Missions sans pièces justificatives : Les députés ont un incroyable talent !

dimanche 13 août 2017 à 13h49min

Ceci est une publication du journal Courrier confidentiel suite au droit de réponse de Me Bénéwendé Sankara dans l’affaire des missions sans pièces justificatives à l’Assemblée nationale burkinabè.

RÈagissez ‡ cet article Réagissez
Missions sans pièces justificatives : Les députés ont un incroyable talent !

Notre article, « Gestion du budget 2016 de l’Assemblée nationale : 235 missions à l’extérieur du Burkina sans pièces justificatives », (voir CC N° 137 du 10 août 2017), a créé un séisme politique au sein du parlement. Les députés concernés par la liste des voyages sans justificatifs ne savent plus où mettre de la tête. Depuis la parution du journal, ils ont multiplié les réunions d’urgences. A l’hémicycle et en dehors du parlement. Ils veulent absolument savoir nos sources d’information. D’ailleurs, au moment où nous écrivons ces lignes (12 août), deux groupes de députés étaient en concertation aux quartiers 1200 Logements et Patte d’Oie, à Ouagadougou. Ils cherchent toujours à comprendre comment le rapport du comité ad’hoc chargé du contrôle de l’exécution du budget de l’Assemblée nationale, gestion 2016, jugé confidentiel, a pu se retrouver entre les mains de nos journalistes.

Certains députés, craignant que la Cour des comptes débarque à l’Assemblée pour un contrôle approfondi, sont en train de courir pour chercher les pièces justificatives de leurs voyages. Et à cette allure, ils risquent de fabriquer des documents dans le seul but de sauver leur tête. C’est pourquoi la Cour des comptes, la plus haute juridiction chargée du contrôle des finances publiques, et l’Autorité supérieure de contrôle d’Etat et de Lutte contre la corruption (ASCE/LC) doivent impérativement donner un coup de pied dans la fourmilière. Ils y a des choses à découvrir. Ça ne sent pas du tout bon dans la maison !

L’un des députés, Me Bénéwendé Sankara, ancien opposant farouche au régime Compaoré mais qui s’est par la suite agrippé à la majorité présidentielle, a vite fait de qualifier la liste publiée par notre journal, dans laquelle figure son nom, de « mensongère ». Oh, sacré politicien ! Il était pourtant bel et bien au courant du rapport du comité ad’hoc, daté de mars 2017. Il a lui-même reçu le rapport. Où était-il donc tout ce temps pour ne pas réagir auprès du comité ? Il a fallu la publication de notre article, le 10 août, pour qu’il sorte enfin de l’ombre avec des papiers… C’est à se demander s’il avait vraiment, au moment du contrôle, les pièces qu’il brandit aujourd’hui sur sa page facebook. Le comité ad’hoc, créé par le Président de l’Assemblée nationale, par arrêté N° 2017-003/AN/PRES du 27 janvier 2017, a mené ses investigations auprès de l’ensemble des services techniques financiers de l’Assemblée, du 13 février au 10 mars 2017. Mais jusqu’au bouclage du contrôle sur l’exécution du budget, en mars 2017, il n’a eu connaissance d’aucune pièce justificative du voyage de Me Sankara au Nigeria en février 2016. Ce dernier, qui n’est ni comptable, ni questeur à l’Assemblée, les avaient-il gardés par devers lui ? Si c’est le cas, il faut sérieusement craindre pour la gestion de l’Assemblée nationale dont il est le premier vice-président. Car de telles pratiques constituent de véritables menaces pour les fonds publics et la bonne gouvernance.

