Zéphirin et les siens ont peur de la réussite de Roch et les siens

Point de vue • lundi 24 avril 2017 à 04h30min

Le chef de file de l’opposition politique Zéphirin Diabré est en train de jouer au quitte ou double en cette période charnière de la vie politique du Burkina. En effet le régime actuel du président Kaboré est le tout premier démocratiquement élu après l’insurrection populaire des 30 et 31 octobre 2014.

RÈagissez ‡ cet article Réagissez
Zéphirin et les siens ont peur de la réussite de Roch et les siens

C’est une nouvelle ère politique qui est amorcée au pays des hommes intègres après un si long règne de Blaise Compaoré. Les gens du MPP sont venus malheureusement brouiller les cartes de celui pour qui un destin national et présidentiel était tout tracé. N’eût été en effet, cette rupture de ban de Roch Marc Christian Kaboré, Salif Diallo, Simon Compaoré et de leurs fidèles camarades du MPP d’avec le régime Compaoré, tout indiquait que Zéphirin Diabré et Me Sankara étaient les mieux placés pour occuper Kossyam.

La trajectoire présidentielle du président de l’UPC fut donc déviée par le trio diablotin. Si le président Kaboré et ses compagnons de route réussissent leur mandat, Zéphirin est conscient qu’il s’éloignera de plus en plus de Kossyam. La meilleure alternative pour lui est donc un échec programmé du MPP. Et il s’y emploie de tout son cœur, de toute son âme, de toute son intelligence et de toute son ardeur politique. En cela son principal allié stratégique du moment est le CDP qui a lui aussi grand intérêt à ce que Roch Marc Christian Kaboré et son MPP échouent. Un objectif commun mais des raisons différentes. Tandis que le patron de l’UPC souhaite un échec du MPP pour augmenter ses chances d’accéder à Kossyam, ceux du CDP, soupirent, eux, après un revers de l’actuel parti au pouvoir pour démontrer au peuple burkinabè qu’il a eu tort de destituer leur cicérone.

Blaise Compaoré n’avait-il pas déclaré au moment où il tentait de modifier la Constitution : « Ce qui me préoccupe, c’est ce que deviendra le Burkina, (…) je ne veux pas voir détruit tout ce qui a été mis en place. Je n’ai pas envie d’assister à l’effondrement de mon pays pendant que je me repose ». Le CDP a intérêt à ce que ces propos de son mentor relèvent d’une prophétie. Et puis c’est connu, c’est moins sa mise sur la touche qui fait mal au CDP, que la qualité de ceux qui l’ont remplacé au pouvoir. D’où le « tout sauf les RSS ».

C’est pourquoi quand ailleurs, une attaque terroriste consacre l’unité sacrée, au Burkina des opposants ne se privent pas d’essayer de récolter honteusement des dividendes politiques, donnant l’impression qu’ils se réjouiraient d’une éventuelle perpétuation des actes terroristes et djihadistes. Démontrant au passage qu’en politique, il n’y a ni morale ni vertu. C’est pourquoi l’actuel chef de file de l’opposition est décidé à ne laisser aucun répit à l’actuelle équipe dirigeante. La stratégie est de tout peindre en noir y compris ce que les Burkinabè applaudissent telle la gratuité des soins accordée à la mère et à l’enfant de moins de cinq ans et telles les écoles en paillote qui sont en train d’être remplacées par des écoles définitives. Il faut tout faire pour installer dans la mentalité collective que le MPP est inapte à gouverner et indigne de confiance. Quitte à coudre les choses d’un fil blanc.

C’est dans ce registre qu’il faut loger « le mémorandum de l’opposition sur un an du régime du président Roch Marc Christian KABORE. Une année de perdue pour le Burkina Faso ». C’est dans la même logique qu’il convient d’inscrire le meeting du CFOP prévu pour se tenir le 29 avril à la maison du peuple de Ouagadougou. En réalité c’est un meeting à la fois de pré-campagne et de test. Diabré veut jauger d’ores et déjà ses forces à l’issue d’un an du pouvoir MPP.

Sommes-nous en crise ?

D’abord le lieu. La maison du peuple est un endroit modeste en termes de capacité d’accueil. L’opposition sait que pour le moment elle ne peut remplir ni la place de la nation ni le stade municipal encore moins le stade du 4 aout. Elle préfère donc aller par paliers ; si le 29 avril, la mobilisation est satisfaisante, prochainement, elle prendra un endroit plus spacieux. Le chef de file de l’opposition veut remettre la stratégie qui a prévalu à l’orée de l’insurrection populaire ; il compte petit à petit cristalliser autour de sa personne, les mécontents et les déçus de tous bords pour en tirer plus tard un bénéfice électoral. Il oublie cependant que le contexte pré-insurrectionnel est très différent de celui-ci.

Le MPP et ses alliés sont largement majoritaires au sortir du triple scrutin présidentiel, législatif et municipal. Et pour le moment, les mécontents et les déçus en leurs rangs sont en nombre résiduel sans oublier que dans le propre camp de Zéphirin, les grognons et insatisfaits existent aussi.

Ensuite le contenu. Le meeting portera sur la situation nationale qui se dégrade selon le communiqué du CFOP convoquant ledit meeting. Pourquoi un meeting pour évoquer la dégradation d’une situation nationale ? Le pays est-il en crise ? Y-a-t-il blocage des institutions ? Sommes-nous en campagne ? Le meeting dénoncera « l’incapacité du MPP et de ses alliés à régler les problèmes des Burkinabè ». A quelles fins ? Est-ce pour aider le MPP et ses alliés à devenir meilleurs ? Loin de là.. Est-ce pour inviter les tenants du pouvoir à démissionner ? Ça sera trop facile, si l’on devait parvenir de cette façon au pouvoir. Quand un régime politique est incapable, on attend la prochaine élection pour se faire élire en ses lieu et place si l’on est soi-même capable. Là réside le charme de la démocratie. C’est pourquoi les mandats ont une durée et une limite. Ce, pourquoi nombre d’acteurs aussi bien du CFOP actuel que du pouvoir actuel se sont battus au péril de leur vie.

