Archidiocèse de Bobo-Dioulasso : L’on a rendu hommage à l’Abbé Joanny Sanon

LEFASO.NET | Haoua Touré • mardi 26 septembre 2017 à 15h13min

Le vendredi 22 septembre 2017 a eu lieu à l’église Sainte Famille de Tounouma la messe d’enterrement de l’Abbé Joanny Sanon. A cette messe présidée par l’archevêque de Bobo Monseigneur Paul Ouédraogo, il y avait d’autres évêques, de nombreux confrères prêtres, parents et connaissances.

RÈagissez ‡ cet article Réagissez
Archidiocèse de Bobo-Dioulasso : L’on a rendu hommage à l’Abbé Joanny Sanon

Prêtre diocésain de Bobo-Dioulasso, l’Abbé Joanny est décédé le 18 septembre 2017 par suite de maladie. C’est le 22 septembre qu’il a été inhumé au cimetière de Tounouma. Né le 03 novembre 1943 à Kiri, un village rattaché à Bobo-Dioulasso, il a été ordonné prêtre le 30 décembre 1972 avec pour devise « En lui était la lumière, et la lumière était la vie des hommes ».

Homme pétri de talents, l’Abbé Joanny a su concilier sa vie pastorale avec celle d’artiste. Il a suivi des formations de musiques et de liturgie. Aussi des stages pastoraux à l’institut des sciences et cultures religieuses (ISCR) à Abidjan en Côte d’Ivoire.

L’Abbé Joanny tenait à l’inculturation de la religion chrétienne. A cet effet, il a composé de nombreux chants liturgiques et traduit des textes catéchétiques et bibliques en langue Bobo. L’engagement de l’abbé Joanny dans la vie profane a valu la création de bon nombre de projets parmi lesquels on peut citer la chorale « Lamogoya te ban », la radio diocésaine « Etoile de Noël », l’enseignement de la musique, le cours de solfège. Il s’est aussi intéressé aux étudiants puisqu’il a enseigné l’histoire de la musique et l’africanité à l’université de Ouagadougou. Avec sa chorale Lamogoya te ban, bien connue aussi bien dans les provinces que hors du pays (Mali, France, Autriche), il a remporté le premier prix à la semaine nationale de la culture (SNC). Il a également été décoré par le Ministère des Arts, des Lettres et de la Communication dans l’ordre du mérite burkinabè. [ Cliquez ici pour lire l’intégralité ]

Haoua Touré
Lefaso.net

Imprimer l'article

Vos commentaires

Un message, un commentaire ?

modération a priori

Attention, votre message n’apparaîtra qu’après avoir été relu et approuvé.

Qui êtes-vous ?
Ajoutez votre commentaire ici
  • Ce formulaire accepte les raccourcis SPIP [->url] {{gras}} {italique} <quote> <code> et le code HTML <q> <del> <ins>. Pour créer des paragraphes, laissez simplement des lignes vides.


Newsletter

Chaque matin, recevez gratuitement toute l'actualité du jour par mail. Inscrivez-vous à la newsletter


LeFaso.net
A propos..
Flux  RSS 2.0
Plan du site
Nous contacter
Condition d'utilisation
Responsabilité
Cookies et cache
Version mobile
Publicité
Partenariat

LeFaso.net © 2003-2017 LeFaso.net ne saurait être tenu responsable des contenus "articles" provenant des sites externes partenaires.
Droits de reproduction et de diffusion réservés