Dans son écrit, Bénéwendé Sankara tente de jeter le doute sur la liste des députés et des agents dont les missions n’ont pas de pièces justificatives, publiée par notre journal. Pourtant, cette liste, signée par le Directeur des services comptables et de la Trésorerie, figure bel et bien dans le rapport du comité ad’hoc (Voir annexe 6 : Liste des agents et députés n’ayant pas justifié leurs missions à l’extérieur). Il ne s’agit donc pas d’une liste « mensongère » comme il tente de le faire croire. L’ancien opposant, désormais à la table de la majorité parlementaire, laisse par ailleurs planer le doute sur l’existence même du comité ad’hoc, puisqu’il n’en parle nulle part dans son écrit. C’est pourtant lui, Me Bénéwendé Sankara, en sa qualité de premier vice-président de l’Assemblée, qui a signé, le 27 janvier 2017, au nom du Président Salifou Diallo en mission, « l’arrêté N°2017- 003- AN/PRES portant création d’un comité ad’hoc de contrôle de l’exécution du budget de l’Assemblée nationale, gestion 2016 ». C’est aussi lui qui a signé, le même jour, l’arrêté N° 005-AN/PRES portant composition du comité ad’hoc. Selon l’article 2 du premier arrêté, « le comité ad’hoc est chargé de contrôler la conformité de l’exécution du budget de l’Assemblée nationale aux dispositions légales et réglementaires ». L’arrêté note que le comité a un délai de 21 jours pour déposer les conclusions de ses travaux. Et paf ! Voilà que Me Sankara, le signataire du document, est dans le lot des députés qui n’ont pas justifié leurs missions à l’extérieur. Le Directeur des services comptables et de la trésorerie a établi la liste le 10 mars 2017. Et cela figure bel et bien dans le rapport du comité. Il s’agit bel et bien aussi de 235 missions effectuées à l’extérieur du Burkina sans pièces justificatives. Point barre !

La Rédaction de « Courrier confidentiel »

Imprimer l'article

Vos commentaires

  • Le 13 août à 14:07, par delta
    En réponse à : Missions sans pièces justificatives : Les députés ont un incroyable talent !

    Vous avez tout à fait raison point barre !!!!
    ll faut faire comme en France c’est à dire que les structures doivent vite enquêter sur cela. Bravo à vous, vous faites un bon travail. Vous êtes notre canard enchaîné et vous contribuez à l’instauration d’une bonne gouvernance comme nous l’espérons. Essayez aussi de fouiner dans les gré à gré du PPP à venir. Je suis sûr que y aura des choses à révéler. Pauvre SANKARA !!! les gens utilisent ton nom pour manger sans vergogne.
    Bravo au journal

    Répondre à ce message

  • Le 13 août à 14:17, par Un Confrère
    En réponse à : Missions sans pièces justificatives : Les députés ont un incroyable talent !

    Voilà affaire ! Il y a GROS problème à l’Assemblée Nationale. Il y a même une Commission d’enquête qui va être épinglée dans peu de temps. Soutien aux journalistes du Burkina et Bravo encore à Courrier Confidentiel !

    Répondre à ce message

  • Le 13 août à 14:43, par Koutou
    En réponse à : Missions sans pièces justificatives : Les députés ont un incroyable talent !

    Je suis de la majorité mais là ça commence à bien faire. Je commence à me décourager et à douter du slogan "plus rien ne sera comme avant" qui nous avait mobilisé...A mon avis, le 1er VP de l’AN n’a même pas pris le soin de lire le rapport du comité ad’hoc (dont il a signé l’existence !) encore moins ses annexes où figurait la fameuse liste qui comportait son nom. Même si les pièces justificatives qu’il présente sont authentiques, il reste que l’infraction (la non transmission de ces pièces) est consommée comme dirait les policiers ! Dans un cas comme dans l’autre, l’AN est dans la merde. Sacrés politiciens ! Après s’être assis sur les ruines de l’ancienne AN pour les raisons qu’ils connaissent très bien, ces députés ont déjà oublié en moins de 2 ans de mandat ! Ayewa !

    Répondre à ce message

  • Le 13 août à 14:50, par Ismochem
    En réponse à : Missions sans pièces justificatives : Les députés ont un incroyable talent !

    Et voila comment nos chers politiciens qui clament toujours haut et fort qu’ils sont la pour le bien du peuple se foutent de notre gueule. il faut tous les mettre en prison tous sans exception bande de voleurs.

    Répondre à ce message

  • Le 13 août à 15:30, par Temps de l’action
    En réponse à : Missions sans pièces justificatives : Les députés ont un incroyable talent !

    si vous ne savez pas que l’ASCE/LC ne peut pas fouiller dans les comptes de l’AN je doute fort du professionnalisme de vos journalistes

    Répondre à ce message

    • Le 13 août à 21:44, par Figo
      En réponse à : Missions sans pièces justificatives : Les députés ont un incroyable talent !