En dehors donc de la pré-campagne pour « formater » les esprits des Burkinabè à croire en l’incapacité de ce pouvoir à régler les problèmes des Burkinabè, on cherche vainement les raisons fondamentales qui peuvent prévaloir à la tenue d’un meeting de l’opposition en ce moment-ci. On aurait compris le bien fondé d’un tel rassemblement, s’il se tenait dans la 5ème voire la 4ème année du pouvoir Kaboré. Dès lors l’on peut comprendre ceux qui pensent que Zéphirin aidé du CDP, de la NAFA et des autres ont des visées déstabilisatrices.

En l’absence de crise et de blocage des institutions et en dehors des campagnes et pré-campagnes, l’on ne devrait pas tenir un meeting pour démontrer qu’un pouvoir est incapable. Non pas que cela soit interdit mais parce qu’inapproprié, inopportun et suspect. Fort heureusement, il ne suffit pas qu’un chef de file pense et déclare que son adversaire est incapable pour que le peuple se mette à le croire et à le suivre tel un mouton de panurge. En temps opportun le peuple saura faire la différence entre l’ivraie et le bon grain. Il jugera de par les actes posés par les uns et les autres et tranchera à travers les urnes.

Zéphirin aura toujours le beau rôle de critiquer et de médire

Par rapport au meeting, quelle sera la réponse du MPP et de ses alliés ? La question n’est pas dénuée d’intérêt. Vont-ils organiser un contre-meeting pour apporter la réponse du berger à la bergère ? Si c’est le cas, ils devront forcément choisir un endroit de plus grande capacité que la maison du peuple et procéder à une démonstration de force dans l’objectif de signifier aux adversaires que la majorité est et reste de leur côté. Ce qui incitera le CFOP à vouloir faire plus sinon autant la prochaine fois. Et derechef !

Nous voici à l’époque des stades pleins recto-verso. Je pense personnellement, que les partis de l’alliance majoritaire devraient éviter de tomber dans cette trappe. Parce que l’objectif de Zéphirin Diabré et de ses amis, c’est bien de distraire au maximum les tenants de l’actuel pouvoir pour les détourner de l’objectif de reconstruction ou de remise sur rail du pays car répétons-le, un succès du président Kaboré n’arrangera pas les affaires du président de l’UPC. De toute façon, lui aura toujours le beau rôle de critiquer et de médire. Mais à la fin des fins, ce n’est pas ce que le chef de file de l’opposition aura dit et fait qui prévaudra, mais plutôt ce que le parti au pouvoir aura fait en termes de reconstruction et du développement du pays qui sera évalué par les Burkinabè.

En attendant, Zéphirin Diabré a peur que le PNDES ne réussisse et que le second Compact Millenium Challenge Corporation (MCC) ne soit un succès. Il a peur que le projet des 40 000 logements sociaux ne devienne une réalité et que la résolution définitive des problèmes d’eau et d’électricité que le président Kaboré a pris à bras le corps ne devienne une autre réalité. Somme toute, Zéphirin et les siens sont entrain de montrer qu’ils ont peur de la réussite de Roch et les siens.

Ismaël Koubadani

Imprimer l'article

Vos commentaires

  • Le 24 avril à 12:49, par Diallo Issa Ahmed
    En réponse à : Zéphirin et les siens ont peur de la réussite de Roch et les siens

    Votre analyse est trop partisane à mon avis ; permettez à chacun de s’exprimer et donner son opinion sur la situation nationale. La majorité gouverne et l’opposition s’oppose ! Dans le jeu démocratique, il faut accepter toutes les sensibilités qui respectent les lois du pays.

    Répondre à ce message

    • Le 24 avril à 17:02, par RAWA
      En réponse à : Zéphirin et les siens ont peur de la réussite de Roch et les siens

      Pour Diabré, ce n’est pas de l’opposition, c’est du sabotage. Je dirais même que ce sont des appels à la rebellion. On peut critiquer mais par exemple la semaine dernière, la façon dont il a abordé l’histoire du PNDES était grave. Il explique aux gens que c’est de l’argent que le gouvernement a eu et qu’il faut leur demander des comptes. C’est inadmissible.

      Répondre à ce message

  • Le 24 avril à 12:52, par Paligba
    En réponse à : Zéphirin et les siens ont peur de la réussite de Roch et les siens

    Combien de fois Zeph doit vous dire de laisser chacun jouer son role ? Pourquoi voulez vous que Zeph prie pour la reussite du MPP alors qu’il a son programme de societe qui, selon lui, permettra au Burkina d’atteindre un developpement harmonieux dans un delai raisonable ?
    Si vous n’avez pas peur alors, jouez votre role et laisser Zeph jouer le sien.

