LeFaso.net, l'actualité Burkinabé sur le net
Proverbe du Jour : “Mieux vaut une tête bien faite qu’une tête bien pleine.” Montaigne

Orange Burkina Faso S.A renforce son réseau Internet Haut Débit

LEFASO.NET | Marcus Kouaman

Publié le mercredi 17 mai 2017 à 20h22min

PARTAGER :                          
Orange Burkina Faso S.A renforce son réseau Internet Haut Débit

Ce mardi 16 mai 2017 à Ouagadougou, Hadja Fatimata Ouattara/Sanon, ministre en charge de l’Economie numérique, en présence du Président Directeur Dénéral d’Orange, Stéphane Richard, a procédé à l’inauguration des premières liaisons en fibre optiques. C’est à cette même occasion, que les travaux de construction de la fibre optique qui reliera Ouagadougou à la frontière ivoirienne, ont été lancés.

L’opérateur de téléphonie mobile Orange Burkina Faso a procédé à l’inauguration des premières liaisons en fibre optique qui desservent la ville de Ouagadougou et relient le pays des hommes intègres à la frontière du Ghana. D’une longueur de 139 km, le réseau métropolitain optique de la capitale (4 boucles pour la résilience), fournit l’internet de très haut débit aux 12 arrondissements de la ville. Et le backbone (centre névralgique du réseau) optique Ouagadougou-Dakola (longue de 197 km), dessert huit grandes localités et assure la sortie du trafic internet et voix à l’international via le Ghana.

Le Directeur technique d’Orange Burkina S.A, donnant des indications aux officiels

La seconde infrastructure dont les travaux ont été lancés juste après cette inauguration, concerne la construction de la fibre optique qui va relier Ouagadougou, à la frontière de la Côte d’Ivoire, en traversant la capitale économique Bobo-Dioulasso par une boucle urbaine. Il est d’une longueur de 580 km et permettra le très haut débit des trafics voix et data. Pour le Directeur technique d’Orange Burkina Faso S.A, Eric Daligou, la fibre optique, qui est un moyen de transport moderne, permet de transporter des débits très important à des vitesses plus importante. Celle en construction ira du Centre vers l’Ouest (Ouagadougou – Bobo-Dioulasso – Banfora jusqu’à la frontière de la Côte d’Ivoire. « L’idée étant d’interconnecter notre fibre optique avec à la fois celle du Mali, sur le territoire ivoirien et la Côte d’Ivoire », a-t-il avancé.

Le PDG d’Orange, Stéphanr Richard

« Un jour historique », selon le Président Directeur Général d’Orange, Stéphane Richard. En ce sens qu’il a non seulement l’honneur d’inaugurer, mais également d’annoncer un deuxième investissement majeur de haute technologie qui est susceptible de changer la vie quotidienne de millions de burkinabè. « C’est un désenclavement numérique du Burkina Faso que nous allons permettre avec cet investissement qui globalement représente 10 milliards de FCFA », a-t-il laissé entendre. Cela se veut comme une contribution pratique et décisive du groupe Orange à la transition numérique déjà en marche.

Hadja Fatimata Ouattara, ministre du Développement de l’économie numérique et des postes

Une chose qui ne peut que réjouir le Ministre du Développement de l’Economie Numérique et des postes, Hadja Fatimata Ouattara/Sanon. Représentant, le Premier ministre, Paul Kaba Thiéba, parrain, elle a donné le coup de ciseau pour l’inauguration et le coup de trancheuse pour le lancement des travaux. Au nom du gouvernement, elle a remercié les premiers responsables du groupe Orange pour cet important investissement dans le souci du désenclavement numérique.

Dans son nouveau référentiel économique et social qu’est le PNDES, a-t-elle confié, « le gouvernement accorde une place prépondérante au développement de l’économie numérique, à la réalisation d’infrastructures approprié ». Ce qui est une condition essentielle à la mise à disposition de services de qualité pour mobiliser tout le potentiel de communication au service du développement.

Le groupe Orange est l’un des premiers opérateurs mondiaux de câbles sous-marin (400 000 km). 98% du trafic internet mondiale passe par ces câbles. Avec de tels investissement au Burkina qui ouvrent le pays au monde, le réseau couvert en fibre optique, va atteindre 916 km à la fin des travaux. Ce qui va multiplier par dix la capacité du trafic et les clients doivent donc s’attendre à une meilleure qualité et à une expérience client incomparable.

Marcus Kouaman
Lefaso.net

Portfolio

PARTAGER :                              

Vos réactions (2)

 LeFaso TV
 Articles de la même rubrique