LeFaso.net, l'actualité Burkinabé sur le net
Proverbe du Jour : “Mieux vaut une tête bien faite qu’une tête bien pleine.” Montaigne

Santé : Le RAME appelle à une rénovation et une restructuration de l’hôpital Yalgado

LEFASO.NET | Par Youmali Koanari

Publié le jeudi 8 juin 2017 à 23h25min

PARTAGER :                          
Santé : Le RAME appelle à une rénovation et une restructuration de l’hôpital Yalgado

Le mercredi, 07 juin 2017 à Ouagadougou, le Réseau d’Accès aux Médicaments Essentiels (RAME) a tenu une conférence de presse pour attirer l’attention de l’Etat, des agents de santé et des premiers responsables de l’hôpital sur la situation qui prévaut au Centre Hospitalier universitaire Yalgado Ouédraogo. Pour le réseau, la restructuration et la rénovation de l’établissement s’imposent.

Cette sortie fait suite aux récents évènements à l’hôpital Yalgado Ouédraogo où, suite au décès d’un accidenté aux urgences traumatologiques, les accompagnants s’en sont pris à des agents soignants. Ce drame, intervenu dans la nuit du dimanche 4 au lundi 05 juin 2017, avait entrainé un arrêt de travail du personnel de l’hôpital à l’appel de son syndicat, le Syndicat des travailleurs de la santé humaine et animale (SYNTSHA) dès le lundi 5 juin 2017. Le mot d’ordre a été levé suite à la visite du Premier ministre qui a fait des promesses.

C’est dans ce contexte que les responsables du Réseau d’Accès aux Médicaments Essentiels (RAME) ont animé la conférence de presse pour appeler le gouvernement burkinabè à prendre à bras-le-corps la situation de l’hôpital Yalgado, qui est à leurs yeux, dans un état de quasi abandon.

Le RAME attire l’attention de l’Etat sur la recrudescence de dysfonctionnements que connait l’hôpital, mais aussi celle des agents de santé et des premiers responsables de l’hôpital sur leurs comportements jugés parfois peu orthodoxes.
Pour le directeur des opérations du RAME, Georges Rouamba, il faut une restructuration, une rénovation et un équipement des différents services qui composent l’hôpital, afin de répondre de façon efficiente aux besoins de survie de ses usagers et résorber la pression que subit le personnel soignant.

Par ailleurs, il a rappelé que le Président du Faso Roch Kaboré avait assuré lors des récents états généraux des hôpitaux, que les recommandations issues de ces discussions allaient être examinées avec une grande attention dans le but d’accélérer leur mise en œuvre. Et de demander alors quel est le bilan de cet engagement pris par le Président Kaboré ?

Aussi, le RAME appelle les agents de santé et les usagers à la modération. Les conférenciers ont également demandé que les responsabilités soient situées par rapport à l’agression des agents de santé, que la lumière soit faite sur les circonstances de la mort du jeune accidenté aux urgences traumatologiques (susmentionné) et qu’une campagne de sensibilisation sur les droits et devoirs soit menée auprès des usagers des services afin d’éviter de pareilles situations à l’avenir.

Youmali Koanari
Lefaso.net

PARTAGER :                              

Vos réactions (5)

 LeFaso TV
 Articles de la même rubrique