Orange Burkina Faso S.A renforce son réseau Internet Haut Débit

LEFASO.NET | Marcus Kouaman • mercredi 17 mai 2017 à 20h22min

Ce mardi 16 mai 2017 à Ouagadougou, Hadja Fatimata Ouattara/Sanon, ministre en charge de l’Economie numérique, en présence du Président Directeur Dénéral d’Orange, Stéphane Richard, a procédé à l’inauguration des premières liaisons en fibre optiques. C’est à cette même occasion, que les travaux de construction de la fibre optique qui reliera Ouagadougou à la frontière ivoirienne, ont été lancés.

RÈagissez ‡ cet article Réagissez
Orange Burkina Faso S.A renforce son réseau Internet Haut Débit

L’opérateur de téléphonie mobile Orange Burkina Faso a procédé à l’inauguration des premières liaisons en fibre optique qui desservent la ville de Ouagadougou et relient le pays des hommes intègres à la frontière du Ghana. D’une longueur de 139 km, le réseau métropolitain optique de la capitale (4 boucles pour la résilience), fournit l’internet de très haut débit aux 12 arrondissements de la ville. Et le backbone (centre névralgique du réseau) optique Ouagadougou-Dakola (longue de 197 km), dessert huit grandes localités et assure la sortie du trafic internet et voix à l’international via le Ghana.

JPEG - 61.4 ko
Le Directeur technique d’Orange Burkina S.A, donnant des indications aux officiels

La seconde infrastructure dont les travaux ont été lancés juste après cette inauguration, concerne la construction de la fibre optique qui va relier Ouagadougou, à la frontière de la Côte d’Ivoire, en traversant la capitale économique Bobo-Dioulasso par une boucle urbaine. Il est d’une longueur de 580 km et permettra le très haut débit des trafics voix et data. Pour le Directeur technique d’Orange Burkina Faso S.A, Eric Daligou, la fibre optique, qui est un moyen de transport moderne, permet de transporter des débits très important à des vitesses plus importante. Celle en construction ira du Centre vers l’Ouest (Ouagadougou – Bobo-Dioulasso – Banfora jusqu’à la frontière de la Côte d’Ivoire. « L’idée étant d’interconnecter notre fibre optique avec à la fois celle du Mali, sur le territoire ivoirien et la Côte d’Ivoire », a-t-il avancé.

JPEG - 54.5 ko
Le PDG d’Orange, Stéphanr Richard

« Un jour historique », selon le Président Directeur Général d’Orange, Stéphane Richard. En ce sens qu’il a non seulement l’honneur d’inaugurer, mais également d’annoncer un deuxième investissement majeur de haute technologie qui est susceptible de changer la vie quotidienne de millions de burkinabè. « C’est un désenclavement numérique du Burkina Faso que nous allons permettre avec cet investissement qui globalement représente 10 milliards de FCFA », a-t-il laissé entendre. Cela se veut comme une contribution pratique et décisive du groupe Orange à la transition numérique déjà en marche.

JPEG - 58.1 ko
Hadja Fatimata Ouattara, ministre du Développement de l’économie numérique et des postes

Une chose qui ne peut que réjouir le Ministre du Développement de l’Economie Numérique et des postes, Hadja Fatimata Ouattara/Sanon. Représentant, le Premier ministre, Paul Kaba Thiéba, parrain, elle a donné le coup de ciseau pour l’inauguration et le coup de trancheuse pour le lancement des travaux. Au nom du gouvernement, elle a remercié les premiers responsables du groupe Orange pour cet important investissement dans le souci du désenclavement numérique.

Dans son nouveau référentiel économique et social qu’est le PNDES, a-t-elle confié, « le gouvernement accorde une place prépondérante au développement de l’économie numérique, à la réalisation d’infrastructures approprié ». Ce qui est une condition essentielle à la mise à disposition de services de qualité pour mobiliser tout le potentiel de communication au service du développement.

Le groupe Orange est l’un des premiers opérateurs mondiaux de câbles sous-marin (400 000 km). 98% du trafic internet mondiale passe par ces câbles. Avec de tels investissement au Burkina qui ouvrent le pays au monde, le réseau couvert en fibre optique, va atteindre 916 km à la fin des travaux. Ce qui va multiplier par dix la capacité du trafic et les clients doivent donc s’attendre à une meilleure qualité et à une expérience client incomparable.

Marcus Kouaman
Lefaso.net

Portfolio

Imprimer l'article

Vos commentaires

  • Le 18 mai à 07:22, par VRAI
    En réponse à : Orange Burkina Faso S.A renforce son réseau Internet Haut Débit

    bonne initiative sinon jusque là votre debit est plutot MEDIOCRE du 2G au lieu de 3G et de surcroit cher. le cout de l’internet doit baisser ,pendant que les autres sont devant et experimente les LTE PLUS chez nous c’est du 2G et en plus couteux. toujours comme un luxe. les reseaux ici se font des chiffres d’affaires faramineux sur le dos des pauvres consommateurs. A quant le changement ??? Normalement l’Etat devrait fixer des limites a ne pas depasser à ses BANQUES(taux d’interet et frais divers eleves),Compagnies d’assurances et reseau de telephonie. mais dommage ils se sucrent tous et se faisant de gros resultat (des milliards) que seul quelques individus actionnaires vont partager entre eux. du vrai capitalisme. il nous faut SANKARA.

    Répondre à ce message

  • Le 18 mai à 08:24, par A changer
    En réponse à : Orange Burkina Faso S.A renforce son réseau Internet Haut Débit

    J’étais à cette cérémonie qui a débuté avec 45 mn . J’imagine que Orange Burkina a ssisi
    nos autorités depuis au moins 10 jours auparavant
    Devant des investisseurs internationaux , nous devons faire montre d’un grand professionnalisme
    Par ailleurs l’animateur du jour en voulant faire de l’histoire pour occuper les illustres hotes dans l’attente du début de la cérémonie , a raconté l’histoire de yenenga selon une version jusque là inconnue. Heureusement que les hotes etaient des français qui souvent ne connaissent pas trop ces choses (excusez Mr l’Ambassadeur de France) car si c’était des américains (ils auraient ri ) A ce niveau de l’animation nous devons être aussi profesionnel

    Répondre à ce message

Un message, un commentaire ?

modération a priori

Attention, votre message n’apparaîtra qu’après avoir été relu et approuvé.

Qui êtes-vous ?
Ajoutez votre commentaire ici
  • Ce formulaire accepte les raccourcis SPIP [->url] {{gras}} {italique} <quote> <code> et le code HTML <q> <del> <ins>. Pour créer des paragraphes, laissez simplement des lignes vides.


Newsletter

Chaque matin, recevez gratuitement toute l'actualité du jour par mail. Inscrivez-vous à la newsletter


LeFaso.net
A propos..
Flux  RSS 2.0
Plan du site
Nous contacter
Condition d'utilisation
Responsabilité
Cookies et cache
Version mobile
Publicité
Partenariat

LeFaso.net © 2003-2017 LeFaso.net ne saurait être tenu responsable des contenus "articles" provenant des sites externes partenaires.
Droits de reproduction et de diffusion réservés