    Répondre à ce message

  • Le 24 avril à 12:53, par LE MPP
    En réponse à : Zéphirin et les siens ont peur de la réussite de Roch et les siens

    Du n’importe quoi ! Vas -y leur demander ouvertement que tu as besoin d’un poste.
    Laissez de parler de la gratuité des soins de santé : c’est ça qui a fait 3000 enfants victimes du paludisme en 2016. Toute personne malade à l’hôpital reçoit impérativement rien que du paracétamol à titre de soins gratuits.
    Laissez de parler d’une quelconque victoire du MPP aux élections : Ce sont les élections plébiscités qui ont piégé le Blaiso. Il est souvent élu à plus de 80% ; cela n’a pas empêché sa chute.
    C’est cette même arrogance qui va guidé ce régime vers le KO.
    Quant à ZEPH, il est dans son rôle de Chef de File de l’Opposition. Il doit mettre la pression au Gouvernement, au besoin le gifler pour qu’il se mette au sérieux. Ça urge, et il faut qu’on aille vite.
    Tous à la maison du peuple à 15h le 29 avril pour soutenir l’opposition qui est plus crédible que la majorité. ça commence à la maison du peuple et ça se termine à la place de la révolution où sa passe où ça casse. point barre !
    Que celui qui est mal assis tombe derrière sa nuque !

    Répondre à ce message

    • Le 25 avril à 17:38, par RAWA
      En réponse à : Zéphirin et les siens ont peur de la réussite de Roch et les siens

      Donc, encore une fois, on vous dit que ce que vous cherchez à l’UPC, c’est la prise du pouvoir par la force. Alors que si vous êtes aussi fort que vous le prétendez, il suffit d’attendre les prochaines présidentielles et vous prenez votre chose de façon démocratique. Ou alors vous savez que vous ne passerez jamais par la voie des urunes.

      Répondre à ce message

  • Le 24 avril à 12:57, par You are a liar
    En réponse à : Zéphirin et les siens ont peur de la réussite de Roch et les siens

    Dear Ismael
    You are a liar, a bit**h. Si tu n’a rien a dire c’est mieux de taire comment on peu perdre facilement sa digniter vous etes la cause des malheure des autres. Cet ecrit vient directement du QG du MPP on connait vous maniere d’agire. Une signature sans reference vraiment honte pour cette jeunesse qui se prostitue au lieu d utilise son mind a ailleur pitier pauvre Burkina

    Répondre à ce message

  • Le 24 avril à 13:07, par YEKOU
    En réponse à : Zéphirin et les siens ont peur de la réussite de Roch et les siens

    Monsieur le Griot,
    A votre place, j’allais laisser le meeting se passer avant de délirer de la sorte. Si le meeting en question était passé et que personne ne s’y était rendu, cela donnerait peut être un peu de crédibilité à votre vomis.
    Vous dites vous même que nous sommes en démocratie. Laisser à l’opposition ce qui lui revient de faire. Là, c’est comme si vous demandez à une équipe de foot de sauter de joie des buts qu’elle encaisse. Les RSS peuvent en ce moment bien faire, c’est votre sentiment, mais si ça se trouve ZEF à leur place ferait encore mieux. En attendant toutes les réalisations du trio RSS se situent dans le futur. Ce meeting peut être un moteur qui les poussera encore à mieux travailler. Je vous prie de ne pas voir partout du mal.Voyez-vous, le malheur de notre pays vient de l’état d’esprit des gens comme vous. Moi je vois en vous un crevard qui cherche à attirer l’attention sur lui pour avoir à manger. Et cela risque de vous coûter cher. N’oubliez pas que nous nous connaissons tous dans ce petit pays.
    Aux mécontents et insatisfaits comme le prétend ce griot au cul terreux, je dis :

    TOUS !!!!!!!!!! A LA MAISON DU PEUPLE LE 29 AVRIL PROCHAIN ! VOUS AVEZ ATTENDU PENDANT 27 ANS LE BILAN DES RSS ET DE BLAISE ? VOILA OU VOUS EN ETES !!!! MAINTENANT IL FAUT BATTRE LE FER QUAND IL EST CHAUD !!!

    NAN LARA EN SARA !!!

    Répondre à ce message

  • Le 24 avril à 13:19, par lementalist
    En réponse à : Zéphirin et les siens ont peur de la réussite de Roch et les siens

    Ismael, tu nous ennuie. Ton argumentaire est d’un bas niveau. Le MPP est aux abois.

    Les tares pris aux CdP ne vous quitteront décidemment jamais. Quand on démontre que vous géré mal, tout de suite les accusations on est jaloux et envieux de vous. Vous êtes pathétiques !

    Répondre à ce message

  • Le 24 avril à 13:21, par Paracétamol
    En réponse à : Zéphirin et les siens ont peur de la réussite de Roch et les siens

    Tchrrrrrrrrrr !!!!!!!

    C’est du n’importe quoi cet écrit.

    Vraiment le Burkinabè a un incroyable talent.

    Répondre à ce message

  • Le 24 avril à 13:22, par bambore mariam
    En réponse à : Zéphirin et les siens ont peur de la réussite de Roch et les siens

    c’est bien réfléchi, car c’est ça la politique, c’est ça faire de la politique. on attend pas les dernières minutes des élections pour commencer bourrer l’esprit des honnêtes citoyens. nous devons être fière parce que nous avons une opposition active au BF. Courage au CFOP

    Répondre à ce message

  • Le 24 avril à 13:23, par HIEN
    En réponse à : Zéphirin et les siens ont peur de la réussite de Roch et les siens

    Désolé, votre argumentaire est digne d’un élève de cep1. C’est l’idée que nos pauvres parents du village ont de la politique. Zépherin DIABRE est un grand homme politique. Pas un politicien de petit quartier

    Répondre à ce message

  • Le 24 avril à 13:23, par la verite
    En réponse à : Zéphirin et les siens ont peur de la réussite de Roch et les siens

    le griotisme du systeme compaoré a refait surface.
    Decidément tout est comme avant et meme pire qu’avant avec le MPP.
    Vivement un balayage complet de cette bande de politicien sans vision ni ambition.
    Zeph ira à Kossyam pian !!! Wait and see.

