Assainissement : Plus de 19 millions de francs CFA pour la construction des latrines

LEFASO.NET | Jacques Theodore BALIMA • lundi 20 novembre 2017 à 18h25min

L’organisation non gouvernementale Water Aid a organisé le samedi 18 novembre 2017 une table ronde des leaders de quatorze communes dans lesquels était mis en œuvre le projet SaniBaku. Objectif : mobiliser 70 millions de francs CFA pour la construction de latrines dans ces communes. La quête a donné un plus de 19 millions et les efforts se poursuivent pour recouvrer le gap.

RÈagissez ‡ cet article Réagissez
Assainissement : Plus de 19 millions de francs CFA pour la construction des latrines

Le problème de l’assainissement se pose avec acuité au Burkina Faso. Classé parmi les derniers pays en Afrique de l’Ouest, le Burkina a près de 70% de taux de défécation à l’air libre. Cette situation s’expliquerait surtout par le manque de latrines dans les ménages.

Pour contribuer à résorber ce problème, Water Aid a planifié et exécuté dans quatorze communes des provinces des Balé et du Koulpelgo un projet inclusif, SaniBaku, dont l’objectif est de réaliser des latrines pour les populations de ces localités. « Nous accompagnons ces communes depuis 2014 dans le cadre d’un projet d’amélioration des services d’assainissement dans quatorze communes des provinces des Balé et du Koulpelgo. Ces communes sont des partenaires au projet, ce qui signifie qu’elles se sont engagées à mobiliser des ressources pour contribuer à la mise en œuvre des activités du projet », a expliqué Léocadie Bouda, directrice-pays de Water Aid.

La part des communes

Débuté en 2014, le projet arrive à échéance à la fin du mois de novembre 2017. Dans le cadre de sa mise en œuvre, les communes devaient apporter chacune 5 millions de francs CFA. « Au regard de l’évolution du projet, ces communes se sont retrouvées dans l’incapacité de mobiliser les fonds », a reconnu la directrice-pays de Water Aid.
D’où l’idée de recourir aux ressortissants de ces localités pour contribuer à la réalisation du reste du projet. « Les maires ont alors décidé d’organiser une table ronde des leaders fils et filles de leurs communes pour les sensibiliser à contribuer à la réalisation du projet », a révélé Léocadie Bouda.

Une centaine de personnes ont pris part à cette table ronde. Beaucoup ont laissé parler leurs cœurs au profit de leurs communes d’origine. Au terme de l’opération de souscription, 19 870 000 francs CFA ont été collectés au profit de ces collectivités.

Grand taux de réalisation

Après trois années de mise en œuvre, les résultats du projet sont satisfaisants. Au total 20 400 latrines ont été construites dans le cadre du projet, 793 l’ont été par des ménages. Environ 28 associations de femmes et de jeunes ont été formées à la technique de construction des latrines, onze communes ont pu recruter des techniciens d’assainissement formés, 570 maçons ont été formés à la construction de latrines et 1 425 opérateurs hygiénistes ont également été outillés.

Bilan mitigé

Beaucoup de communes ont obtenu les 5 millions qu’elles recherchaient. C’est le cas de Yaho dans la province des Balé. Un motif de satisfaction pour son maire, Adolaïde Kini. « Dans notre zone, la population a compris l’intérêt des latrines. Nous sommes actuellement à 50% de taux de défécation à l’air libre alors que la moyenne nationale est au-delà de ça. Ça se passe bien pour nous. Ma commune avait besoin de 5 millions de francs CFA mais nous avons eu plus de 6 millions. C’est donc un succès total pour nous », s’est réjoui le bourgmestre.

Par contre d’autres devront faire appel à leurs ressortissants pour compléter le manque à gagner. « Des leaders ont voulu se concerter pour souscrire dans un délai d’une semaine. En tant que porte-voix, ils vont contacter d’autres ressortissants de leurs communes afin qu’ils viennent contribuer. Ce qui nous fait espérer qu’à défaut de mobiliser tout le montant dont on avait besoin, on aura au moins un bon taux de recouvrement », a espéré Léocadie Bouda.

Jacques Théodore Balima
Lefaso.net

Portfolio

Imprimer l'article

Vos commentaires

  • Le 21 novembre 2017 à 09:06, par Sidnooma
    En réponse à : Assainissement : Plus de 19 millions de francs CFA pour la construction des latrines

    IL d,abord songer a nos mamans qui sont au village qui veulent souvent des petites sommes pour entreprendre.Ces 19 millions pouront etre plus utiles a quelque part qu,a creuser des trous .Que Dieu benisse les BURKINABE.

    Répondre à ce message

    • Le 21 novembre 2017 à 11:21, par la banciculture1er
      En réponse à : Assainissement : Plus de 19 millions de francs CFA pour la construction des latrines

      Mon frère Sidnooma. Cette fois ci je ne cautionne pas tes idées. Le développement passe aussi par un minimum d’accès à l’assainissement. Dans le cas contraire, elles entreprendront comme tu le veux, mais elles utiliseront les fruits de cette entreprise pour se soigner et non pour s’auto prendre en charge. C’est dommage tes propos.

      Répondre à ce message

    • Le 21 novembre 2017 à 17:44, par health
      En réponse à : Assainissement : Plus de 19 millions de francs CFA pour la construction des latrines

      Tu n’a absolument rien compris au dévelopement mon cher. Tu préfère voir les gens entreprendre pendant que bon nombre sont en train de faire leurs besoin dans la nature avec toutes les maladies et les dangers sans compter le manque de dignité ? je suppose que toi tu n’ pas de latrine chez toi et que tu défèque dans la nature (puisque tu trouve que c’est inutile pour les autres) si ce n’est pas le cas je trouve ton raisonement très egoiste. c’est la première fois que je voie un raisonnement aussi plat. c’est même inimaginable. Que Dieu ait pitié de toi.

      Répondre à ce message

Un message, un commentaire ?

modération a priori

Attention, votre message n’apparaîtra qu’après avoir été relu et approuvé.

Qui êtes-vous ?
Ajoutez votre commentaire ici
  • Ce formulaire accepte les raccourcis SPIP [->url] {{gras}} {italique} <quote> <code> et le code HTML <q> <del> <ins>. Pour créer des paragraphes, laissez simplement des lignes vides.


Newsletter

Chaque matin, recevez gratuitement toute l'actualité du jour par mail. Inscrivez-vous à la newsletter


LeFaso.net
A propos..
Flux  RSS 2.0
Plan du site
Nous contacter
Condition d'utilisation
Responsabilité
Cookies et cache
Version mobile
Publicité
Partenariat

LeFaso.net © 2003-2017 LeFaso.net ne saurait être tenu responsable des contenus "articles" provenant des sites externes partenaires.
Droits de reproduction et de diffusion réservés