Arrondissement 10 de Ouaga : Environ 435 millions de francs CFA pour le bien-être des populations

LEFASO.NET | Par Nicole OUEDRAOGO • vendredi 8 décembre 2017 à 19h10min

Ce projet de construction d’un ouvrage de franchissement au croisement des rues 28.263 et 28.318 au secteur 43 de l’arrondissement N°10, permettra d’améliorer le cadre de vie des populations. La signature du contrat de financement dudit projet a eu lieu ce vendredi 8 décembre 2017, entre le maire de la commune de Ouagadougou et le Directeur général du Fonds permanent pour le développement des collectivités territoriales (FPDCT).

 Arrondissement 10 de Ouaga : Environ 435 millions de francs CFA pour le bien-être  des populations

En principe, dans les prochains mois, les habitants de l’arrondissement 10 (ex trame d’accueil du secteur 28) de la commune de Ouagadougou, ne devraient plus être confrontés à des problèmes de voiries, ni d’assainissement. D’un cout estimatif de 435 494 637 francs CFA , avec une contribution financière du FPDCT de 402 998 959 francs CFA et une contrepartie communale de 32 495 678 francs CFA , ce présent projet sera réalisé sous la maitrise d’ouvrage de la commune, pour un délai d’exécution de trois mois.

Cette somme mise à la disposition de sa commune, Armand Béouindé, rassure qu’elle sera utilisée à bon escient. « Il y a des règles d’utilisation de ce fonds. Les contrats seront passés avec transparence et les entreprises sérieuses seront sélectionnées » a-t-il confié. Puis de poursuivre : « Les travaux seront surveillés par les populations elle -mêmes, par l’entremise du conseil d’arrondissement. Les populations pourront nous interpeller à tout moment pour savoir où est parti cet argent. L’argent ira à bonne destination ».

De ce projet, il est attendu la construction d’un ouvrage de franchissement à 2 ouvertures de 3, 5 mètres de large et de 2 mètres de hauteur chacune , la construction de 800 mètres de caniveaux, l’aménagement de 400 mètres de voie de raccordement aux autres voies existantes, le recalibrage et la rectification du lit du cours d’eau en amont et aval de l’ouvrage sur 160 mètres. Des ouvrages connexes et la protection des talus de la voie (avec du perré maçonné) seront également pris en compte. Et selon le maire de la commune de Ouaga, Armand Béouindé, cette infrastructure se veut un outil de désenclavement et d’assainissement de cette partie périphérique de la ville. Il s’agira aussi de faciliter l’écoulement des eaux pluviales, d’améliorer la mobilité et de développer des activités commerciales.

Une enveloppe de 164 314 334 francs CFA en 2018

Chargé d’accompagner les collectivités territoriales dans le processus de fournitures des services de base à la population, le FPDCT, selon le Directeur général, Issaka Ouédraogo, alloue annuellement des ressources aux collectivités territoriales pour l’amélioration des conditions des populations. A cet effet, il confie qu’entre 2008 et 2010, le fonds a permis la réalisation d’une trentaine d’infrastructures et d’équipements dans la région du centre, d’une valeur de 5 535 085 488 francs CFA.

Sur la période 2011-2017, ce sont au total 1 886 972 935 francs CFA qui ont été mobilisés pour la réalisation d’une quinzaine d’infrastructures. Et au titre de l’année 2018, la commune de Ouagadougou va bénéficier d’une enveloppe de 164 314 334 francs CFA pour ses investissements.

Nicole Ouédraogo
Lefaso.net

Messages

  • Félicitation au maire et a tout son conseil municipale .le train du changement est en marche dans cette arrondissement

  • Tous mes félicitations au Directeur du FPDCT et au Maire
    Notre souhait le plus ardent ai que les infrastructures qui seront construites dans le cadre du projet puissent être durable dans le sens de la satisfaction des bénéficiaires.
    Cordialement

  • bonjour & félicitations au Maire et au Représentant du bailleur de fonds. cependant avec le changement des No d’arrondissement et des secteurs de ouaga, il serait utile d’adjoindre à ce message un schéma de l’ouvrage et une description de la zone pour mieux situer le public. A ce titre il sera fait une(1)pierre, deux(2) coups. je vous remercie par avance pour la satisfaction de cette doléance.

  • Je ne sais vraiment pas ce qui coute d’ajouter les noms des secteurs au N° ????
    dans un pays analphabète à majorité, ajoutez les noms des quartiers SVP. kogolnaba, patte d’oie, zogona, wentenga, cissin, et.
    Qui connait vos numéros avec les découpages qui n’en finissent pas ??
    Facilitez la compréhension des lecteurs SVP

Un message, un commentaire ?

modération a priori

Ce forum est modéré a priori : votre contribution n’apparaîtra qu’après avoir été validée par un administrateur du site.

Qui êtes-vous ?
Votre message

Pour créer des paragraphes, laissez simplement des lignes vides.


Newsletter

Chaque matin, recevez gratuitement toute l'actualité du jour par mail. Inscrivez-vous à la newsletter


LeFaso.net
A propos..
Flux  RSS 2.0
Plan du site
Nous contacter
Condition d'utilisation
Responsabilité
Cookies et cache
Version mobile
Publicité
Partenariat

LeFaso.net © 2003-2018 LeFaso.net ne saurait être tenu responsable des contenus "articles" provenant des sites externes partenaires.
Droits de reproduction et de diffusion réservés