Archidiocèse de Bobo-Dioulasso : L’on a rendu hommage à l’Abbé Joanny Sanon

LEFASO.NET | Haoua Touré • mardi 26 septembre 2017 à 15h13min

Le vendredi 22 septembre 2017 a eu lieu à l’église Sainte Famille de Tounouma la messe d’enterrement de l’Abbé Joanny Sanon. A cette messe présidée par l’archevêque de Bobo Monseigneur Paul Ouédraogo, il y avait d’autres évêques, de nombreux confrères prêtres, parents et connaissances.

Archidiocèse de Bobo-Dioulasso : L’on a rendu hommage à l’Abbé Joanny Sanon

Prêtre diocésain de Bobo-Dioulasso, l’Abbé Joanny est décédé le 18 septembre 2017 par suite de maladie. C’est le 22 septembre qu’il a été inhumé au cimetière de Tounouma. Né le 03 novembre 1943 à Kiri, un village rattaché à Bobo-Dioulasso, il a été ordonné prêtre le 30 décembre 1972 avec pour devise « En lui était la lumière, et la lumière était la vie des hommes ».

Homme pétri de talents, l’Abbé Joanny a su concilier sa vie pastorale avec celle d’artiste. Il a suivi des formations de musiques et de liturgie. Aussi des stages pastoraux à l’institut des sciences et cultures religieuses (ISCR) à Abidjan en Côte d’Ivoire.

L’Abbé Joanny tenait à l’inculturation de la religion chrétienne. A cet effet, il a composé de nombreux chants liturgiques et traduit des textes catéchétiques et bibliques en langue Bobo. L’engagement de l’abbé Joanny dans la vie profane a valu la création de bon nombre de projets parmi lesquels on peut citer la chorale « Lamogoya te ban », la radio diocésaine « Etoile de Noël », l’enseignement de la musique, le cours de solfège. Il s’est aussi intéressé aux étudiants puisqu’il a enseigné l’histoire de la musique et l’africanité à l’université de Ouagadougou. Avec sa chorale Lamogoya te ban, bien connue aussi bien dans les provinces que hors du pays (Mali, France, Autriche), il a remporté le premier prix à la semaine nationale de la culture (SNC). Il a également été décoré par le Ministère des Arts, des Lettres et de la Communication dans l’ordre du mérite burkinabè. [ Cliquez ici pour lire l’intégralité ]

Haoua Touré
Lefaso.net

Messages

  • paix à son âme ! l’abbé Janny était in grand chercheur en matière de culture ! il a beaucoup apporté à la Paroisse de Tounouma en terme de litirurgie et tout cela dans la plus grande modestie
    In grand monsieur !

  • J’ai connu abb^è Joanny.
    Nous avons eu plusieurs échanges.
    Ce que j’ai retenu et qui m’a beaucoup marqué c’est que c’était un homme de culture mais aussi et surtout un homme de foi. NOS differents echanges étaient plutôt tourné vers la religion : chretiens - musulmans
    Je lui rend un grand hommage et courage aux ppères qui sont à Tounoumaz où janny et moi nous nous rencontrions dans son bureau.

  • Paix à son âme et que son œuvre continue. C’était un grand homme tant religieux que culturel

Un message, un commentaire ?

modération a priori

Ce forum est modéré a priori : votre contribution n’apparaîtra qu’après avoir été validée par un administrateur du site.

Qui êtes-vous ?
Votre message

Pour créer des paragraphes, laissez simplement des lignes vides.


Newsletter

Chaque matin, recevez gratuitement toute l'actualité du jour par mail. Inscrivez-vous à la newsletter


LeFaso.net
A propos..
Flux  RSS 2.0
Plan du site
Nous contacter
Condition d'utilisation
Responsabilité
Cookies et cache
Version mobile
Publicité
Partenariat

LeFaso.net © 2003-2018 LeFaso.net ne saurait être tenu responsable des contenus "articles" provenant des sites externes partenaires.
Droits de reproduction et de diffusion réservés