      Mon frère, si après tout ce qui a été dit c’est juste ce que tu as retenu d’important, c’est très triste pour toi. Saches quand même que le journaliste a déjà soulevé ce problème, et nous sommes beaucoup à penser que la disposition qui empêche que l’Assemblée soit contrôlée doit être attaquée en Justice. En tout cas, en ce qui te concerne, je te souhaite meilleure santé et une bonne amélioration de tes capacités d’analyse. Bon vent

      Répondre à ce message

    • Le 14 août à 06:00, par veni vidi vinci
      En réponse à : Missions sans pièces justificatives : Les députés ont un incroyable talent !

      Temps de l’action,
      Tout à fait d’accord avec vous. Luc Marius Ibriga n’ose pas se prendre pour Jupiter pour se permettre d’aller fouiner dans les affaires de l’ Assemblée nationale. Il n’a qu’à essayer voir. On a vu ce qui s’est passé à propos de l’affaire des tablettes. De toutes les façons , nous on s’en fout point barre !

      Répondre à ce message

  • Le 13 août à 16:01, par L’ Autre Africain
    En réponse à : Missions sans pièces justificatives : Les députés ont un incroyable talent !

    Pauvre Burkina Faso ! Après le royaume du Tug kili , te voilà dans le royaume du mouta-mouta.
    Mais que voulez vous ? Pour que des gens puissent souper à la table du diable et ensuite le rouler dans la farine, il fallait qu’ils aient d’incroyables talents.
    Djaaaa Salif qui veut donner des leçons de fermeté et de bonne gouvernance au gouvernement, entretient un véritable capharnaüm à l’Assemblée.

    Répondre à ce message

  • Le 13 août à 17:15, par Black’harlem
    En réponse à : Missions sans pièces justificatives : Les députés ont un incroyable talent !

    Ces pratiques ne devraient vraiment plus avoir droit de citer dans notre cher Faso après tout ce que nous avons vécu ces dernières années. Personne ne me fera gober que ces politiCHIENS sont là pour servir le peuple. THOM SANK est parti avec ce noble engagement que doit avoir tout responsable dit politique. Respect aux journaliste de ce journal, vous levez de vrais lièvres. Espérons que les structures de contrôle feront dans les brefs delais leur part de travail. Ceux qui pensent que Bénewendé a ses pièces, je leur dit qu’il n y a pas de fumée sans feu, le cas Lookman SAWADOGO est encore frais dans nos esprits. Bon courage à tous ces vaillants jurnalistes, vous faites oeuvre utile !

    Répondre à ce message

  • Le 13 août à 17:25, par Bakus
    En réponse à : Missions sans pièces justificatives : Les députés ont un incroyable talent !

    Et si Touré Soumane avait raison ? N’avons nous pas quitté le KK pour nous retrouver dans l’anus ? Pendant que nous déplorons tous la situation socio économique du pays, l’on nous démontre que nos représentants ne marchent pas sur la même terre que nous. J’ai mal, J’ai mal et ça me fait mal .

    Répondre à ce message

  • Le 13 août à 17:31, par warzat
    En réponse à : Missions sans pièces justificatives : Les députés ont un incroyable talent !

    surveillons nos poches comme on le dit en anglais ’’ mind your pocket’’.....all of them are....

    Répondre à ce message

  • Le 13 août à 18:04, par AFGANO
    En réponse à : Missions sans pièces justificatives : Les députés ont un incroyable talent !

    Sacrebleu, Excellence Président du Faso, dissolution immédiate de l’ AN nationale conformément à vos prérogatives , , et nouvelles élections législatives . Vu le nombre de députés impliqués dans cette sale affaire ,il n’y a pas d’ autre solution comme punition . C’est sûr que c’est le pauvre directeur des services comptables et financiers qui va casquer ,alors qu’il n’a rien à se rapprocher . Ce n’est certainement pas lui qui a balancé la liste .Pouah Pouah .

    Répondre à ce message

  • Le 13 août à 18:52, par Rodriguez
    En réponse à : Missions sans pièces justificatives : Les députés ont un incroyable talent !

    C est malheureux tt le monde est faux maintenant qui croire ?pauvre Burkina
    C est a croir que ceux qui sont tombes lors de l insurrection c est pour rien vivement un sursaut

    Répondre à ce message

  • Le 13 août à 19:04, par pifo
    En réponse à : Missions sans pièces justificatives : Les députés ont un incroyable talent !

