BAC A4 et A5 : Les épreuves de remplacement ont été administrées ce vendredi

LEFASO.NET | Ernestine Ouédraogo (Stagiaire) • vendredi 23 juin 2017 à 17h31min

Les épreuves écrites du baccalauréat série A4 et A5 session 2017 connaissent un prolongement. Prévues pour prendre fin le jeudi 22 juin, c’est ce vendredi 23 juin que les épreuves se sont achevée avec l’épreuve de Français.

RÈagissez ‡ cet article Réagissez
BAC A4 et A5 : Les épreuves de remplacement ont été administrées ce vendredi

Mardi 20 juin 2017, début des épreuves du BAC session 2017. Dans une salle de composition de série D, une enveloppe contenant les sujets de français des séries A4 et A5 est ouverte malencontreusement au lieu de celle destinée à la série D. L’épreuve a alors été annulée et une autre a été programmée pour ce vendredi. 28 334 candidats sont concernés. Un des sujets prévus à cet effet a alors été choisi et une course contre la montre déclenchée pour acheminer les nouvelles enveloppes dans les 135 jurys sur toute l’étendue du territoire pour pouvoir rester dans le temps du BAC (du 20 juin au 07 juillet 2017). Car le Burkina partage une période unique de tenue des épreuves avec les autres Etats de l’UEMOA conformément aux prescriptions de la directive N°02/2007/CM/UEMOA du 04 juin 2007 portant instauration d’une période unique de tenue du baccalauréat dans les Etats membres de l’Union Economique et Monétaire Ouest Africaine (UEMOA).

A la question de savoir si on pouvait trouver une autre solution, le responsable du service communication de l’Université Ouaga 1 Joseph KI ZERBO M. Karim KABORE est catégorique : « En pareilles circonstances, même si le sujet n’est pas vu, il faut le changer ». Selon lui, la première urgence était d’informer les candidats et de s’assurer que les nouveaux sujets soient redéployés.

Ce report pourrait-il avoir un impact sur les résultats de cette session ? Les avis sont partagés. Pour certains élèves, cela leur a permis de se préparer davantage car la matinée du mercredi prévue pour l’administration du Français était libre et ils ont pu relire leurs cours. Pour certains, c’est un incident qui pourrait jouer sur les résultats car lorsqu’il y a un petit chamboulement, certains sont perdus et risquent même de confondre les matières. La dernière catégorie estime que cela n’a pas d’impact car quand on est bien préparé, on doit être serein.

Les épreuves orales de l’examen ont alors débuté ce vendredi soir et se poursuivront demain samedi. Et selon les acteurs du BAC, tout sera mis en œuvre pour être dans le temps. A la fin de la composition, pendant que certains disent vouloir se reposer en attendant les résultats, d’autres affirment que l’heure n’est pas au repos et, en attendant les premiers résultats annoncés pour le jeudi 29 juin, ils continueront de lire les cours pour ne pas sortir de l’esprit de la composition, au cas où ils seront au second tour.

Ernestine W. OUEDRAOGO (stagiaire)
Lefaso.net

Imprimer l'article

Vos commentaires

  • Le 24 juin à 09:18, par universitaire
    En réponse à : BAC A4 et A5 : Les épreuves de remplacement ont été administrées ce vendredi

    Est ce que vous trouvez normal que chaque annee on ouvre des sujets par erreur et toujours au bac ? Voilà nos intellectuels. Celui qui a ouvert l’enveloppe est un prof d’universite. Cela veut dire qu’il ne sait meme pas lire. Et chaque annee c’est pareil ! Même les vendeurs de cartes téléphoniques a rood woko aurait réglé ce problème depuis longtemps. Mais ici, c’est francais theorique complique mais a l’oeuvre c’est zero pointe. Mais quand on est plus préoccupé par des deals mafieux (placer ses frères et cousins dans les jurys) que par le travail, voilà ou on en est. Et vous verrez, malgré tout le préjudice il n’y aura rien. Voilà le Burkina dans toute sa laideur. Remettez le bac au secondaire, bande de rapaces. Vous n’enseignez pas les élèves, vous ne proposez pas les sujets, vous ne les corrigez pas, on ne compose pas a l’Université, mais à cause du gombo (250 000 pour le président du jury) vous montez sur vos grands chevaux pour dire, toute honte bue, que le bac est un diplôme universitaire. Intellectuels vereux, soyez dignes !!!!! Y a t il un seul honnête prof d’université pour sauver le bac ? Et le syndicat des prof d’université qui sait ruer dans les brancards, voilà un sujet honnête que vous devez défendre, PAR PRINCIPE. Ce qui est vrai et juste ce n’est pas seulement ce qui m’arrange, moi.

    Répondre à ce message

    • Le 24 juin à 17:03, par jean
      En réponse à : BAC A4 et A5 : Les épreuves de remplacement ont été administrées ce vendredi

      bien dit ; et ce sont les mêmes dits profs d’univers qui nous chantent qu’on évalue ce qu’on a enseigné. vous, contentez vous d’évaluer vos étudiants. laissez les autres évaluer leurs élèves. attendez sagement qu’on vous les envoie. la panse quand tu nous tient !

