman Frédéric Bassolé
Lefaso.net

Vos commentaires

  • Le 12 janvier à 13:59, par Diadia En réponse à : Clubs PMU’B fermés : Les promoteurs refusent le remboursement de la caution

    Courage a vous non seulement la lonab ce fout des gens et en plus il veulent remet ces clus la a leur gars.inporte quoi

    Répondre à ce message

  • Le 12 janvier à 14:10, par changeons En réponse à : Clubs PMU’B fermés : Les promoteurs refusent le remboursement de la caution

    Plein soutien à ces femmes et hommes qui sont victimes de la déchéance morale des dirigeants actuels. Ce pouvoir ne fait pas mieux que celui de Blaise COMPAORE. L’amateurisme du pouvoir MPP se ressent dans toutes les sphères de la vie et c’est honteux. Ce pouvoir ne répond vraiment pas aux attentes des insurgés et on est tenté de dire que c’était mieux avant. Rock dort, mais risque de se réveiller trop tard hors du Burkina.

    Répondre à ce message

  • Le 12 janvier à 14:23, par Mafoi En réponse à : Clubs PMU’B fermés : Les promoteurs refusent le remboursement de la caution

    Si l’Etat pouvait fermer tous ces lieux de recyclage d’argent sale des voyous sans oublié la paupérisation des honnêtes citoyens qui croient au gain d’argent facile,je serai le premier à me réjouir

    Répondre à ce message

  • Le 12 janvier à 15:29, par FC En réponse à : Clubs PMU’B fermés : Les promoteurs refusent le remboursement de la caution

    Si vous avez raison et que vous êtes lésé par rapport aux contrats que vous avez signé avec la LONAB, allez acter en justice au lieu de tourner en rond sur ce problème depuis des mois !

    Répondre à ce message

    • Le 12 janvier à 21:04, par oh la la En réponse à : Clubs PMU’B fermés : Les promoteurs refusent le remboursement de la caution

      voila un qui n’a pas compris un dg qui vous dit qu’il va rouvrir

      un autre le remplace et chante qu’à la fin 2017 ce sera opérationnel et finalement il n’y a rien et pire il communique qu’il va remettre les cautions donc c’est maintenant que les vrais choses vont commencer !

      Répondre à ce message

    • Le 12 janvier à 21:09, par ok En réponse à : Clubs PMU’B fermés : Les promoteurs refusent le remboursement de la caution

      on t’a bien dit qu’on a touché l’ASCE-LC, le ministère de l’économie, le premier ministère et j’en passe alors qu’est-ce que tu n’a pas compris ! s’ils ne font pas leur job que voulez-vous ?

      Répondre à ce message

      • Le 13 janvier à 12:59, par Biola En réponse à : Clubs PMU’B fermés : Les promoteurs refusent le remboursement de la caution

        Soit vous ne nous dites pas toute la vérité, soit vous même êtes convaincu que vous êtes en tord. Si non pourquoi faire le tour des ministères et revenir faire des points de presse ? Vous êtes convaincu que le DG abuse de vous, alors porter l’affaire en justice et la justice tranchera. Si maintenant le DG refuse de se plier à la décision de justice, vous pourrez demander alors au premier Ministre de le faire plier. Sans justice personne ne peut affirmer sans se tromper que c’est le DG qui abuse de vous.
        Sachez que personne même pas le Président du Faso ne portera votre affaire en justice à votre place.

        Répondre à ce message

        • Le 14 janvier à 08:29, par Substance Grise En réponse à : Clubs PMU’B fermés : Les promoteurs refusent le remboursement de la caution

          Ah oui. Portez pleinte en justice même si ça ne va pas etre facile.
          En effet les travailleurs de l’état abusent les citoyens par la concurrence déloyale dans le business.
          Et quand les gens posent pleinte en justice ;ces mêmes travailleurs de l’état chantent :comment un tel peut oser porter pleinte contre l’état.
          Ce n’est jamais un crime de porter pleinte contre l’état.
          Ces fonctionnaires affairistes qui abusent des gens du privé á travers des lois et mésures de monopolisation des affaires au Burkina taillées sur mésure est de trop au Burkina.
          Un exemple concret de cet état de fait se passe au ministère des transports avec un syndicat parce que plein de fonctionnaires ont achété des camions. Alors que tout le monde sait que avoir des centaines de millions pour acheter des camions n’est pas chose facile á partir d’un salaire. Pire n’etant pas des professionnels de la logistique ,le pays sera toujours en rétard dans ce domaine.
          Ceux qui n’ont pas compris le vraix changement que veut l’Afrique l’apprendront á leur depend.
          Battez vous et si la justice veut etre crédible que le droit soit dit.
          On est fatigué de ces fonctionnaires qui sous le couvert de l’état nous abusent.
          L’UA a déclaré l’année 2018 celle de la lutte contre la corruption qui est un cancer qui tue nos populations.
          Si l’état avec ses agents donnent l’exemple ,le reste n’a de choix que de donner l’exemple.
          Président Rock MCK voici où il faut maximiser pour lechangement de mentalité:lutte sévère contre la corruption et l’abus du pouvoir par les agents de l’état. Justice pour tous.

