LeFaso.net, l'actualité Burkinabé sur le net
Proverbe du Jour : “Mieux vaut une tête bien faite qu’une tête bien pleine.” Montaigne

Société : Paul Kaba Thiéba est encore allé se ressourcer

LEFASO.NET | Rita Bancé/Ouédraogo

Publié le vendredi 9 juin 2017 à 23h23min

PARTAGER :                          
Société : Paul Kaba Thiéba est encore allé se ressourcer

Un samo chez ses chefs. Paul kaba Thiéba a effectué une visite de courtoisie au Mogho, le vendredi 9 juin 2017. Histoire de se ressourcer, d’échanger de la situation nationale et demander des bénédictions pour une paix durable au Burkina.

« C’est toujours un plaisir renouvelé de venir auprès des autorités coutumières et culturelles de notre pays, échanger avec sa Majesté sur la situation de la nation, demander encore des bénédictions pour que la paix, l’entente, la solidarité et la cohésion soient réunis afin que le Burkina puisse aller de l’avant », c’est ce qu’à affirmer le Premier ministre à sa sortie d’audience avec sa Majesté, le Mogho Naaba, ce 9 juin 2017.

De son avis, ce sont les notables et les chefs coutumiers qui sont les dépositaires des valeurs qui font la grandeur du Burkina Faso. Elles sont entre autres :
la modestie, l’humilité, le sens du travail bien fait, le sens de la vérité, de l’honneur et bien sûr la solidarité.

Aussi, celui-ci reste convaincu que c’est grâce à ces valeurs qui font notre culture et notre société, que le peuple du Burkina a pu échapper aux conflits créés à cause des divisions comme c’est le cas, chez certains de nos pays voisins.
« Il faut préserver ce capital qu’est la paix et la solidarité, il faut savoir les cultiver. Ce sont des valeurs que nos ancêtres nous ont légué et que nous devons continuer à cultiver, à perpétuer et à léguer aux générations futures », tel est le vœu de Paul Kaba Thiéba.

Toujours selon lui, il aussi a effectué cette visite au Mogho dans le but de puiser à cette source légué par les ancêtres afin d’accomplir la mission que le président du Faso l’a confié à savoir celle de coordonner l’action du gouvernement et mettre en œuvre le Plan national de développement économique et social (PNDES).

Avant de conclure ses propos, ce dernier a également confié que ce qui l’a marqué au cours de ses échanges avec le Mogho, c’est la sobriété, la sagesse qu’incarne celui-ci. « Il est toujours attaché à la vérité, à la solidarité et la paix au Burkina, et cela est très important. Ce sont également des valeurs qui sont très chères au président du Faso Roch Marc Christian Kaboré. Et, le gouvernement entend les cultiver car sans elles, la réalisation du PNDES ne sera pas effective », a révélé Paul Kaba Thiéba.

Rita Bancé/Ouédraogo
Lefaso.net

PARTAGER :                              

Vos réactions (7)

 LeFaso TV
 Articles de la même rubrique