Le ministre de la santé en tournée dans la région du sud-ouest

LEFASO.NET | Dalou Mathieu Da • dimanche 24 septembre 2017 à 23h29min

Le ministre en charge de la santé a entrepris ce jour 22 septembre 2017, une tournée dans la région du sud-ouest .Nicolas Médah et la délégation qui l’accompagne ont visité les infrastructures sanitaires et échangé avec les agents de santé.

RÈagissez ‡ cet article Réagissez
Le ministre de la santé en tournée dans la région du sud-ouest

Après Dano et Diébougou, c’est au tour de la capitale régionale de recevoir le ministre de la santé et sa délégation. A Gaoua, le ministre s’est d’abord rendu au centre médical de Gaoua avant de visiter le CHR de Gaoua. Cette visite entre dans le cadre d’une tournée nationale initiée par le département de Nicolas Médah. La région du sud-ouest, première étape de cette tournée a pour objet une Prise de contact, constater de visu les réalités des formations sanitaires et exposer la nouvelle vision du ministre. Au centre médical comme au centre hospitalier régional de Gaoua, le ministre a visité quelques services notamment les urgences, la maternité, le laboratoire.

A l’issue de la visite M. Médah a eu des échanges directs avec les agents de santé. Unanimement tous ont salué la démarche du premier responsable de la santé avant de soumettre des doléances à leur hôte du jour. Insuffisance ou mobilité du personnel, un parc automobile des ambulances amorti, manque de matériel médico technique et des locaux sont entre autres difficultés rencontrées par les spécialistes de la santé de la cité de Bafuji. A toutes ces préoccupations, le ministre a donné l’assurance qu’une bonne partie de ces préoccupations seront résolues avant les festivités du 11 décembre 2017 à Gaoua.

Huit mois après sa prise de service, Nicolas Médah est pour la restructuration de son département. Cette vision s’inscrit dans le cadre du Plan national de développement économique et social (PNDES). En effet, le PNDES vise à rendre les soins de qualité accessibles à tous. C’est pourquoi il faut selon le ministre promouvoir un système de santé qui valorise la prévention et qui fait de l’approche communautaire des soins de santé primaire le socle de la marche du Burkina Faso vers la couverture sanitaire universelle. Aussi, le ministère de la santé entend mettre en œuvre les établissements Publics de santé. [ Cliquez ici pour lire l’intégralité ]

Dalou Mathieu Da correspondant régional
Lefaso.net

Imprimer l'article

Vos commentaires

Un message, un commentaire ?

modération a priori

Attention, votre message n’apparaîtra qu’après avoir été relu et approuvé.

Qui êtes-vous ?
Ajoutez votre commentaire ici
  • Ce formulaire accepte les raccourcis SPIP [->url] {{gras}} {italique} <quote> <code> et le code HTML <q> <del> <ins>. Pour créer des paragraphes, laissez simplement des lignes vides.


Newsletter

Chaque matin, recevez gratuitement toute l'actualité du jour par mail. Inscrivez-vous à la newsletter


LeFaso.net
A propos..
Flux  RSS 2.0
Plan du site
Nous contacter
Condition d'utilisation
Responsabilité
Cookies et cache
Version mobile
Publicité
Partenariat

LeFaso.net © 2003-2017 LeFaso.net ne saurait être tenu responsable des contenus "articles" provenant des sites externes partenaires.
Droits de reproduction et de diffusion réservés