Société : Paul Kaba Thiéba est encore allé se ressourcer

LEFASO.NET | Rita Bancé/Ouédraogo • vendredi 9 juin 2017 à 23h23min

Un samo chez ses chefs. Paul kaba Thiéba a effectué une visite de courtoisie au Mogho, le vendredi 9 juin 2017. Histoire de se ressourcer, d’échanger de la situation nationale et demander des bénédictions pour une paix durable au Burkina.

RÈagissez ‡ cet article Réagissez
Société : Paul Kaba Thiéba est encore allé se ressourcer

« C’est toujours un plaisir renouvelé de venir auprès des autorités coutumières et culturelles de notre pays, échanger avec sa Majesté sur la situation de la nation, demander encore des bénédictions pour que la paix, l’entente, la solidarité et la cohésion soient réunis afin que le Burkina puisse aller de l’avant », c’est ce qu’à affirmer le Premier ministre à sa sortie d’audience avec sa Majesté, le Mogho Naaba, ce 9 juin 2017.

De son avis, ce sont les notables et les chefs coutumiers qui sont les dépositaires des valeurs qui font la grandeur du Burkina Faso. Elles sont entre autres :
la modestie, l’humilité, le sens du travail bien fait, le sens de la vérité, de l’honneur et bien sûr la solidarité.

Aussi, celui-ci reste convaincu que c’est grâce à ces valeurs qui font notre culture et notre société, que le peuple du Burkina a pu échapper aux conflits créés à cause des divisions comme c’est le cas, chez certains de nos pays voisins.
« Il faut préserver ce capital qu’est la paix et la solidarité, il faut savoir les cultiver. Ce sont des valeurs que nos ancêtres nous ont légué et que nous devons continuer à cultiver, à perpétuer et à léguer aux générations futures », tel est le vœu de Paul Kaba Thiéba.

Toujours selon lui, il aussi a effectué cette visite au Mogho dans le but de puiser à cette source légué par les ancêtres afin d’accomplir la mission que le président du Faso l’a confié à savoir celle de coordonner l’action du gouvernement et mettre en œuvre le Plan national de développement économique et social (PNDES).

Avant de conclure ses propos, ce dernier a également confié que ce qui l’a marqué au cours de ses échanges avec le Mogho, c’est la sobriété, la sagesse qu’incarne celui-ci. « Il est toujours attaché à la vérité, à la solidarité et la paix au Burkina, et cela est très important. Ce sont également des valeurs qui sont très chères au président du Faso Roch Marc Christian Kaboré. Et, le gouvernement entend les cultiver car sans elles, la réalisation du PNDES ne sera pas effective », a révélé Paul Kaba Thiéba.

Rita Bancé/Ouédraogo
Lefaso.net

Imprimer l'article

Vos commentaires

  • Le 10 juin à 06:53, par Tousba(Elu)
    En réponse à : Société : Paul Kaba Thiéba est encore allé se ressourcer

    Ce sont ces valeurs qui font notre culture et notre société.

    Répondre à ce message

  • Le 10 juin à 10:12, par zak poower
    En réponse à : Société : Paul Kaba Thiéba est encore allé se ressourcer

    salut à tous,
    je pense que les autorités politiques de ce pays doivent nous prendre au sérieux. Les valeurs dont parle le premier ministre sont connus des Burkinabè. Qu’il nous dise les véritables raisons de sa visite ( si ça nous concerne) ou qu’il se taise (si c’est privé) ; Pourquoi il ne rend pas visite à l’Emir du Liptako ou au Numbado ou au Tenkodgo Naba. Ces chefs ne connaissent pas les valeurs dont il parle ?
    Si le Mogho Naba connait le pardon qu’il oublie le passé et vienne à Ouahigouya. Le mouta-mouta doit finir.

