LeFaso.net, l'actualité Burkinabé sur le net
Proverbe du Jour : “Vous n’empêcherez pas les oiseaux de malheur de survoler votre têtе, mаis vοus рοuvеz lеs еmрêсhеz dе niсhеr dаns vοs сhеvеux.” Proverbe chinois

Les Directeurs de la communication et de la presse ministérielle formés à l’utilisation des réseaux sociaux

Publié le jeudi 1er juin 2017 à 23h32min

PARTAGER :                          
Les Directeurs de la communication et de la presse ministérielle formés à l’utilisation des réseaux sociaux

Le Service d’information du gouvernement (SIG) organise, du 31 mai au 2 juin 2017 à Ouagadougou, un atelier de formation sur le thème : « Utilisation des réseaux sociaux et communication gouvernementale : Enjeux et défis », à l’intention des Directeurs de la communication et de la presse ministérielle. La cérémonie d’ouverture a été présidée par la secrétaire générale du Ministère en charge de la communication, Hortense Zida. Les participants vont apprendre à gérer des situations de crise et à élaborer une stratégie de communication digitale.

« Le constat est que tous les outils à mettre en œuvrent pour permettre à cette communication gouvernementale de mieux fonctionner ne sont pas bien utilisés parce que, peut être peu maitrisés », a avoué Hortense Zida.
C’est en effet, la raison principale qui a poussé le SIG à organiser cet atelier de formation qui a pour but de permettre aux Directeurs de la communication et de la presse ministérielle (DCPM) de savoir mieux utiliser ces médias modernes que sont les réseaux sociaux.
Prennent part à cette formation, les cadres du SIG et les DCPM des ministères, soit une quarantaine de participants.

Permettre la mise en œuvre du PNDES

Cet atelier de formation vise à atteindre principalement trois objectifs.
Tout d’abord, permettre aux participants de savoir élaborer une stratégie de communication digitale.
Ensuite, ils devront intégrer les réseaux sociaux dans leur stratégie de communication.
Enfin, ils devront acquérir la compétence nécessaire pour réussir la communication digitale.

Aussi, Hortense Zida affirme que le gouvernement attend beaucoup de la formation.
« Nos attentes de cette formation, c’est justement que toutes les attentes formulées autour de l’organisation de la communication gouvernementale, c’est-à-dire le message du gouvernement en direction des populations, au profit des populations, soit mieux connu et que le retour des populations parvienne aux gouvernants », a-t-elle dit.
De plus, elle souhaite que « la communication soit le meilleur outil de gouvernance pour permettre la meilleure mise en œuvre du PNDES ».

Programme

Des thèmes sur les réseaux sociaux seront développés par des spécialistes de la question. Il s’agit notamment de la mise en place d’une stratégie de communication digitale, gérer une communication de crise et, la sécurité sur les réseaux sociaux, constituent les points qui seront abordés au cours de cette formation de 3 jours.

Egalement, les participants seront amenés à faire une série d’exercices de cas pratiques.

Lors de cet atelier, les activités seront supervisées par des formateurs comme : Barnabé Kiemtarembou, Dr. Cyriaque Paré et Younoussa Sanfo.

Jude Kiénou (stagiaire)
Lefaso.net

PARTAGER :                              
 LeFaso TV
 Articles de la même rubrique
Burkina/médias : BBC et VOA suspendus pour deux semaines