    Je prenais au serieux ce journal mais je me rends compte que ce journal cherche du sensionnel au lieu de faire un travail sérieux d’investigations. C’est ridicule de croire qu’une personne peut aller en mission sans ordre de mission qui est là première pièce justificative. Si des personnes font leur apprentissage dans le journalisme d’investigation ils doivent s’entourer de toutes les précautions pour ne pas étaler leur ignorances. C’est vraiment minable pour ce journal

    Répondre à ce message

  • Le 13 août à 19:36, par JUBAL
    En réponse à : Missions sans pièces justificatives : Les députés ont un incroyable talent !

    Pourtant, c’est juste une continuité de ce qui se faisait dans les legislatures passées, et ce, selon toujours COURRIER CONFIDENTIEL.
    Question à une mission sans justificatifs : Comment un non justificatif peut il poursuivre son collègue non justificatif ?

    Répondre à ce message

  • Le 13 août à 19:45, par nebié
    En réponse à : Missions sans pièces justificatives : Les députés ont un incroyable talent !

    Nous avons brulé l’assemblé national pour rien ??? si c’est pour permettre a d’autres voleurs de nicher . Ecoutez si c’est vraiment vrai c’est très grave..

    Répondre à ce message

  • Le 13 août à 19:49, par faber
    En réponse à : Missions sans pièces justificatives : Les députés ont un incroyable talent !

    J’ai toujours dis que les artifices de la démocratie à l’occidentale sont inutiles dans nos pays.
    Une assamblée Nationale(AN), en plus d’être budgétivore, improductif voilà que la malhonnêteté s’y greffe.
    Quand je voit le nombre d’intellectuels, de bras valides parqués à l’AN, je dis qu’il faut simplement dissoudre ce machin, mettre en place une assemblée constituante et amener tous ces dormeurs à travailler comme tous les burkinabés.
    On ne saurait se cacher derrière voter la loi, contrôler l’action du gouvernement blabla.... pour dilapider des milliards et gâcher un tel potentiel intellectuel déposer à l’AN.
    En attendant plus de lumière, je dis bravo au Courrier Confidentiel, vous êtes notre seul espoir pour traquer tous les vampires de la république.
    Merde !!!!

    Répondre à ce message

  • Le 13 août à 20:15, par warzat
    En réponse à : Missions sans pièces justificatives : Les députés ont un incroyable talent !

    on se demande comment des férus de la chose publique sont tombés aussi bas. se sont-ils laissés griser par le pouvoir du parlementaire notamment celui qui le met à l’abri de certaines poursuites judiciaires pendant son mandat ? de plus après le scandale des tablettes, une certaine prudence serait observée par un simple quidam. nous avions tous crus que c’est réglé au niveau de nos parlementaires qui au regard de leur force de frappe allaient sommer ceux qui s’occupent des voleurs, des créanciers de l’argent publique d’accélérer les poursuites afin que le trésor public rentre dans ses fonds. franchement nous nous sentons trahis et cela veut peut être dire que ce qui se raconte est vrai, le vol continu ; alors qu’on pourrait penser que les banquiers qui nous dirigent sont si prêts de nos sous qu’on ne saurait le voler sans crainte. le plus rien ne sera comme avant vous concerne en premier( la tête) avant le citoyen lambda (la queue). sachez que le Burkina et l’information aujourd’hui sont tels que si vous allez au toilette à 10h, dès midi, le nombre de personnes sachant que vous étiez aux toilettes à la dite heure est impressionnant.

    Répondre à ce message

  • Le 13 août à 21:03, par Yiriba
    En réponse à : Missions sans pièces justificatives : Les députés ont un incroyable talent !

