11 Décembre 2017 au Sénégal : L’Ambassade du Burkina Faso a commémoré l’accession du Burkina Faso à l’indépendance

dimanche 17 décembre 2017 à 23h34min

La commémoration à Dakar de l’anniversaire de l’accession du Burkina Faso à l’indépendance a débuté dans la matinée du 11 décembre avec la communauté burkinabè par la levée des couleurs à l’Ambassade. Dès 7h30, ils étaient nombreux les burkinabè qui ont convergé vers l’Ambassade pour cet évènement. L’Ambassadeur dans son adresse à rappeler les principaux points du discours de Son Excellence Monsieur le Président du Faso.

11 Décembre 2017 au Sénégal : L’Ambassade du Burkina Faso a commémoré l’accession du Burkina Faso à l’indépendance

La célébration de ce 11 décembre 2017 s’est poursuivie le soir par la réception officielle organisée à l’hôtel Ngor Diarama par l’Ambassadeur avec la participation de tout le corps diplomatique, l’Etat du Sénégal et plus de 150 compatriotes représentant les principales associations de burkinabè au Sénégal et des personnes ressources.

Le Gouvernement du Sénégal était officiellement représenté par Monsieur Abdoulaye DIOP, Ministre de l’Emploi, de l’Insertion Professionnelle et de l’Intensification de la Main d’Œuvre.

Son Excellence a livré un message dans lequel elle a magnifié les relations entre le Burkina Faso et le Sénégal et exprimé sa reconnaissance au Gouvernement Sénégalais pour la solidarité renouvelée en ces périodes où le Burkina Faso est en proie au terrorisme.

Madame Aline KOALA KABORE a dans son allocution dit que le Burkina Faso est engagé dans un processus de relance économique à travers d’importantes réformes structurelles, dont l’un des objectifs est d’attirer, de faciliter et de sécuriser les investissements.

Aussi, elle a rappelé que le Président du Faso a délivré son message, à l’occasion des festivités de la fête nationale, autour du thème « Diversité culturelle et citoyenneté responsable pour un Burkina Faso solidaire et harmonieux ».

Les burkinabè conscients du rôle important de la tradition et de la culture en tirent des valeurs positives que sont celles du travail, de l’humilité et de l’intégrité.

Ces valeurs bien incarnées par les dignitaires coutumiers ont valu la reconnaissance de la communauté internationale à travers le Centre Indépendant de Recherches et d’Initiatives pour le Dialogue (CIRID) qui vient de décerner le Prix Macky SALL pour le dialogue en Afrique, à sa Majesté le Mogho Naba Baongo, Chef Suprême des Mossi.

Attribué pour la première fois, ce prix Macky SALL pour le dialogue en Afrique a récompensé ce grand artisan de la paix dans notre pays et le prix lui sera remis à Ouagadougou en présence des autorités sénégalaises.

En fin de mission au Sénégal, L’Ambassadeur KOALA a exprimé sa profonde reconnaissance aux autorités et à tout le peuple sénégalais pour leur légendaire hospitalité, la Teranga, jalon indispensable à l’intégration des peuples de notre espace communautaire sous régional.
Elle a remercié chaleureusement tout le corps diplomatique, les partenaires bilatéraux et multilatéraux du Burkina Faso, sans oublier les amis du Faso.

Le Représentant officiel du Gouvernement sénégalais, Monsieur Abdoulaye DIOP, Ministre de l’Emploi, de l’Insertion Professionnelle et de l’Intensification de la Main d’Œuvre a au nom de Son Excellence Macky SALL, du Gouvernement et du peuple sénégalais tout entier adressé ses chaleureuses félicitations.

Monsieur Diop a rappelé la récente visite d’amitié et de travail que Son Excellence Monsieur Roch Marc Christian KABORE, Président du Burkina Faso au cours duquel des chantiers du Plan Sénégal Emergent (PSE) ont été visité et qui s’est soldé par la signature de trois (3) nouveaux accords dans les domaines de la sécurité, de la justice et de l’éducation. Toute chose qui montre que nos deux pays ont compris qu’il faut mutualiser les efforts par un échange de bons procédés pour relever les défis communs.
Aussi, il a apprécié la présence de grandes entreprises sénégalaises œuvrant dans les domaines comme la construction.

C’est dans une ambiance festive que s’est déroulé la célébration du 11 décembre sur des notes de musique burkinabè et la diffusion sur grand écran de films publicitaires sur investir au Burkina Faso et sur le tourisme.
L’Ambassade se félicite du succès de cette manifestation ou encore le Burkina Faso a marqué sa place dans le concert des nations au Sénégal.

Ambassade du Burkina Faso
DAKAR

Un message, un commentaire ?

modération a priori

Attention, votre message n’apparaîtra qu’après avoir été relu et approuvé.

Qui êtes-vous ?
Ajoutez votre commentaire ici
  • Ce champ accepte les raccourcis SPIP {{gras}} {italique} -*liste [texte->url] <quote> <code> et le code HTML <q> <del> <ins>. Pour créer des paragraphes, laissez simplement des lignes vides.


Newsletter

Chaque matin, recevez gratuitement toute l'actualité du jour par mail. Inscrivez-vous à la newsletter


LeFaso.net
LeFaso.net © 2003-2018 LeFaso.net ne saurait être tenu responsable des contenus "articles" provenant des sites externes partenaires.
Droits de reproduction et de diffusion réservés