Arrondissement n°3 de Ouagadougou : Des habitants ont marché pour soutenir le maire Raïnatou Sawadogo

LEFASO.NET | Par Aïssata Laure G. Sidibé • mardi 4 avril 2017 à 23h52min

Dans la matinée de ce lundi 3 avril 2017, des habitants de l’arrondissement n°3 de la ville de Ouagadougou se sont rassemblés au niveau du rond-point de la Jeunesse, à Tampouy, pour apporter leur soutien à madame le maire, Raïnatou Sawadogo. Le cortège s’est ensuite ébranlé en direction de la mairie où un message a été délivré.

Arrondissement n°3 de Ouagadougou : Des habitants ont marché pour soutenir le maire Raïnatou Sawadogo

Cette manifestation est une réponse à la motion de défiance formulée par des conseillers municipaux de l’arrondissement n°3, (Gnanou Cheick Idriss, le second adjoint au maire Evariste Somé, Batiébo Roland et Badolo Charles), à l’encontre de madame le maire, Raïnatou Sawadogo,le vendredi dernier. « Nous lui apportons notre soutien et mettons en garde les conseillers mercenaires. Qu’ils sachent que ceux qui les ont élus sont là, les observent et les tiendront pour responsables d’une éventuelle dégradation du climat social au sein de l’arrondissement », a prévenu la représentante des manifestants, Téné Bassolé.

« Non à la manipulation ». C’est le slogan de la marche qui est partie du rond-point de la Jeunesse de Tampouy à la mairie.
« Après une prise de connaissance des motifs avancés par ce groupe de conseillers (Ndlr, mauvaise gestion de la mairie et enrichissement illicite), nous annonçons notre indignation face à ce que nous appelons un manque de maturité et une manipulation des faits en vue de justifier un complot contre notre arrondissement », a-t-elle signifié.

L’autorité gouvernementale interpellée

Elle a estimé aussi que les motifs avancés, même s’ils étaient vrais, ne sauraient justifier la déchéance d’une autorité, « sinon, tout le gouvernement allait tomber chaque semestre ». « Nous aurions compris qu’elle soit formulée après de réels dysfonctionnements et les résultats d’une investigation de l’autorité habilitée qu’ils auraient pu saisir », a-t-elle poursuivi, avant de laisser entendre que la population de l’arrondissement n°3 ne souhaite pas être la victime des querelles de couloir. C’est la raison pour laquelle, Mme Bassolé a invité les conseillers à penser à ceux qui les ont élus.

Dans le même élan, elle exige de l’autorité gouvernementale, le balisage des textes pour éviter l’instabilité permanente des mairies « causée par des calculs égoïstes de certains conseillers qui utilisent la manipulation, l’intimidation, l’achat de conscience de leurs pairs pour atteindre leurs objectifs ». En plus de la paix et de la stabilité pour le développement des secteurs.

Mme Bassolé a,au passage, salué les activités déjà initiées sous le leadership de Madame le maire au profit de la population, et ce, malgré le manque de financement. Il s’agit, en effet, de l’opération d’établissement gratuit de 500 actes de naissances, le dépistage gratuit du cancer du col de l’utérus, les dons de médicaments aux formations sanitaires. A cela, s’ajoutent la prise en charge gratuite des frais de scolarité des enfants déshérités, l’organisation de deux mariages collectifs au profit de 93 couples. « Tout ceci sont des faits vérifiables, qui font que face à la défiance de certains conseillers, nous, population de l’arrondissement n°3, réaffirmons notre confiance à Madame le maire », a-t-elle avoué.

Je n’ai pas utilisé la population comme un moyen de pression…

Très touchée par l’action de la population, Madame le maire a pris solennellement l’engagement de « rester toujours droite pour la gestion de cette mairie ». Puis de préciser : « Je n’ai pas utilisé la population comme un moyen de pression. Si c’était le cas, ce n’était pas ce monde que vous alliez voir ce matin…. ». Concernant la motion formulée par les conseillers de son parti, elle a été on ne peut plus claire : « Je ne vais pas trop parler de cette motion parce qu’il y a les textes en vigueur que nous devrons appliquer. Les textes nous demandent de convoquer une session extraordinaire dans les sept jours qui suivent à partir de la date du dépôt ». « Nous allons vous appeler encore pour vous faire part des résultats », a-t-elle promis.
La foule s’est dispersée dans le calme le plus absolu et aucun incident n’a été enregistré.

