Journées de valorisation des produits locaux : Le savoir-faire des femmes a convaincu de nombreux visiteurs

mardi 30 mai 2017 à 23h32min

Après une semaine d’activités, la 3ème édition des journées de promotion et de valorisation des produits locaux organisée par la Fédération femme et développement du Burkina Faso (FFED /BF), a officiellement refermé ses portes le dimanche 28 mai 2017. La présente édition était placée sous le thème : « Femmes de l’espace UEMOA et promotion des produits locaux ».

RÈagissez ‡ cet article Réagissez
Journées de valorisation des produits locaux : Le savoir-faire des femmes a convaincu de nombreux visiteurs

La qualité du travail des femmes dans les domaines de l’art vestimentaire traditionnel, l’art culinaire et les produits forestiers non ligneux aurait séduit de nombreux visiteurs. « La participation a été massive et les produits présentés ont été à la hauteur de nos attentes. Il y a des gens qui ont confié qu’ils ne s’attendaient pas à voir des pagnes d’une certaine qualité issus des différentes régions du Burkina » s’est réjouie la présidente de la FFED/ BF, Fatimata Legma.

De ces journées, les femmes de la Fédération disent noter de nombreux acquis. Il s’agit notamment de la tenue de la présente édition malgré le contexte économique difficile du pays, le « savoir-faire des exposantes qui a convaincu bien de visiteurs par la qualité de leurs produits » a signifié Fatimata Legma. Et surtout, l’engagement technique de certains départements ministériels et des partenaires financiers comme la BOA, à soutenir les prochaines éditions. Cependant, des difficultés, il n’en manque pas. Madame Legma a souligné le non-respect des engagements de certains partenaires et la mévente de certains produits susceptible de décourager les exposantes.

Ces journées d’exposition ont aussi été ponctuées par des réflexions. A cet effet, les femmes ont formulé des recommandations pour une meilleure mise en œuvre de leurs activités. Il est entre autres question d’une table ronde en vue de proposer des solutions idoines pour améliorer l’accessibilité au fil du pagne Faso Dafani et le renforcement des producteurs des produits locaux.

‘’Des actrices privilégiées du développement ‘’

Pour le co-président de cette édition, le ministre de la culture, Tahirou Barry, les femmes constituent des actrices privilégiées du développement national et tout ce qui concourt à la valorisation et à la promotion de leurs activités, notamment dans le sens culturel, doit être accompagné. Raison pour laquelle, son département a bien voulu soutenir l’action de la Fédération femme et développement qui essaie tant bien que mal, de relever le défi de la promotion et de la valorisation des produits locaux. « Lorsque les femmes s’inscrivent dans des actions qui valorisent la culture et qui leur permettent d’engranger des revenus, on ne peut pas rester indifférent à de telles actions » a-t-il renchéri.

A cet effet, Tahirou Barry a confié que les recommandations formulées par la Fédération seront examinées avec une grande attention par le gouvernement et que des mesures fortes seront prises pour les matérialiser.
Rendez-vous a été pris pour la 4ème édition qui se tiendra du 25 avril au 1erMai avec le Bénin comme pays invité d’honneur.

Nicole Ouédraogo
Lefaso.net

Imprimer l'article

Un message, un commentaire ?

modération a priori

Attention, votre message n’apparaîtra qu’après avoir été relu et approuvé.

Qui êtes-vous ?
Ajoutez votre commentaire ici
  • Ce formulaire accepte les raccourcis SPIP [->url] {{gras}} {italique} <quote> <code> et le code HTML <q> <del> <ins>. Pour créer des paragraphes, laissez simplement des lignes vides.


Newsletter

Chaque matin, recevez gratuitement toute l'actualité du jour par mail. Inscrivez-vous à la newsletter


LeFaso.net
A propos..
Flux  RSS 2.0
Plan du site
Nous contacter
Condition d'utilisation
Responsabilité
Cookies et cache
Version mobile
Publicité
Partenariat

LeFaso.net © 2003-2016 LeFaso.net ne saurait être tenu responsable des contenus "articles" provenant des sites externes partenaires.
Droits de reproduction et de diffusion réservés