LeFaso.net, l'actualité Burkinabé sur le net
Proverbe du Jour : “Mieux vaut une tête bien faite qu’une tête bien pleine.” Montaigne

Région des Cascades : Le ministre de la santé à la découverte des réalités sanitaires de la région

Publié le mardi 26 septembre 2017 à 00h02min

PARTAGER :                          
Région des Cascades : Le ministre de la santé à la découverte des réalités sanitaires de la région

La promotion du secteur de la santé occupe une place de choix dans le Plan national de Développement Economique et Social (PNDES). C’est dans ce cadre que le ministre de la santé Pr Nicolas MEDA a visité des infrastructures sanitaires de la région des Cascades.

Depuis sa prise de fonction en février, le ministre de la santé s’est assigné comme priorité entre autres une tournée dans toutes les régions du pays. L’unité néonatale du Centre Hospitalier Régional de Banfora a été le premier site à recevoir le ministre et sa délégation. Là-bas, les hôtes du jour ont pu visiter les différents compartiments de ce service. A la suite de l’unité de néonatologie, le ministre s’est rendu à l’unité de recherche sur le paludisme du CHR de Banfora. Le ministre de la santé a salué les efforts consentis par le personnel des unités visitées ; selon lui, l’unité de recherche sur le paludisme est dans une bonne dynamique et pourra être un cas d’école dans le pays voire dans la sous région. Le centre de santé et de promotion sociale (CSPS) de Flantama dans la commune de Banfora a également reçu la visite du ministre.

Le deuxième adjoint au maire de la commune a salué la présence du ministre dans sa commune car cela lui permettra de toucher du doigt les réalités sur le plan sanitaire. Dans un contexte de transfert de compétences et de ressources aux communes dans le domaine de la santé, le deuxième adjoint au maire n’a pas manqué de soulever quelques difficultés rencontrées par la commune. Ainsi, il ya l’insuffisance d’infrastructures sanitaires et de la logistique dans la commune, le manque de moyens pour doter les CSPS de clôtures, les problèmes d’éclairage des centres de santé, l’insuffisance de personnel et l’équipement des formations sanitaires. Il a également souhaité la construction d’un centre de formation professionnelle dans le domaine de la santé à Banfora. [ Cliquez ici pour lire l’intégralité ]

Nazaire KONATE
Le Faso.net

PARTAGER :                              

Vos réactions (9)

 LeFaso TV
 Articles de la même rubrique
Route Didyr-Toma : 12 mois de retard, 7 km de bitume sur 43 km