    Répondre à ce message

  • Le 24 avril à 13:24, par ii
    En réponse à : Zéphirin et les siens ont peur de la réussite de Roch et les siens

    TOUS !!! A LA MAISON DU PEUPLE LE 29 AVRIL 2017 A PARTIR DE 15H. AVEC ZEPH LE VRAI CHANGEMENT EST POSSIBLE.

    Répondre à ce message

  • Le 24 avril à 13:27, par ayo
    En réponse à : Zéphirin et les siens ont peur de la réussite de Roch et les siens

    Même,quand on te paie pour écrire, il faut faire l’ effort d’être un meilleur "écrivain", sinon la lettre que je viens de lire, est destinée aux niveau CM ou cours préparatoires. Prochainement, il faudra y penser !

    Répondre à ce message

  • Le 24 avril à 13:45, par on s’en fou
    En réponse à : Zéphirin et les siens ont peur de la réussite de Roch et les siens

    Ismaël Koubadani est qui en réalité ? il écrit met son nom et prénom et pense que c’est suffisant nous avons besoin savoir qui nous conseille ? Est ce qu’il mérite d’être écouté ? tout cela parce que on a trop entendu vos blablabla dans ce pays et rien n’a changé.

    Répondre à ce message

  • Le 24 avril à 13:46, par Hussein
    En réponse à : Zéphirin et les siens ont peur de la réussite de Roch et les siens

    Toutes ces gens des oppositions n’ aiment pas le Burkina Faso : être opposant politique ne veut pas dire être ennemi politique. Et le rôle que joue l’ opposition politique est celui de veiller à ce que le gouvernement travaille sans absuser, absolument dans l’ intérêt général de la Nation et par souci du bien général.

    Je recite ici l’ illustre Panafricaniste Patrice Lumumba quand il disait ceci dans dans son discour du 22 mars 1959 : "L expérience démontre que dans nos territoires africains, l’ opposition que certains éléments créent au nom de la démocratie n’ est pas souvent inspirée par le souci du bien général ; la recherche de la gloriole et des intérêts personnels en est le principal, si pas l’ unique mobile."

    Répondre à ce message

    • Le 24 avril à 15:33, par HIEN
      En réponse à : Zéphirin et les siens ont peur de la réussite de Roch et les siens

      C’est vous qui n’aimez pas votre pays, puisque vous ne permettez pas aux autres de corriger vos erreurs. Un adage dit : dans un groupe , quand tout le monde pense de la même manière, c’est que personne n’est intelligent

      Répondre à ce message

      • Le 24 avril à 17:22, par Hussein
        En réponse à : Zéphirin et les siens ont peur de la réussite de Roch et les siens

        Hien tu n’ as rien compris. Qui sont ceux-là qui doivent avoir la permission de corriger les erreurs des autres et quelles sont ces erreurs ? Es-tu un piètre ventrologue à la solde de l’ ex-planton d’ Areva ? Il faut apprendre à penser et à argumenter globalement. Il va en effet de l’ existence de ma chère Patrie le Burkina Faso, d’ une Renaissance Africaine qui doit aboutir à un Etat Fédéral d’ Afrique Noire mais pas des existences misérables qui compromettent par avidité et cupidité la vie des générations africaines actuelles et futures. Diabré n’ a que des motifs personnels sinon on aurait déjà vu de lui quelque chose de substenciel sur le terrain. Il n’ a pas un plan qui puisse faire aboutir à la fabrication d’ un écrou même !

        Répondre à ce message

  • Le 24 avril à 13:53, par SOS
    En réponse à : Zéphirin et les siens ont peur de la réussite de Roch et les siens

    ce sont des sottises qu’il raconte, c’est sûrement un colistier du mpp, mon frère c’est parce que y a eu des meeting des marches que le mpp est au pouvoir aujourd’hui, si on se contentait uniquement de dire c’est pas opportun ou de faire des déclarations , ces trois têtes aujourd’hui seraient tous en géôle.Je trouve même que le meeting est venu un peu tard."le second Compact Millenium Challenge Corporation (MCC)" n’est pas l’œuvre du mpp à ce que je sache d’ailleurs est ce que bissiri SIRIMA a remis le véhicule qu’il avait soutiré frauduleusement à l’institution ?

    Répondre à ce message

  • Le 24 avril à 13:57, par HIEN
    En réponse à : Zéphirin et les siens ont peur de la réussite de Roch et les siens

    Pitoyable analyse. Soyons sérieux. S’il vous, plait arrêtez ce genre d’écrit

    Répondre à ce message

  • Le 24 avril à 14:08, par skal
    En réponse à : Zéphirin et les siens ont peur de la réussite de Roch et les siens

    M. Ismaël Koubadani, désolé de vous l’apprendre mais vous n’avez pas été convainquant. Vous avez échoué à la mission qui vous a été confiée. Vous êtes comme tous ces fanatiques du MPP qui refusent d’être lucides. Tant pis !!!!

    Répondre à ce message

  • Le 24 avril à 14:12, par Maurice
    En réponse à : Zéphirin et les siens ont peur de la réussite de Roch et les siens

    TOUS MES RESPECTS à monsieur ISMAEL pour son écrit. J’adhère totalement à son analyse. Elle est OBJECTIVE et très pertinente.
    Un adage dit que si ton rival fait une bonne récolte il faut le féliciter, car ce n’est pas avec " ses bijoux de famille " qu’il a cultivé.

    Répondre à ce message

  • Le 24 avril à 14:14, par Dosso
    En réponse à : Zéphirin et les siens ont peur de la réussite de Roch et les siens

    "Je suis un vrai démocrate,Je serai à la maison du peuple le 29/04/17."