          Répondre à ce message

  • Le 12 janvier à 15:51, par douka En réponse à : Clubs PMU’B fermés : Les promoteurs refusent le remboursement de la caution

    tarnagda le super dg

    lankoandé, kiema, sow, nabaloum thérèse sont les acolytes qui tirent les ficelles à la lonab

    ce sont eux l’équipe qui la pluie et le beau temps à la lonab.

    même sans mérite ils ont droit à tous les honneurs et bonheurs : ils peuvent ouvrir des clubs pour qui ils veulent et quand ils veulent et puis il y’a RIEN YADA YADA LAND.

    Tarnagda a combien de clubs ? ses SŒURS ? et les autres sus-cités ?

    Répondre à ce message

  • Le 12 janvier à 23:55, par c’est pas possible En réponse à : Clubs PMU’B fermés : Les promoteurs refusent le remboursement de la caution

    il va falloir taper sur la table il faut trouver le(s) coupable(s)

    il faut la prison

    Répondre à ce message

  • Le 13 janvier à 00:30, par c’est pas possible En réponse à : Clubs PMU’B fermés : Les promoteurs refusent le remboursement de la caution

    si ce dg là ne tente pas de délocaliser la direction régionale de koupéla à tenkodogo

    c’est maintenant au moins 240 clubs qu’il tente de fermer selon le texte

    mais je croyais que la lonab c’est les bénéfices à la nation entière !!!

    Répondre à ce message

    • Le 13 janvier à 23:41, par RAwa En réponse à : Clubs PMU’B fermés : Les promoteurs refusent le remboursement de la caution

      A l’internaut "c’est Pas possible" Vs vs plaignez par ce que la Direction Generale de la l’ONAB veut delocaliser sa direction regionale de Koupela a Tenkodogo qui est bel et bien le chef lieu de laRegion ?
      Dites moi qu’elle est cette region ou les services regionaux sont ailleurs ?
      La Direction Regional du Centre Est devrait de droit etre domiciliee a Tenkodogo.
      je pense que le carreffour de Sapaga devrait rapidement rehabilite.C’est a dire a partir de Naftenga on devrait rejoindre le vrait carrefour a Sapaga.Des anciennes cartes routieres demontrent cela.

      Répondre à ce message

  • Le 13 janvier à 10:23, par sultan of swing En réponse à : Clubs PMU’B fermés : Les promoteurs refusent le remboursement de la caution

    NON AU MOUTA MOUTA ;
    NON A L’INJUSTICE ;
    RÉOUVERTURE SANS CONDITIONS ET IMMÉDIATES DES 240 CLUBS PMUB FERMES DEPUIS JUIN 2016.
    Du cinquantenaire à la Tranche Commune Entente de la LONAB,
    Belles initiatives au compte de la Direction Général de la LONAB sous l’égide de M.TARNAGDA T Simon.
    Bravo DG !
    Cependant depuis plus de 2 ans, votre LONAB est plutôt au service des malheurs de plus d’un de nos braves citoyens qui ont contribué à la sueur de leur front à gonfler la trésorerie de la boite avec des caution allant de 500 000 f
    à 1 500 000 f et mettant du coup plus de
    48 milliards de nos francs en pertes nationales et plus de 480 vendeuses et vendeurs (en raison de 2 par clubs) en chômage et que vous avez ménagé tous vos efforts à étouffer , asphyxier pour assouvir à vos simples envies de boulimie de pouvoir , de dicta et de la gestion anarchique ,personnifiée et familiale de nos institutions de finances de l’économie.
    grand temps vous reviens de pencher à ces femmes, jeunes et hommes œuvrant à émergence d’une économie durable par l’auto-emploi, la création d’emploi , l’initiative privée.
    Comment donc voulez-vous que le vaillant peuple burkinabé comprenne les objectifs nobles de nos dirigeants à travers l’incitation à l’auto-emploi et à l’investissement massive des unités créatrices d’emploi que ce soit nationales ou internationales, si vous vous érigez en supra-léga (homme hors la loi et en dessus de toute loi) à travers une volonté manifeste de ne point pouvoir respecter et faire respecter vos simples engagements contractuels locaux .
    Monsieur le DG, vous êtes (vous seuls en temps dirigeant de la boite) responsable et l’histoire vous tiendra responsable de tout ce qui arrive, ce qui se passe ou ce qui se passera ( malheur ou bonheur ) à la LONAB et à ses partenaires .
    Nous vous croyons, nous vous suivons !!!
    Donc, prenez vos responsabilités en mains (2 mains) sachant que tous ceux qui mangent avec le roi ne sont forcément pas des amis du roi .D’autres visent la prospérité du royaume tout comme d’autres visent la succession à la tête du royaume .....
    Voyons juste et claire puisque le Second Nom de Dieu c’est le Temps !

