Cinquièmes Jeux universitaires : Aube Nouvelle enregistre la première victoire

lundi 29 mai 2017 à 00h00min

L’Université Aube Nouvelle a battu, le samedi 27 Mai 2017, l’Université Ouaga I Pr Joseph Ki-Zerbo par quatre buts à un, en match d’ouverture des cinquièmes jeux universitaires. La rencontre a été disputée à l’issue d’une cérémonie qui a enregistré la présence du Mogho Naba, du premier vice-président de l’Assemblée nationale, Me Bénéwendé Stanislas Sankara, et d’autres convives.

RÈagissez ‡ cet article Réagissez
Cinquièmes Jeux universitaires : Aube Nouvelle enregistre la première victoire

Les Jeux universitaires 2017 ont débuté dans la soirée du samedi dernier. Le Mogho Naba Baongo, Me Bénéwendé Stanislas Sankara, représentant le président de l’Assemblée nationale, co-parrains de l’activité ainsi que d’autres invités dont des enseignants et des étudiants ont été témoins du coup d’envoi de la compétition.
En match, l’université Aube Nouvelle de Bobo-Dioulasso et l’université Ouaga I Pr Joseph Ki-Zerbo, en football, ont donné le ton de la compétition. En deux fois trente minutes, les deux formations se sont affrontées dans un match assez plaisant. « Nous avons vu un match intéressant », a fait remarquer le premier vice-président de l’Assemblée nationale à l’issue de la rencontre.

Les Bobolais, sans une véritable surprise, se sont payé la tête des Ouagalais par quatre buts à un (4-1). Première victoire pour cette compétition qui ouvre ses portes.

Une initiative noble

« La promotion des valeurs culturelles et sportives par l’élite », c’est sous ce thème que se tient la présente édition des jeux universitaires. Pour le premier vice-président de l’Assemblée, ce thème définit l’objectif recherché par la compétition. « En décidant que quitter momentanément les amphithéâtres et autres salles de cours pour les terrains de sports et les salles de spectacles, vous avez à cœur d’avoir un esprit sain dans un corps sain. Ce qui participe de la formation de cette jeunesse consciente et valeureuse que vous êtes », a-t-il signifié avant d’ajouter « de par votre statut d’étudiant, vous faites partie de l’élite au sein de la jeunesse du Burkina. Aussi, je vous invite à cultiver l’élitisme, non seulement dans votre travail d’étudiants mais également dans la pratique du sport et dans l’expression de vos talents culturels ».

En choisissant d’organiser ces compétitions, le Centre national des œuvres universitaires entend participer à la formation des étudiants. « L’organisation des jeux universitaires vise à œuvrer à assurer un développement intégral et harmonieux de nos étudiants. Ces activités doivent susciter et entretenir le rayonnement international de nos institutions », a indiqué le secrétaire d’Etat chargé de la rechercher scientifique et de l’innovation, Dr Urbain Ibrahim Coulidiati, qui représentait le Ministre Alkassoum Maiga.

Jusqu’au 1er juin, des étudiants de 17 universités, grandes écoles et instituts supérieurs vont rivaliser d’endurance et de talents neuf disciplines sportives et six disciplines culturelles.

Jacques Théodore Balima
Lefaso.net

Portfolio

Imprimer l'article

Un message, un commentaire ?

modération a priori

Attention, votre message n’apparaîtra qu’après avoir été relu et approuvé.

Qui êtes-vous ?
Ajoutez votre commentaire ici
  • Ce formulaire accepte les raccourcis SPIP [->url] {{gras}} {italique} <quote> <code> et le code HTML <q> <del> <ins>. Pour créer des paragraphes, laissez simplement des lignes vides.


Newsletter

Chaque matin, recevez gratuitement toute l'actualité du jour par mail. Inscrivez-vous à la newsletter


LeFaso.net
A propos..
Flux  RSS 2.0
Plan du site
Nous contacter
Condition d'utilisation
Responsabilité
Cookies et cache
Version mobile
Publicité
Partenariat

LeFaso.net © 2003-2017 LeFaso.net ne saurait être tenu responsable des contenus "articles" provenant des sites externes partenaires.
Droits de reproduction et de diffusion réservés