      Répondre à ce message

    • Le 25 juin à 00:38, par Abas
      En réponse à : BAC A4 et A5 : Les épreuves de remplacement ont été administrées ce vendredi

      Universitaire, "faut pas fâcher". Laisse-les (les responsables de l’université) s’occuper du Bac qui est considéré comme étant le 1er diplôme universitaire. Prions surtout pour ce pays qui dégringole malgré le nombre de hauts cadres et de profs d’université dont il regorge. J’ai de la peine pour nos enfants qui subissent (ce n’est pas la 1ère fois) l’illettrisme de nos grands intellectuels lors des examens. Dieu me pardonne mais ces professeurs d’université et autres grands docteurs de ce pays sont tous des illettrés avec leur gros français qu’ils ne parviennent même pas à déchiffrer parfois et leurs grands doctorats de bac + combien.....En tout cas, de bac + tout sauf intelligence, pragmatisme et réactivité. Sinon, à ce niveau-là, comment confondre des enveloppes contenant des sujets et devoir les remplacer dans l’urgence en courant dans tous les sens. Pourquoi n’avoir pas pris le temps de lire correctement pour voir que ce n’était pas la bonne enveloppe ? De plus, dans une salle d’examen, ils étaient combien autour de cette enveloppe à n’avoir rien lu, rien vu ou rien compris ? Ensuite, on va aller sanctionner les étudiants étourdis par des sales notes alors qu’on l’a été soi-même devant la nation entière !
      Nos grands-pères, nos pères et nos aînés que nous avons tendance à prendre de haut en estimant qu’ils n’ont pas fait de grandes études supérieures comme nous, savaient lire et écrire mieux que nous (avec nos doctorats d’aujourd’hui). Un prof d’université d’aujourd’hui n’atteint pas les chevilles d’un infirmier, d’un commis et encore moins d’un instituteur de ce temps-là qui lui, aurait su lire sur une enveloppe contenant des sujets avant de l’ouvrir ! Sûr et certain !
      Disons aussi que d’avoir le gosier constamment ouvert en ne pensant qu’au gombo à gober par-ci et par-là peut aussi accentuer l’illettrisme et l’incompétence ambiants de nos jours, à tous les niveaux. Nos têtes ne pensent plus qu’au gombo, à la corruption et au népotisme. Courage et réussite au bac à nos jeunes candidats qui je l’espère parviendront à décrocher leur 1er diplôme universitaire qu’est le Bac.

      Répondre à ce message

  • Le 24 juin à 10:05, par abu
    En réponse à : BAC A4 et A5 : Les épreuves de remplacement ont été administrées ce vendredi

    il faut trouver une solution définitive à ses situations répétitives aux examens : bepc et bac, qui ne sont pas sans conséquence notoire sur le budget d’organisation. c’est pas simple, ce pays là !

    Répondre à ce message

  • Le 25 juin à 17:45, par Ablasse du supérieur sans ethnie ni religion
    En réponse à : BAC A4 et A5 : Les épreuves de remplacement ont été administrées ce vendredi

    Chers frères. Les burkinabé sont mauvais, méchants et mesquins. Quand je vois des individus, supposés éducateurs, descendre à bras raccourcis sur les enseignants d’université pour une erreur humaine, je me pose des questions.
    L’erreur par essence est humaine. Les profs de lycée qui réclament la paternité du BAC ont été enseignés par les enseignants d’université. Aujourd’hui pour des intérêts inavoués les premiers desavouent les seconds.
    STOP. à chacun de faire son travail. Si tu veux être président de jury bac , devient enseignant du supérieur.
    Arrêtons les dénigrements sans fondement.
    Le papa est le père de l’enfant.
    À vos tablettes . Sans rancune

    Répondre à ce message

  • Le 26 juin à 06:59, par universitaire
    En réponse à : BAC A4 et A5 : Les épreuves de remplacement ont été administrées ce vendredi

    Ainsi donc toi enseignant du supérieur ton élève commet toujours et toujours la même erreur et au lieu de le corriger tu viens me dire que tu es Méchant, Mesquin en oubliant la Médiocrité. Etale tes arguments sur quoi le bac est le premier diplôme universitaire. Pourquoi donc pas le CEP ? Je suis simple crayonneur des lycées et collèges mais quand j’entends des profs d’Uni qui disent "c’est moi j’ai ou je l’ai dit", tu comprends.... Non réclame ton gombo indu et de la honte mais nous sommes tous capables de réflexion et ce n’est pas évident qu’en tant que prof d’Uni tu réfléchis mieux qu’un Instit. Mais quand la panse tient lieu de cerveau....

    Répondre à ce message

Un message, un commentaire ?

modération a priori

Attention, votre message n’apparaîtra qu’après avoir été relu et approuvé.

Qui êtes-vous ?
Ajoutez votre commentaire ici
  • Ce formulaire accepte les raccourcis SPIP [->url] {{gras}} {italique} <quote> <code> et le code HTML <q> <del> <ins>. Pour créer des paragraphes, laissez simplement des lignes vides.


Newsletter

Chaque matin, recevez gratuitement toute l'actualité du jour par mail. Inscrivez-vous à la newsletter


LeFaso.net
A propos..
Flux  RSS 2.0
Plan du site
Nous contacter
Condition d'utilisation
Responsabilité
Cookies et cache
Version mobile
Publicité
Partenariat

LeFaso.net © 2003-2017 LeFaso.net ne saurait être tenu responsable des contenus "articles" provenant des sites externes partenaires.
Droits de reproduction et de diffusion réservés