    Répondre à ce message

  • Le 24 avril à 14:22, par authentic
    En réponse à : Zéphirin et les siens ont peur de la réussite de Roch et les siens

    on n’y peut rien contre la volonté de DIEU,difficile de modifier le destin,il faut toujours se battre,l’opposition a toujours été un atout,une arme efficace pour le gouvernement dans le développement d’un pays
    même si ZEPH vise son intérêt a kosyam ,ne perdons pas de vue qu’il fouette RSS dans le développement du pays

    Répondre à ce message

  • Le 24 avril à 14:25, par BONTE
    En réponse à : Zéphirin et les siens ont peur de la réussite de Roch et les siens

    J’ai par moment honte de la qualité des arguments qui se développent sur le net concernant la politique au Burkina Faso.
    - Une jeunesse désœuvrée fait le boucan pour attirer l’attention des princes du moment à l’image d’un mendiant valide tout excité au carrefour qui cherche à s’imposer aux autres mendiants miséreux et/ou handicapés afin de recevoir le maximum d’aumône. Il oublie qu’il est entrain de bafouer sa dignité en mendiant ;
    - Des vieux irresponsables qui refusent la critique se déploient à manipuler tout le monde.
    Il faut arrêter de vous foutre des gens chers militants du MPP. Au lieu de vous préoccuper du meeting du CFOP, travailler à trouver des repères pour mener notre barque le Faso dans la paix, la quiétude à bond port en 2020.

    Répondre à ce message

  • Le 24 avril à 14:34, par ii
    En réponse à : Zéphirin et les siens ont peur de la réussite de Roch et les siens

    TOUS !!! A LA MAISON DU PEUPLE LE 29 AVRIL 2017 A PARTIR DE 15H. AVEC ZEPH LE VRAI CHANGEMENT EST POSSIBLE.

    Répondre à ce message

  • Le 24 avril à 14:37, par Damis
    En réponse à : Zéphirin et les siens ont peur de la réussite de Roch et les siens

    C’est un écrit qui dépeint la réalité et que seuls les ennemis du pouvoir actuel refusent d’admettre, mais les gens ne sont pas dupes. En réalité, si ZEPH n’avait pas d’agenda caché et que son seul objectif n’était pas seulement "la route vers KOSSYAM" mais le bonheur des Burkinabés, il n’allait pas entreprendre les démarches en cours, puisqu’il sait pertinemment que si c’est lui-même était au pouvoir, la situation serait pire, surtout dans une situation où le monde entier est confronté à une crise économique (suivez l’actualité pour ceux qui le savent pas) et où le Burkina ne fait pas l’exception.
    Mais moi j’ai déjà dit quelque de très important dans un des foras précédents : les forces du mal et ses alliés refusent d’admettre que c’est la "divine providence" qui a décrété ce qui est arrivé au Burkina depuis les événements des 30 et 31 octobre - résistance au putch manqué, jusqu’à l’aboutissement des élections présidentielles. Cette "divine providence" programmera définitivement l’échec de tous gens qui souhaitent que le Burkina fasse 100 ans en arrière. Je vous prophétie ceci : si ZEPH ne cesse pas, la colère de Dieu s’abattra sur lui car Dieu ne laissera pas la compaorose et tout ce qui s’en apparente, se réinstaurer au Burkina.
    A bon entendeur !

    Répondre à ce message

    • Le 24 avril à 15:42, par Paligba
      En réponse à : Zéphirin et les siens ont peur de la réussite de Roch et les siens

      Ma prophétie est la suivante : La colère de Dieu s’abattra sur les RSS pour avoir trahi leur camarade Thomas Sankara, trahison ayant conduit a sa mort et pour avoir trahi leur camarade Blaise Compaoré, trahison ayant entrainé sa fuite. La tentative de trahison, la troisième, les emportera tous et leur situation sera pire que la mort et la fuite réunies.

      Répondre à ce message

    • Le 24 avril à 16:45, par ya maam
      En réponse à : Zéphirin et les siens ont peur de la réussite de Roch et les siens

      Surtout dans une situation où le monde entier est confronté à une crise économique (suivez l’actualité pour ceux qui le savent pas) et où le Burkina ne fait pas l’exception. Mon frère Damis, on sait que toi tu gagne un peu avec ses gens là.Si tu ne quitte pas ici, on va pas s’entendre hein. Nous ne voulons plus entendre ses conneries.Tu pense que politique là c’est comme ça...Ne m’enerve plus hein !!!!

      Répondre à ce message

  • Le 24 avril à 14:40, par Le citoyen
    En réponse à : Zéphirin et les siens ont peur de la réussite de Roch et les siens

    mon leader me déçoit depuis un certain temps. Je l’ai toujours voté mais je souffre de ces sorties et agissements de ces derniers jours. laisses-les gérer et nous t’attendons en 2020 or tu es entrain de griller tes cartes. je suis apolitique et te voir au quotidien te confondre à la masse qui gueulent à longueur de journée nous fait désespérer. Dans la vie il y a un temps pour le silence et la parole. je veux continuer à avoir raison de t’avoir donné mes voix depuis 2010. Courage juste un conseil.

    Répondre à ce message

  • Le 24 avril à 14:43, par zongo Lamoussa Claudine
    En réponse à : Zéphirin et les siens ont peur de la réussite de Roch et les siens

    Si les burkinabè pensent qu’une élection remettre en cause l’incompétence de ce régime, ils se trompent. Les RSS sont des politiciens chevronnés. Aujourd’hui, ça cri de partout ; mais si tout de suite on organise des élections, c’est une victoire du MPP au quart de tour.
    Notre lutte a déjà payé avec le départ de Blaise ; il faut qu’on finisse maintenant avec le système COMPAORE.
    Pour ceux qui se paniquent inutilement, nous étions en pause. Bientôt le coup d’envoi de la deuxième mi-temps de l’insurrection populaire pour un BURKINA NOUVEAU avec le vrai changement.
    Ne pensez pas que ceux qui sont resté au CDP vont payer tous les crimes politiques et économiques durant les 27 ans de règne de Blaise et vous qui êtes cachés au MPP, vous serez blanchis.
    Vous vous trompez. Vous ne connaissez pas les burkinabè d’abord. On verra.
    ZEPH en avant, le peuple te soutient jusqu’au bout de la lutte pour la démocratie dans notre pays.

