LeFaso.net, l'actualité Burkinabé sur le net
Proverbe du Jour : “Avec de la persévérance et de l’endurance, nous pouvons obtenir tout ce que nous voulons.” Mike Tyson

Commune de Kongoussi : Le président de la délégation spéciale et des commerçants à couteaux tirés

Publié le vendredi 10 juin 2005 à 07h30min

PARTAGER :                          

Le torchon brûle entre le président de la délégation spéciale (PDS) et un groupe de commerçants du grand marché de Kongoussi. La pomme de discorde, une mosquée dressée au côté Est du marché dans la zone d’activités commerciales.

La mosquée est construite sous forme de cour clôturée et tôlée sur environ 200 m2. Précisément au terminus des boutiques du côté Est du grand marché. Selon nos enquêtes, le début de l’implantation de la mosquée remonte au temps de la gestion de l’ancien maire, M. Guessom Oscar Sawadogo depuis plus de cinq (5) ans. Plusieurs fidèles musulmans priant en ce lieu, ont confirmé cela. Mais il n’y a eu aucune autorisation de construire un quelconque bâtiment.

Vérification faite, ni l’ancien maire M. Guessom Oscar Sawadogo, ni son successeur M. Daouda Niodian Zoromé, encore moins l’actuel président de la délégation spéciale M. Nagnan Lamoussa Traoré n’ont délivré un papier autorisant la construction d’une mosquée en bonne et due forme.

En constatant la situation, le P.D.S, M. Nagnan Lamoussa Traoré aurait officiellement adressé une correspondance au groupe de commerçants concernés pour signifier l’irrégularité et demander la démolition de ladite mosquée.

Pour le P.D.S que nous avons rencontré, c’est une occupation anarchique des lieux et lourde de conséquences. Il en veut pour preuve, les auteurs qui viennent d’élargir la mosquée en ajoutant une autre aire de prière au côté-Nord qui serait destinée aux femmes. « Je suis moi- même musulman pratiquant », nous a-t-il confié, « mais laisser perdurer la situation sera tôt ou tard inquiétante car à cette allure, les chrétiens, les animistes, les bouddhistes. . . pourront eux aussi aller choisir une aire de la zone d’activités commerciales et construire leurs bâtiments de culte sans qu’on ne puisse s’opposer ».

Actuellement, l’atmosphère est tendue entre le P.D.S et les commerçants.

Loro Rigobert MALO
AIB/Bam

PARTAGER :                              
 LeFaso TV
 Articles de la même rubrique
Route Didyr-Toma : 12 mois de retard, 7 km de bitume sur 43 km