LeFaso.net, l'actualité Burkinabé sur le net
Proverbe du Jour : “Mieux vaut une tête bien faite qu’une tête bien pleine.” Montaigne

Universités du Burkina : « Le problème de mobilité des étudiants sera bientôt réglé »

LEFASO.NET | Par Nicole OUEDRAOGO

Publié le vendredi 15 décembre 2017 à 23h27min

PARTAGER :                          
Universités du Burkina : « Le problème de mobilité des étudiants sera  bientôt réglé »

A l’occasion de la cérémonie de remise d’équipements médicaux au Central national des œuvres universitaires par la LONAB, le ministre en charge de l’enseignement supérieur, Alkassoum Maïga, a annoncé l’arrivée d’une centaine de bus pour faciliter la mobilité des étudiants. C’était ce vendredi 15 décembre 2017, à l’université Ouaga I Pr Joseph Ki-Zerbo.

A en croire Alkassoum Maïga, l’arrivée des 135 bus au profit des universités du Burkina, n’est plus qu’une question de jours. « Il y a 40 bus de 60 places qui ont démarré d’Abidjan hier matin et nous espérons les réceptionner d’ici demain matin » a-t-il noté, soulignant que : « Tous ceux qui pensaient ce sont des histoires vont savoir que nous sommes au sérieux ».

Et le ministre d’ajouter, qu’une seconde vague de 95 bus de grande et petite capacité parqués pour l’instant à Téma, devraient être réceptionnés d’ici deux semaines. La gestion de ces bus destinés au transport des étudiants des cités ou des domiciles vers les universités , sera assurée par la Société de transport en commun de Ouagadougou (SOTRACO), selon Alkassoum Maïga .

« Nous ne savons pas gérer et nous avons donc demandé à la SOTRACO d’assurer la gestion des bus des étudiants. Nous allons signer une convention de 3 ans » a-t-il noté, précisant que ces bus de grande capacité vont desservir les universités de Ouaga, de Bobo, de Koudougou. « Nous avons demandé qu’ils fassent des efforts pour desservir les nouvelles universités telles que Dédougou, Ouahigouya et Fada » a-t-il affirmé.

Une fois la desserte des étudiants assurée, ces bus pourront être utilisés par les autres usagers de la ville. « La priorité, le matin et le soir, c’est la desserte des étudiants et après, ces bus pourront dépanner les autres usagers de la ville de Ouagadougou ».

Le chef du département en charge de l’enseignement supérieur a en outre souligné que ces ‘’bus d’étudiants ‘’ vont disposer de leurs propres garages et parkings, indépendants de ceux de la SOTRACO. Quant aux bus de petite capacité, de 32 et 22 places, Alkassoum Maïga confie que ceux-ci vont servir pour les stages de terrain. « Des bus seront répartis entre les différentes universités et certaines grandes écoles pour les stages ». Le ministre Alkassoum Maiga a en outre annoncé le projet de commande de 100 bus supplémentaires dont le contrat devrait être signé probablement lundi.

Nicole Ouédraogo
Lefaso.net

PARTAGER :                              

Vos réactions (3)

 LeFaso TV
 Articles de la même rubrique