    Répondre à ce message

  • Le 24 avril à 14:45, par je suis du nouveau regime
    En réponse à : Zéphirin et les siens ont peur de la réussite de Roch et les siens

    Il ne faut plus publier des inepties pareilles svp !C’est triste qu’on debite des inepties pareiles en signant son nom à la fin pour se faire coopter.Toi, là, tu vis dans quel pays.A-t-on besoin que Zephirin dise que ça ne va pas ?Vas dans les quartiers mal famés de waga dire que tout va bien que Zéphirin exagere et on vera si tu ne vas pas saigner du nez !Si ta tendre épouse passait une journée pour avoir juste un bidon d’eau,, tu n’allais pas accabler l’opposant.
    Et entre nous, que veux-tu qu’il fasse d’autre ?Voyager dans les Caraibes au bord des plages et revenir en 2020 pour se présenter ?

    Répondre à ce message

  • Le 24 avril à 14:53, par sheiky
    En réponse à : Zéphirin et les siens ont peur de la réussite de Roch et les siens

    Cela confirme que le MPP est aux abois et essaie de désamorcer la bombe CFOP pour tous les moyens. Sur le plan méthodique, ils savent qque Zeph est à craindre. Mais sur le plan purement politique, c’est vrai qu’ils (MPP et RSS) sont plus gradés que lui.
    L’insurrection n’est pas finie parce que les changements ne sont pas intervenus comme il le faut. Tout est miné actuellement. Justice, Economie, Société, Sécurité... Je ne suis pas un partisan de l’UPC, mais le pouvoir actuel fait du nouveau avec de l’ancien. Ils ont fortement besoin d’être secoués pour sortir de leur politique politicienne et leur zone de confort après avoir gagné le pouvoir.

    Répondre à ce message

  • Le 24 avril à 14:54, par Le citoyen Boss
    En réponse à : Zéphirin et les siens ont peur de la réussite de Roch et les siens

    Je vous rassure même avec votre ZEPH le Burkina ne pourrait pas être mieux que ce qui est fait actuellement.Je vous dis que celui qui venait à remplacer le pouvoir en place ne ferait pas mieux.Donc on a un gouvernement à qui il faut accorder du crédit et qu’il faut laisser travailler un point -barre

    Répondre à ce message

  • Le 24 avril à 14:55, par ZOUNGRANA
    En réponse à : Zéphirin et les siens ont peur de la réussite de Roch et les siens

    Ha la politique !!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!
    The game

    Répondre à ce message

  • Le 24 avril à 15:04, par Badpress
    En réponse à : Zéphirin et les siens ont peur de la réussite de Roch et les siens

    Quand Zeph nous avait organisé pour les marche meetings contre le Sénat et l’article 37, c’est parce qu’il avait peur de la réussite des 27 ans de Blaise Compaoré aussi ? Ton raisonnement est plat et insensé. Fais une contre un contre meeting si tu peux.

    Répondre à ce message

  • Le 24 avril à 15:04, par spartakus
    En réponse à : Zéphirin et les siens ont peur de la réussite de Roch et les siens

    Désolez cher mr, votre point de vue traduit toute votre ignorance du jeu démocratique.Vous êts bien téméraire, mais en même temps vous paraissez être quelqu’un qui "n’a pas honte".Si nous autres on s’abstient à écrire, c’est pour ne pas être traité de ridicule.Mais vous n’en avez cure, on vous comprend.Toutefois, dites nous ce que vous auriez fait si vous étiez à la place de Zeph ?Vu votre nature, je vous propose ce que vous vous pensiez que ça devrait être :
    "Cher bien aimé Roch, en revenant de ta visite chez Merkel, apporte moi une bonne biere allemande"
    "Votre exellence Kaba Tieba, je loue et je danse pour votre intélligence pour avoir fait du PNDES une réalité"
    "Ah tu sais Simon, t’a hérité d’un boulot pas facile, mais grâce à toi, tout le pays est en sécurité.
    "Ce peuple est ingrat, malgré les soins gratuits, l’école gratuite, les bons salaires, les échangeurs, moi Zéphirin je trouve que ce peuple est vraiment pas facile" !

    Répondre à ce message

  • Le 24 avril à 15:15, par Le Personnel
    En réponse à : Zéphirin et les siens ont peur de la réussite de Roch et les siens

    Qel Assassin De La Democratie !!! N’est-il Pa Dan Son Droit D’organiser Un Meeting ? Toi Qi Critiqe-là,s’il La Loi Ne T’avai Pa Accordé Cett Liberté, On Allai Te Cherché Ds Ta Profondeur,pr Finir Avc Toi.Di Merci À La Constitution Et Laisse Les Otr Jouir De Leur Droit.Putain

    Répondre à ce message

  • Le 24 avril à 15:34, par Samba
    En réponse à : Zéphirin et les siens ont peur de la réussite de Roch et les siens

    Analyse très partisane. Je pense très humblement que Zeph est très bien dans son rôle d’opposant. C’est au pouvoir de travailler à lui donner tort. Au lieu de distribuer des billets de 2000FCFA aux jeunes dans les quartiers pour leur dissuader de ne pas aller au meeting du CFOP, le pouvoir doit travailler à créer les conditions pour l’insertion socio-professionnelle de ces jeunes. C’est dans la critique qu’on construit. Si Blaise Compaoré prenait au sérieux la critique de l’opposition, il ne serait pas là où il est aujourd’hui. Mais hélas, le pouvoir rend aveugle et sourd, et on apprend toujours à ses dépends !

