Arrondissement n°3 de Ouagadougou : Quand les jeunes conjuguent sport, civisme et écocitoyenneté

LEFASO.NET | Maxime Jean-Eudes BAMBARA (stagiaire) • mardi 26 septembre 2017 à 23h00min

La deuxième édition du tournoi Maracaña de l’association génération consciente du Burkina (GCB) a connu son apothéose ce dimanche 24 septembre 2017 au lycée municipal de Kilwin. Placé sous le thème « Civisme et Ecocitoyenneté », le tournoi, qui a vu une forte mobilisation et la participation de plus d’une cinquantaine d’équipes, a été remporté par « Nivaquines Nonsin » aux tirs aux buts face au Réal de Rimkiéta.

RÈagissez ‡ cet article Réagissez
Arrondissement n°3 de Ouagadougou : Quand les jeunes conjuguent sport, civisme et écocitoyenneté

Débutée le 12 août dernier avec la participation de 64 équipes, la 2e édition du tournoi Maracaña de l’association Génération Consciente du Burkina a livré son verdict dans la soirée du dimanche 24 septembre. Et c’est le lycée municipal de Kilwin qui a servi de cadre pour cette grande rencontre des jeunes talents footballistiques de l’arrondissement n°3. La finale a opposé « Nivaquines de Nonsin » en rouge au Réal de Rimkiéta en jaune.

Malgré les ambitions affichées de part et d’autre dès l’entame du match, les deux finalistes ne parviendront pas à trouver le chemin des filets. Ils atteindront la pause sur un score de parité 0-0. A la reprise, le Réal de Rimkiéta aura tenté de se montrer réaliste mais c’est sans compter sur le goût amer des Nivaquines qui sont restées difficiles à avaler. Le score restera inchangé jusqu’à la fin du temps règlementaire. C’est après que les Nivaquines de Nonsin ont désarmé les jaunes de leur réalisme en s’imposant aux tirs aux buts par deux tirs réussis contre Zéro.

JPEG - 108.1 ko
Les Nivaquines de Nonsin

Les Nivaquines de Nonsin remportent ainsi le tournoi. Ils ont reçu un trophée, la coquette somme de 75 000 F CFA, un ballon et un jeu de maillots. Le Réal de Rimkiéta qui n’a pas démérité se console avec une enveloppe de 50 000 F CFA, un ballon et un jeu de maillots. Le meilleur buteur du tournoi et la meilleure équipe fair-play repartent respectivement avec 10 000 et 15 000 F CFA.

Pour le président de l’association génération consciente du Burkina, Gansonré Yaya, ce sont les deux meilleures équipes du tournoi qui se sont affrontées : « Tout au long du tournoi, nous avons apprécié les équipes qui y ont pris part. Le jeu était d’un niveau vraiment acceptable et nous espérons que les années à venir on aura une meilleure qualité de jeu sur le terrain ».

JPEG - 107.4 ko
Le Réal de Rimkieta

C’est donc tout heureux que le président de l’association génération consciente du Burkina a exprimé sa satisfaction au regard de la mobilisation : « Tout s’est bien déroulé depuis le début jusqu’à aujourd’hui. La jeunesse de l’arrondissement n°3 notamment du secteur 15 s’est mobilisée autour de cette compétition. Nous avons organisé ce tournoi pour essayer de préparer des jeunes talents. Le tournoi a vu la participation notamment des joueurs de première division, deuxième division, troisième division qui, en attendant la reprise du championnat, se sont mis ensemble pour se maintenir et bien reprendre le championnat surtout la coupe de la ligue qui a débuté récemment ».

Jean-Baptiste Ouédraogo, représentant le parrain et par ailleurs membre de l’équipe dirigeante de l’USO (Union Sportive de Ouagadougou) a loué l’initiative de l’association. « Tout le monde sait qu’aujourd’hui le football est un facteur de développement surtout au niveau de la jeunesse. Depuis un certain temps, on essaie d’apporter notre pierre. J’aime le football, je l’ai pratiqué, j’aime les jeunes donc je n’avais vraiment pas de raison de ne pas répondre à cette invitation », a-t-il indiqué.

JPEG - 100.1 ko
Le président de GCB donnant des poubelles au lycée municipal de Kilwin

L’honorable député, Neemd-Naaba, co-parrain du tournoi a également exprimé sa satisfaction et salué l’initiative des jeunes de l’association. A l’en croire, ce tournoi est un facteur de cohésion : « Ce n’est pas la première fois que je participe aux activités de l’association. J’ai d’abord été parrain de ce même tournoi qui est à sa deuxième édition. A chaque fois quand ils me sollicitent au titre de l’association, je n’hésite pas parce que les activités qui sont menées sont nobles. Ce sont des activités qui sont louables, des activités qui visent la cohésion entre les jeunes, qui visent à renforcer l’unité entre les secteurs, au niveau du quartier ».

JPEG - 98.1 ko
Yaya Gansonré président de GCB

Faisant référence au don de poubelles, l’honorable député parle « d’activités de solidarité, d’activités de soutien à des personnes qui sont dans une situation de vulnérabilité et d’activités qui visent l’assainissement et l’hygiène ». « Nous ne pouvons que les accompagner, les soutenir et souhaiter surtout qu’ils puissent rééditer cette activité dans les années à venir. Le football est un facteur incontournable pour le développement et pour la cohésion et pour renforcer l’unité entre les jeunes. On est dans une période de vacances et c’est un moment choisi par l’association pour sensibiliser à certains faits notamment la drogue, les amphétamines que nous voyons souvent les jeunes prendre » a-t-il ajouté.

JPEG - 98.6 ko
Le Co-parrain remettant un jeu de maillot au Réal

Pour joindre l’utile à l’agréable, des bacs à ordures ont été remis au lycée municipal de Kilwin, aux écoles primaires Kilwin A, B et C, au CSPS du secteur 15 et au commissariat de Sighnogin. L’association Génération consciente du Burkina (GCB) entend par ce geste faciliter l’assemblage des ordures afin de préserver l’environnement contre les sachets plastiques non biodégradables d’où le choix du thème « Civisme et écocitoyenneté ».

Maxime Jean-Eudes BAMBARA (Stagiaire)
Lefaso.net

Portfolio

Imprimer l'article

Un message, un commentaire ?

modération a priori

Attention, votre message n’apparaîtra qu’après avoir été relu et approuvé.

Qui êtes-vous ?
Ajoutez votre commentaire ici
  • Ce formulaire accepte les raccourcis SPIP [->url] {{gras}} {italique} <quote> <code> et le code HTML <q> <del> <ins>. Pour créer des paragraphes, laissez simplement des lignes vides.


Newsletter

Chaque matin, recevez gratuitement toute l'actualité du jour par mail. Inscrivez-vous à la newsletter


LeFaso.net
A propos..
Flux  RSS 2.0
Plan du site
Nous contacter
Condition d'utilisation
Responsabilité
Cookies et cache
Version mobile
Publicité
Partenariat

LeFaso.net © 2003-2017 LeFaso.net ne saurait être tenu responsable des contenus "articles" provenant des sites externes partenaires.
Droits de reproduction et de diffusion réservés