    Répondre à ce message

  • Le 13 janvier à 13:18, par lonab En réponse à : Clubs PMU’B fermés : Les promoteurs refusent le remboursement de la caution

    LA LONAB c’est POUR LE PAPA DE QUELQU’UN !

    LA LONAB c’est POUR LE PAPA DE QUELQU’UN !

    LA LONAB c’est POUR LE PAPA DE QUELQU’UN !

    Répondre à ce message

  • Le 13 janvier à 13:42, par JE PASSAIS En réponse à : Clubs PMU’B fermés : Les promoteurs refusent le remboursement de la caution

    TARNAGDA , LANKOANDE, KIEMA, SOW , NABALOUM

    MEME PIPE, MEME TABAC !!!

    Répondre à ce message

  • Le 14 janvier à 17:56, par yoda em En réponse à : Clubs PMU’B fermés : Les promoteurs refusent le remboursement de la caution

    MON FRÈRE, TU EN FAIT TROP MAINTENANT

    TU VA FINIR PAR GÂTER LE NOM DES BISSA

    SOIS RAISONNABLE !!!

    Répondre à ce message

Un message, un commentaire ?

modération a priori

Attention, votre message n’apparaîtra qu’après avoir été relu et approuvé.

Qui êtes-vous ?
Ajoutez votre commentaire ici
  • Ce champ accepte les raccourcis SPIP {{gras}} {italique} -*liste [texte->url] <quote> <code> et le code HTML <q> <del> <ins>. Pour créer des paragraphes, laissez simplement des lignes vides.

 Articles de la même rubrique
Siaka Ouattara, maire de Toussiana : ‘’ La lutte pour le développement est une question de sacrifices, de responsabilité et de sincérité ‘’
11-Décembre à Manga : L’ONEA investit plus de 440 millions pour que l’eau coule à flot
Education : L’ONATEL-SA normalise l’école primaire de Pougner-Kougri, dans la région du Centre-Sud
Cité Burkindi de Bassinko : Des plants mis en terre pour améliorer le cadre de vie des habitants
Fonds national pour l’éducation et la recherche (FONER) : La LONAB octroie 1,250 milliard de F CFA
Droits humains : La Déclaration des Nations unies sur les défenseurs des droits humains a 20 ans
Programme national de gestion des terroirs : Les populations bénéficiaires satisfaites des réalisations
Les feux de brousse : Un phénomène à combattre
Université Ouaga 1 : Les étudiants de la 10e promotion de Master en management et commerce international reçoivent leurs diplômes
Recherche scientifique : Le Centre national de la recherche scientifique et technologique (CNRST) s’ouvre au grand public
Ministère de l’éducation : Les gestionnaires financiers s’imprègnent du nouveau manuel de procédures de gestion des finances publiques
Corruption : L’ASCE-LC et ses partenaires en synergie pour l’effectivité la loi anti-corruption au Burkina
  Newsletter

Chaque matin, recevez gratuitement toute l'actualité du jour par mail. Inscrivez-vous à la newsletter


LeFaso.net
LeFaso.net © 2003-2018 LeFaso.net ne saurait être tenu responsable des contenus "articles" provenant des sites externes partenaires.
Droits de reproduction et de diffusion réservés