LeFaso.net, l'actualité Burkinabé sur le net
Proverbe du Jour : “Mieux vaut une tête bien faite qu’une tête bien pleine.” Montaigne

BAC A4 et A5 : Les épreuves de remplacement ont été administrées ce vendredi

LEFASO.NET | Ernestine Ouédraogo (Stagiaire)

Publié le vendredi 23 juin 2017 à 17h31min

PARTAGER :                          
BAC A4 et A5 : Les épreuves de remplacement ont été administrées ce vendredi

Les épreuves écrites du baccalauréat série A4 et A5 session 2017 connaissent un prolongement. Prévues pour prendre fin le jeudi 22 juin, c’est ce vendredi 23 juin que les épreuves se sont achevée avec l’épreuve de Français.

Mardi 20 juin 2017, début des épreuves du BAC session 2017. Dans une salle de composition de série D, une enveloppe contenant les sujets de français des séries A4 et A5 est ouverte malencontreusement au lieu de celle destinée à la série D. L’épreuve a alors été annulée et une autre a été programmée pour ce vendredi. 28 334 candidats sont concernés. Un des sujets prévus à cet effet a alors été choisi et une course contre la montre déclenchée pour acheminer les nouvelles enveloppes dans les 135 jurys sur toute l’étendue du territoire pour pouvoir rester dans le temps du BAC (du 20 juin au 07 juillet 2017). Car le Burkina partage une période unique de tenue des épreuves avec les autres Etats de l’UEMOA conformément aux prescriptions de la directive N°02/2007/CM/UEMOA du 04 juin 2007 portant instauration d’une période unique de tenue du baccalauréat dans les Etats membres de l’Union Economique et Monétaire Ouest Africaine (UEMOA).

A la question de savoir si on pouvait trouver une autre solution, le responsable du service communication de l’Université Ouaga 1 Joseph KI ZERBO M. Karim KABORE est catégorique : « En pareilles circonstances, même si le sujet n’est pas vu, il faut le changer ». Selon lui, la première urgence était d’informer les candidats et de s’assurer que les nouveaux sujets soient redéployés.

Ce report pourrait-il avoir un impact sur les résultats de cette session ? Les avis sont partagés. Pour certains élèves, cela leur a permis de se préparer davantage car la matinée du mercredi prévue pour l’administration du Français était libre et ils ont pu relire leurs cours. Pour certains, c’est un incident qui pourrait jouer sur les résultats car lorsqu’il y a un petit chamboulement, certains sont perdus et risquent même de confondre les matières. La dernière catégorie estime que cela n’a pas d’impact car quand on est bien préparé, on doit être serein.

Les épreuves orales de l’examen ont alors débuté ce vendredi soir et se poursuivront demain samedi. Et selon les acteurs du BAC, tout sera mis en œuvre pour être dans le temps. A la fin de la composition, pendant que certains disent vouloir se reposer en attendant les résultats, d’autres affirment que l’heure n’est pas au repos et, en attendant les premiers résultats annoncés pour le jeudi 29 juin, ils continueront de lire les cours pour ne pas sortir de l’esprit de la composition, au cas où ils seront au second tour.

Ernestine W. OUEDRAOGO (stagiaire)
Lefaso.net

PARTAGER :                              

Vos réactions (6)

 LeFaso TV
 Articles de la même rubrique