    Wow ! Grand merci au journal Courrier confidentiel et à Fasonet de porter cette information à la connaissance du grand public. C’est un début ou même un espoir pour le changement comparé à un silence total devant ces faits. On est dans un pays qui a peu de ressources et qui se retrouve avec une opposition politique inexistante et un exécutif tous, ignorants des principes de base de bonne gestion des finances publiques. On se met de l’argent dans les poches et on n’a plus de comptes à rendre à qui que soit, c’est la loi. L’Autorité supérieure de contrôle d’Etat et de Lutte contre la corruption (ASCE/LC) se doit de répondre publiquement des actions prises et des résultats finaux découlant de cette information de gestion des fonds publiques. Il faut un suivi dans les faits ; alors journalistes et intervenants des réseaux media, ne laissez pas sombrer à l’oubli les faits importants. Insistez pour faire régner un minimum de bonne gouvernance étatique. Ni Trump, ni Merkel, ni Macron, ni Mobutu ne peut intervenir dans de telle situation dans notre pays. Il n’ y a pas d’opposants politiques ni de véritables institutions dans le pays encore. Les collaborations internes pour le pillage des fonds publiques sont bien rafistolées. En attendant les prochaines élections où tous les opportunistes politiques seront tous mis dehors, je demande aux jeunes de se préparer à prendre eux-mêmes le contrôle du pays démocratiquement. La recette : ne plus élire un politicien de plus de 45 ans d’âge dans sa circonscription quels que soient les cadeaux promis. La raison : les politiciens de plus de 45 ans d’âge ont généralement une mentalité de gestion post-coloniale (le boss ne doit rendre compte à personne de l’argent tombé dans sa poche) et ils sont tous redevables déjà à beaucoup d’amis, parents, enfants, créanciers et collabos. Oui, il y a quelques exceptions, mais pas autant que dans la catégorie des moins de 45 ans.

    Répondre à ce message

  • Le 13 août à 21:33, par sheiky
    En réponse à : Missions sans pièces justificatives : Les députés ont un incroyable talent !

    Ainsi va le Faso d’aujourd’hui.Nous avons mal en notre classe politique. Malheureusement, ils sont là pour encore un bout de temps. Dommage pour l’exemple et pour l’avenir de notre pays. A mon sens, cela sens également l’entourloupe politique. Suivez mon regard.

    Répondre à ce message

  • Le 14 août à 00:12, par Amadoun
    En réponse à : Missions sans pièces justificatives : Les députés ont un incroyable talent !

    Sans vouloir me plonger dans l’elitisme ou dans le "classisme", je pense que tous nos dirigeants qui n’ont pas connu l’argent a leur enfance ne peuvent pas changer leur maniere de se comporter envers l’argent : ils veulent prouver qu’eux aussi sont "arrives". Ce phenomene n’est pas unique au Burkina Faso

    Ils continueront d’accumuler les sous, honnetement et malhonnetement, tout simplement parcqu’ils peuvent.
    Ils n’ont plus honte et ne savent pas ce qu’est l’humiliation. Nous sommes arrivees a un point ou le fait de les denoncer, avec preuve accablante a l’appui, et publier sur toute l’etendue du territoir doit suffir. Avec plus d’un million de F CFA par moi, vous vous permettez de voler les maigres sous des contribuables. Dieu vous voit !

    Du courage au Courier Confidentiel, continuez le bon travail !

    Répondre à ce message

  • Le 14 août à 00:29, par soucieux pour mon pays
    En réponse à : Missions sans pièces justificatives : Les députés ont un incroyable talent !

    Un adage chez les mossé dit que"te frapper, c’est parce que tu n’as pas de force. Mais te trainer partout, c’est parce que tun’as pas quelqu’un qui te soutient".
    Ce que nos..., pardon, les députés font, la population devrait demander la dissolution pure et simple de l’Assemblée Nationale. Dans le cas contraire, tout le monde doit se taire et observer.
    Il y a quelques mois seulement, c’était une histoire de tablettes. A peine les députés ont fait semblant d’avoir regretté, les voici encore dans des contre-exemples. Et si Me Bénéwendé Sankara est virilent à tort vis-à-vis du "Courrier Confidentiel", c’est très dangereux pour la Nation toute entière. Certains militants de l’UNIR/PS lui avaient la possibilité de rejoindre la mouvance, mais de là à adopter des pratiques et des manoeuvres du temps du régime Compaoré, c’est intolérable pour lui. Et il le saura si au bout du compte ses tentatives de justification relèvent de simples manoeuvre, surtout qu’il commence à insulter le journal. Que Dieu sauve le Burkina Faso

    Répondre à ce message

  • Le 14 août à 02:34, par lundi matin
    En réponse à : Missions sans pièces justificatives : Les députés ont un incroyable talent !

    sur l ’ ordre de mission du député Sankara il est écrit vu à l’ arrivée à Abuja le 03/02/2016 et vu au départ le 06/02/2016 soit quatre (04) jours de mission au lieu de huit (08) jours or nous savons que pour les missions à l extérieur les frais de missions sont payés au départ dans le cas présent les frais de restauration pris en charge par l’ assemblé national pour huit (08) jours alors que l’honorable députe Sankara a fait quatre (04) jours voila pourquoi la justification était difficile.

