Rentrée politique de la coordination ouvrière du MPP : Un cadre pour murir les idéaux du parti dans le cadre du PNDES

LEFASO.NET | Romuald DOFINI • mardi 28 novembre 2017 à 01h39min

Le dimanche 26 novembre 2017 a eu lieu à Bobo-Dioulasso, la deuxième rentrée politique de la coordination ouvrière du parti du soleil levant, le Mouvement du Peuple pour le Progrès (MPP). Cette rentrée politique s’est tenue en la mémoire du regretté Salifou Diallo, sous le thème : « Rôle et place des ouvriers du MPP dans la phase d’opérationnalisation du PNDES ». Cette rencontre a connu la participation massive des camarades du bureau politique nationale.

RÈagissez ‡ cet article Réagissez
Rentrée politique de la coordination ouvrière du MPP : Un cadre pour murir les idéaux du parti dans le cadre du PNDES

La présente rentrée politique de la coordination ouvrière du Mouvement du Peuple pour le Progrès (MPP) se tient deux années après la première convention du monde ouvrier qui s’est tenue le 12 septembre 2015 à Bobo-Dioulasso sous la direction de feu Dr Salifou Diallo à qui cette rentrée politique a d’ailleurs été dédiée.

Ainsi, à l’entame de cette rencontre, une minute de silence a été observée en sa mémoire (de feu Dr Salifou Diallo). Cette rentrée politique était placée sous le thème : « Rôle et place des ouvriers du MPP dans la phase d’opérationnalisation du PNDES ». Elle s’est voulue donc une occasion d’échanges et de partages d’idées entre les camarades militants, afin de murir les idéaux du parti MPP.

Selon Siaka Ouédraogo, coordinateur du MPP/monde ouvrier, cette rentrée politique avait pour objectif d’informer, de former et de galvaniser tous les militants du parti pour l’opérationnalisation du Programme National de Développement Économique et Social (PNDES), du président du Faso, Rock Marc Christian Kaboré.

JPEG - 105.2 ko
Le coordinateur Siaka Ouédraogo

En outre, il a signifié également que cette rentrée a pour but de faire le bilan dans un premier temps de la première convention MPP classe ouvrière, qui s’est tenue à Bobo-Dioulasso le 12 septembre 2015 et ensuite, voir dans la phase d’opérationnalisation qu’est-ce que les militants ont pu retenir de la première convention au niveau du PNDES, les acquis et les insuffisances, afin de pouvoir apporter des suggestions pour l’amélioration du PNDES au niveau donc du monde ouvrier.

Le camarade Honoré Sanou, prenant la parole au nom des membres du parti MPP/Houet, a souligné l’importance du thème qui selon lui, est évocateur à plus d’un titre. Pour lui, « les ouvriers sont parmi les premiers acteurs qui ont travaillé d’arrache-pied depuis la création du parti jusqu’à nos jours en passant par l’implantation et la conquête du pouvoir d’état ». Ainsi, le rôle et la place du « monde ouvrier » sont primordiaux au sein du Mouvement du Peuple pour le Progrès et dans la phase d’opérationnalisation du PNDES.
« Ils sont au départ et à l’arrivée des produits finis, donc ils doivent jouer un rôle important dans l’opérationnalisation du PNDES en participant massivement aux activités économiques pour le bien être de la société de façon générale », a laissé entendre ce dernier.

Toutefois, a-t-il fondé espoir qu’au sorti de cette rencontre, les participants soient beaucoup plus outillés, plus aguerris pour mener à bien les activités que les militants du parti doivent soutenir en ce qui concerne l’opérationnalisation du PNDES.

Cette rentrée se tient à Bobo-Dioulasso à l’heure où la population bobolaise et plus particulièrement les jeunes crient au chômage, crient à la fermeture des usines. C’est pourquoi, la coordination entend apporter sa touche à l’édifice et à travers le Programme National de Développement Économique et Social.

JPEG - 112.9 ko
Les acteurs du MPP participant à la rencontre

« Au niveau du PNDES, il y a effectivement des points sur lesquels nous devons nous baser. Aujourd’hui, c’est le privé qui crée de l’emploi et c’est avec eux, dans le cadre donc du PNDES que nous menons les échanges pour voir dans quelles mesures nous allons pouvoir sauvegarder les emplois et voir quelles sont les insuffisances au niveau des différentes conventions collectives dans ces établissements ou industries. Aussi, qu’est-ce qui faut faire pour pouvoir l’améliorer », a souligné le coordinateur Siaka Ouédraogo.

Par ailleurs, il estime que les nombreuses grèves ne sont pas la meilleure solution pour revendiquer, car a-t-il indiqué, « ces agitations empêchent les operateurs économiques de venir investir à Bobo-Dioulasso ou de fermer leurs usines ».

Toutefois, il pense que c’est par le dialogue et la sensibilisation que le peuple burkinabè pourra réaliser de grandes choses. Ainsi, il a invité toute la population du Burkina Faso et l’ensemble des militants du MPP à travailler en parfaite symbiose avec le gouvernement et avec tous les opérateurs économiques pour pouvoir créer et préserver des emplois dans la capitale économique, Bobo-Dioulasso.

Pour cela « nous allons galvaniser nos camarades pour que nous soyons l’œil et l’oreille du gouvernement au sein de nos entreprises et pouvoir effectivement interpeler les autorités politique pour que à chaque moment on puisse voir ce qui faut corriger dans ces entreprises en tenant compte des besoins du monde ouvrier », a ajouté le coordinateur Siaka Ouédraogo.

JPEG - 101.6 ko
Le camarade Honoré Sanou

Conscientes du rôle important que jouent les ouvriers au sein d’un parti politique et plus précisément au sein du parti du soleil levant, les plus hautes autorités du Mouvement du Peuple pour le Progrès (MPP) ont bien voulu créer une structure au sein du parti qui est en charge des questions ouvrières (la coordination ouvrière du MPP) afin de reconnaître le mérite de ces ouvriers.

Afin de venir en aide aux nombreux malades en manque de sang dans les différents centres de santé, la coordination des ouvriers a également organisé à l’occasion de cette rentrée politique, une collecte de sang afin de sauver des vies humaines. Cette initiative a été saluée à sa juste valeur.

Romuald Dofini
Lefaso.net

Imprimer l'article

Un message, un commentaire ?

modération a priori

Attention, votre message n’apparaîtra qu’après avoir été relu et approuvé.

Qui êtes-vous ?
Ajoutez votre commentaire ici
  • Ce formulaire accepte les raccourcis SPIP [->url] {{gras}} {italique} <quote> <code> et le code HTML <q> <del> <ins>. Pour créer des paragraphes, laissez simplement des lignes vides.


Newsletter

Chaque matin, recevez gratuitement toute l'actualité du jour par mail. Inscrivez-vous à la newsletter


LeFaso.net
A propos..
Flux  RSS 2.0
Plan du site
Nous contacter
Condition d'utilisation
Responsabilité
Cookies et cache
Version mobile
Publicité
Partenariat

LeFaso.net © 2003-2017 LeFaso.net ne saurait être tenu responsable des contenus "articles" provenant des sites externes partenaires.
Droits de reproduction et de diffusion réservés