    Répondre à ce message

  • Le 24 avril à 15:45, par biba
    En réponse à : Zéphirin et les siens ont peur de la réussite de Roch et les siens

    Moi j’ai toujours laissé venir les choses d’elles-mêmes ; vous verrez que l’analyse de cet homme n’est rien que vérité ; Zeph (et ses acolytes) va se débattre comme il peut mais il ne pourra rien ; parce que Dieu aime et protège le Burkina Faso de tout esprit qui empêche ce peuple qui vient de traverser une période difficile de se reprendre petit à petit ; rien ne sert de courir il faut partir à point !! je ne suis d’aucun parti mais puisque j’aime mon pays et sa population, ce que je fais c’est de prier pour que le parti démocratiquement élu puisse achever son mandat brillamment pour la population ; même si c’était le cdp ou l’upc ou qui que ce soit élu démocratiquement j’aurai prié ; soyons pas toujours politicien qui voit ses propres intérêts,égo et que sais-je au détriment du bien-être, du bonheur de son peuple ; à chacun, essayez de prendre un peu d’intégrité de dignité d’honnêteté à Thomas SANKARA qui a aimé tellement son peuple, exemple fort ;
    paix et amour à vous et que Dieu vous bénisse

    Répondre à ce message

  • Le 24 avril à 16:32, par Koutoukou Hah
    En réponse à : Zéphirin et les siens ont peur de la réussite de Roch et les siens

    Bien que Zeph soit dans son rôle , il doit être sincère dans ses propos quoique nous soyons en politique.
    Le MPP à ce que je sache pour le moment ne cherche pas à modifier l’article 37,à son compte il n’a pas de cadavres dans ses placards , il fait de son mieux avec les moyens qu’il a trouvé et ceux qu’il cherche à résoudre les problèmes cruciaux du pays , et même s’il avait un bâton magique ne pourrait tous les résoudre.
    Même si Zeph était élu aux élections de 2015, avec les attentats terroristes seulement deux semaines après l’investiture du président ,et tous les mouvements sociaux parce qu’on est dans l’ère du temps ( compréhensible pour avoir été sous le joug de Blaise pendant 27 ans ) ,je peux parier qu’il n’ aurait pas eu une solution miracle pour ce pays ! alors du calme ( zem zem) il y a des signes qui montrent que les choses ne se font plus empiriquement mais sur des fondements structurants , c’est le prix à payer pour un développement durable.

    Alors préservons l’essentiel pour ne pas être amenés à des recommencements à ne pas en finir , la paix est très précieuse que chacun doit y mettre du sien ,sans quoi moi en tant qu’individu paisible je peux faire des atrocités inimaginables si on on me pousse à des extrémités , heureusement que Dieu est là et je le crains.

    Répondre à ce message

  • Le 24 avril à 17:06, par KEHR
    En réponse à : Zéphirin et les siens ont peur de la réussite de Roch et les siens

    KORO TU N AIME PAS TON.TU ES TRES LOIN D ETRE UN CHRETIEN .JE ME DEMANDE SI TU AS TON NOM DANS LE LIVRE DE VIE ; SI NON MEME LES AVEUGLE VOIENT LA CARENCE DE CE REGIME .ILS NOUS CONDUISSENT SUR LA VOIE DE SATAN AU LIEU DE LES COMBATTRA TU PARLES DE PRIERE POUR EUX .PEUX TU PRIE POUR SATAN ?

    Répondre à ce message

  • Le 24 avril à 17:07, par YAAM SOBA
    En réponse à : Zéphirin et les siens ont peur de la réussite de Roch et les siens

    Le service de communication du mpp est pathétique...

    Répondre à ce message

  • Le 24 avril à 17:42, par sery bayi
    En réponse à : Zéphirin et les siens ont peur de la réussite de Roch et les siens

    Zeph = capitaine courage et on le suivra jusqu’au bout.

    Répondre à ce message

  • Le 24 avril à 18:04, par z
    En réponse à : Zéphirin et les siens ont peur de la réussite de Roch et les siens

    cher ami vous etes vraiment ridicule. Je me demandes si vous etes burkinabé car votre analyse n’a rien de constructive pour ce pays. Arretez d’etre ventriote que patriote. Sachez qu’en democratie le minimun qu’on puisse avoir c’est deux ailles opposées avec des idées parfois contradictoires. Sinon je ne vois pas aquoi sert d’avoir une opposition. Meme si vous un partisan du MPP acceptez les critiques car c’est dans ca que vous pourrez avoir des sollutions aux problèmes des burkinabés. Rappelez vous des discours tenus par certains dirigeants du MPP lors des campagnes avant de dire quoique ce soit. Merci et bonne soirée

    Répondre à ce message

  • Le 24 avril à 18:11, par la mami
    En réponse à : Zéphirin et les siens ont peur de la réussite de Roch et les siens

    ça c’est du n’importe quoi, pourquoi ses gens là même ne veulent pas nous laisser vivre tranquillement dans ce pays.
    c’est nous on a faim,c’est nous on amer de
    quittez là-bas

    Répondre à ce message

  • Le 24 avril à 18:48, par Noraogo K.
    En réponse à : Zéphirin et les siens ont peur de la réussite de Roch et les siens

    Monsieur Ismaël Koubadani !!!
    Sais-tu que dans la première phrase de ton écrit tu as utilisé l’expression " PAYS DES HOMMES INTEGRES" ?
    Sais-tu que le contraire du mot "intègre" est "dépravé", "corrompu", "malhonnête" , etc.?
    En toute sincérité, et au égard de tes propos, où te situes tu ?