    Répondre à ce message

  • Le 14 août à 10:47, par le citoyen libre
    En réponse à : Missions sans pièces justificatives : Les députés ont un incroyable talent !

    Pourquoi les burkinabé réagissent sans approfondir leur réflexion. Personnellement, je ne pense pas qu’il y un problème majeur sur les pièces justificatives. En rappel, pour une mission à l’extérieur les pièces justificatives sont entre autre :
    i-ordre de mission visé "sortie et entré"
    ii-ticket de voyage ou coupon
    iii-état émargement pour frais de mission

    Pour moi, il ne faudrait pas s’alarmer car au regard des pièces des missions à l’étranger.
    il ne faudrait pas incriminer les députés mais le service en charge des finances, qui n’a pas bien fait son travail.
    Cependant, je demande aux députés de contraindre le service en charge des finances à bien travailler

    Répondre à ce message

  • Le 14 août à 10:56, par DAO
    En réponse à : Missions sans pièces justificatives : Les députés ont un incroyable talent !

    "missions sans pieces justificatives" signifie quoi exactement ?
    les interessés ont ils perçu des perdiems pour missions sans pour autant effectuer les missions (missions fictives) ? ou bien n’ont ils pas produit, de retour de missions, les pièces justifiant la mission ?
    Du reste quelle est la procedure des missions à l’AN ?
    Merci de m’aider à comprendre !

    Répondre à ce message

  • Le 14 août à 11:06, par Sidzabda
    En réponse à : Missions sans pièces justificatives : Les députés ont un incroyable talent !

    Et sa ce dit autorités responsable. Quelle exemple vous donner a la jeunesse ??? C’est pour venir après dire que les jeunes sont recrutés par des terroristes alors que eux-même ils terrorisent le peuple tout entier tous les jours que Dieu fait.Eux ils vont du tuk gili aux mouta-mouta et n’en voie pas de logique quant les jeunes vont de la délinquance au terrorisme ou bien d’autres maux. A quant la fin ??????

    Répondre à ce message

  • Le 14 août à 13:07, par la force révolutionnaire
    En réponse à : Missions sans pièces justificatives : Les députés ont un incroyable talent !

    c’est triste mais c’est comme cela je n’ai jamais cru à maître SANKARA comme révolutionnaire en mois sankariste je voyais un opportuniste fourbe qui attendait un moment favorable pour manger. et paf sentant de le déclin de son parti voir même sa disparition et profitant de la naiveté de la peur au ventre du mpp voici hop il est de la majorité et bonjour les ppp heureusement que 2020 n’est pas loin pour service rendu grace la traitise il aura au moins un poste d’ambassadeur si son mpp passe .a dieu l’assemblée pour sankara et son parti

    Répondre à ce message

  • Le 15 août à 08:00, par Some
    En réponse à : Missions sans pièces justificatives : Les députés ont un incroyable talent !

    Me SANKARA fait honte aux SANKARISTES de part son comportement mais qu’il sache que la jeunesse burkinabé l’a compris " ; il n’est qu’ un pauvre traître

    Répondre à ce message

Un message, un commentaire ?

modération a priori

Attention, votre message n’apparaîtra qu’après avoir été relu et approuvé.

Qui êtes-vous ?
Ajoutez votre commentaire ici
  • Ce formulaire accepte les raccourcis SPIP [->url] {{gras}} {italique} <quote> <code> et le code HTML <q> <del> <ins>. Pour créer des paragraphes, laissez simplement des lignes vides.


Newsletter

Chaque matin, recevez gratuitement toute l'actualité du jour par mail. Inscrivez-vous à la newsletter


LeFaso.net
A propos..
Flux  RSS 2.0
Plan du site
Nous contacter
Condition d'utilisation
Responsabilité
Cookies et cache
Version mobile
Publicité
Partenariat

LeFaso.net © 2003-2016 LeFaso.net ne saurait être tenu responsable des contenus "articles" provenant des sites externes partenaires.
Droits de reproduction et de diffusion réservés