    Répondre à ce message

  • Le 10 juin à 22:42, par Ginger Juice
    En réponse à : Société : Paul Kaba Thiéba est encore allé se ressourcer

    S’il vous plait, il faut laisser le Mogho naba tranquille. Malgré les remous politiques qu’a traversl le Burkina Faso, il a toujours su rester à l’ecart, et c’est pourquoi il est ecouté et respecté de beaucoup de personnes. Donc laissez le tranquille.

    Répondre à ce message

    • Le 11 juin à 09:41, par Abas
      En réponse à : Société : Paul Kaba Thiéba est encore allé se ressourcer

      Je suis d’accord avec vous mais dites-le surtout à nos politiques. Ils doivent séparer le politique du traditionnel. Nous respections tous le Mogho Naba de même que nous respectons tous les chefs traditionnels de ce pays. Pourquoi ces aller et venir chez le Mogho de la part de nos dirigeants ? Qu’est-ce qui se trame encore ? les gens ont raison de se poser des questions. Est-ce que le Mogho Naba ou n’importe quel autre chef traditionnel, a besoin de nos visites pour cultiver ces valeurs évoquées par le 1er Ministre, pour être garant de nos traditions ou encore pour apporter sa bénédiction protectrice à ce pays ? Non !! Il n’a pas besoin de nous pour le faire. Il sait ce qu’il doit faire dans son rôle de chef traditionnel. De même que tous les autres chefs traditionnels.
      Donc, mon cher Ginger Juice, si nous devons laisser le Mogho tranquille, pour ma part, ça ne doit pas être dans le sens de dire de ne pas dénoncer les visites intempestives chez lui. C’est surtout dire à nos politiques et autres responsables de lui foutre la paix. Nous avons voté pour mettre ces gens au pouvoir pour qu’ils gouvernent le Burkina qui est une république et non un royaume ou une chefferie traditionnelle.

      Répondre à ce message

  • Le 11 juin à 11:14, par Panaki
    En réponse à : Société : Paul Kaba Thiéba est encore allé se ressourcer

    c’est mauvais signe, Kaba est à bout de souffle.... Le recours au Mogho rappelle Zida lorsqu’il était à l’agonie...
    Dieu sauve le Burkina !!!

    Répondre à ce message

  • Le 11 juin à 12:23, par Le neveu
    En réponse à : Société : Paul Kaba Thiéba est encore allé se ressourcer

    Internaute 2 et 3. si vous n’avez rien à dire, c’est mieux de se taire. le mogho naba est une personne ressource et le PM a le droit de le visiter à chaque fois qu’il le voudra.
    on se demande souvent d’où viennent toutes ces aigreurs. je commence à donner raison à Ablassé et Laurent bado sur les qualifications du Burkinabè

    Répondre à ce message

  • Le 11 juin à 17:38, par jeunedame seret
    En réponse à : Société : Paul Kaba Thiéba est encore allé se ressourcer

    Le président Roch a rendu visite à un grand IMAM égyptien et à un pape cope égyptien pour condoléances et étudiants en enseignement islamique et divers. Qu’en dites-vous ?

    Répondre à ce message

Un message, un commentaire ?

modération a priori

Attention, votre message n’apparaîtra qu’après avoir été relu et approuvé.

Qui êtes-vous ?
Ajoutez votre commentaire ici
  • Ce formulaire accepte les raccourcis SPIP [->url] {{gras}} {italique} <quote> <code> et le code HTML <q> <del> <ins>. Pour créer des paragraphes, laissez simplement des lignes vides.


Newsletter

Chaque matin, recevez gratuitement toute l'actualité du jour par mail. Inscrivez-vous à la newsletter


LeFaso.net
A propos..
Flux  RSS 2.0
Plan du site
Nous contacter
Condition d'utilisation
Responsabilité
Cookies et cache
Version mobile
Publicité
Partenariat

LeFaso.net © 2003-2017 LeFaso.net ne saurait être tenu responsable des contenus "articles" provenant des sites externes partenaires.
Droits de reproduction et de diffusion réservés