    Répondre à ce message

  • Le 24 avril à 18:52, par Soulama Issobié
    En réponse à : Zéphirin et les siens ont peur de la réussite de Roch et les siens

    Votre ZEPH va travailler pour le CDP et au bon moment, le CDP va le plaquer au sol. Au lieu de chanter son louange, li vaut mieux le conseiller. Il ne sera même Chef de Fil de l’Opposition Burkinabé. Vous allez pleurer bien même. Je ne suis pas militant d’aucun parti politique.

    Répondre à ce message

  • Le 24 avril à 19:04, par KL
    En réponse à : Zéphirin et les siens ont peur de la réussite de Roch et les siens

    n importe quoi, le mpp aq montre son incapacite.VIVE LE CFOP

    Répondre à ce message

  • Le 24 avril à 21:24, par dragula
    En réponse à : Zéphirin et les siens ont peur de la réussite de Roch et les siens

    Mr ismaël, veut tu une place dans le gouvernement KABA 3 ??, Une grande promotion ?? ou alors tu reçoi une pot de vin pour saboté le travail du CFOP ???

    NB : Pendant les temps dur dans le pays dautre son allez se refugié dans des ambassades alors que SEPH lui etait avec nous dans les rues de Ouaga.

    Répondre à ce message

  • Le 25 avril à 06:05, par LE VILAIN
    En réponse à : Zéphirin et les siens ont peur de la réussite de Roch et les siens

    Toi, je me demande si tu réfléchis avant de parler sinon comment peux tu oser parler ainsi à Zeph ? Il n’a pas peur de la réussite du PNDES. Au contraire c’est un homme intègre qui veut une vraie démocratie et politique au Faso. Vous devriez remercier cet monsieur car c’est grâce à lui que Blaise COMPAORE a quitté le pays. Oui c’est parce qu’il a pu mobiliser les gens en janvier 2014 sans problème que ces gens et autres ont eu courage pour sortir en Octobre 2014 et dire non à mon oncle COMPAORE de quitter le pouvoir. Alors apprenez à respecter les gens.

    Répondre à ce message

  • Le 25 avril à 08:02, par Le fou
    En réponse à : Zéphirin et les siens ont peur de la réussite de Roch et les siens

    Si ,Zeph pense pouvoir accéder au pouvoir dans toutes ces conditions (terrorisme, grogne sociale, la montée en puissance des pourfendeurs de la justice comme les commerçants. ..) et s ’ imagine espérer gérer, qu ’ il sache, qu ’ il ne pourra même pas faire un an au pouvoir.
    Justifications
    - de la question du terrorisme.
    Voici, un nouveau fléau, qui vient agrandir la liste des autres déjà combattus par nos FDS (grand bandisme, incivisme ,insécurité. ..).Ce phénomène demande de la formation et des materiels pour s ’ y adapter, donc un nouveau budget. Quand nous vainquions récemment les terroristes, les budgets de la formation et materials ont été supportés par qui ? Par les américains. Alors que ce fonds aurait pu servir à désenclaver une localité.
    De la grogne sociale.
    La proportion des dépenses en personnel s’élève à pres de 50 pour cents du budget national. Comment résoudre cette équation, si ce n est d ’ occulter les questions d ’investissements .
    - du refus de la justice de facon generale
    Ex du cas de KANIS.faut il le laisser simplement impuni selon les humeurs des uns et des autres ?
    Dans tous les cas, Zeph galvaude par partout dans les média qu ’ il aime son si beau pays le BURKINA Faso. Si tel est vraiement le cas, alors, qu ’ il tente de proposer des solutions à nos problèmes aux élus au lieu d ’exiger. Je suis CDP, MPP, UPC, ..,mais je suis d’abord burkinabè. Sans animosité, haine, jalousie, hypocrisie. .,construisons notre pays . Car, c est en cela que nous allons éviter la routine dans notre facon de la politique. Un jour, Zeph president que tous les burkinabè se mettent debout et derriere lui pour l aider à construire notre mère patrie.
    Par le fou.

    Répondre à ce message

  • Le 29 mai à 01:06, par jeunedame seret
    En réponse à : Zéphirin et les siens ont peur de la réussite de Roch et les siens

    Il faut être un habitué de louanges, sans confiance en soi, pour raisonner comme ça. Ce qui est sûr, l’alternance en démocratie est une prescription. Tant pis pour ceux qui n’ont plus d’autres abris. Peur réciproque.

    Répondre à ce message

Un message, un commentaire ?

modération a priori

Attention, votre message n’apparaîtra qu’après avoir été relu et approuvé.

Qui êtes-vous ?
Ajoutez votre commentaire ici
  • Ce formulaire accepte les raccourcis SPIP [->url] {{gras}} {italique} <quote> <code> et le code HTML <q> <del> <ins>. Pour créer des paragraphes, laissez simplement des lignes vides.


Newsletter

Chaque matin, recevez gratuitement toute l'actualité du jour par mail. Inscrivez-vous à la newsletter


LeFaso.net
A propos..
Flux  RSS 2.0
Plan du site
Nous contacter
Condition d'utilisation
Responsabilité
Cookies et cache
Version mobile
Publicité
Partenariat

LeFaso.net © 2003-2017 LeFaso.net ne saurait être tenu responsable des contenus "articles" provenant des sites externes partenaires.
Droits de reproduction et de diffusion réservés