Aïssata Laure G. Sidibé
Lefaso.net

Portfolio

Messages

  • "Il s’agit, en effet, de l’opération d’établissement gratuit de 500 actes de naissances, le dépistage gratuit du cancer du col de l’utérus, les dons de médicaments aux formations sanitaires. A cela, s’ajoutent la prise en charge gratuite des frais de scolarité des enfants déshérités, l’organisation de deux mariages collectifs au profit de 93 couples."

    Vous appelez çà "activités déjà initiées sous le leadership de Madame le maire", dis nous alors qu’elles sont ses activités courantes, surtout par rapport à ses prédécesseurs ?

  • Il faut que le gouvernement élabore des textes clairs pour encadrer le fonctionnement des mairies.C’est le même cas de Motion à Bani.Toujours des humeurs de conseillers.Que Dieu sauve notre pays.
    Amen

  • Toujours les mêmes méthodes,les mêmes pratiques comme au temps de bilaise compaoré avec son cdp.Je comprends mieux pourquoi dès sa création beaucoup de citoyens disaient que mpp=cdp et ces citoyens lucides avaient eu raison bien avant nous qui sommes les vrais cocus dans cette histoire car après recul,je pense qu’on n’aurait pas dû laisser les dirigeants du mpp prospérer jusqu’à accéder à la magistrature suprême.J’ai honte d’avoir fait confiance aux rss avec leur bande de mafieux

    • je pense Mafoi tu te trompes le MPP n a rein à voir avec la motion défiance du maire c est l upc le parti dont elle issu qui veut la destituer don ne mettre pas tout sur le MPP

    • Mafoi ton problème c’est lequel ? ta réaction n’a pas de rapport avec l’article Mme le Maire est du parti UPC. tu a quel problème avec le MPP un peu de respect pour autrui.

    • Mon ami, c’est bel et bien le MPP qui a orchestré cette motion a travers ses conseillers malfrats de l’arrondissement. Impliques dans beaucoup de dossiers surtout lies aux parcelles depuis le CDP et meme pendant la periode de la suspension gouvernementale, ils craignent que Mme le Maire qui a attire l’attention de tous les membres du conseil municipal de s’abstenir des ventes frauduleuses de parcelles ne souleve des lievres a un certain moment. C’est ainsi qu’ils ont monte de toutes pieces cette defiance avec l’aval des grands mentors du MPP. Toutefois, ils gagneraient a revenir sur leur position pour leur propre survie. Merci

    • Et pourtant il y a bel et bien un rapport parceque le mpp comme au temps du cdp veut tous les pouvoirs et cela passe par le débauchage des "affamés".Dans ce cas précis,la mairie deviendra ingouvernable et ainsi on connait la suite : dissolution et organisation d’une nouvelle élection.Alors si tu ne vois pas plus loin que le bout de ton nez,tu te tais.Merci

    • les consillers du MPP et 4 conseillers de l’UPC acheté

    • - Le réaliste, quels sont ces grands mentors du MPP ? Il faut les dénoncer publiquement aussi sinon on n’aura pas la paix dans ce pays !! Des gens fourbes avec des méthodes sournoises veulent cacher leurs vols et pillages !! Il faut les dénoncer et crier haut leurs noms !! Ils ne sont rien sinon que de vulgaires voleurs !!

      Par Kôrô Yamyélé

  • mes amis venez marcher aussi pour nous debarrasser de seydou compaoare de l arrond 07.il a ete condamne a 12 mois ferme le 23 octobre 2015 pour fraude aux concours de la fonction publique.c est de la maco que vous marcheurs de l upc vous etes alle le chercher.tant que vous aurez des maires affairistes,ils n échapperont pas aux motions de defiance.commencez par chasser vos maires affairistes ou fraudeurs.sinon marche jusqu a dori ;nous les combattrons toujours.sous le mpp ;pas de place pour les maires affairistes.

    • IL faut commencer à marcher seule devant la mairie peut être qu’ils viendront.

    • - rasmata, tu n’as pas dit que tu parles sans contrôle ? Méfie-toi car Mr Seydou Compaoré pourrait déposer une plainte contre toi en justice et il gagnera le procès haut-les-mains. Tu as bien dit qu’il a été condamné à 12 mois de prison ferme ? Celà signifie qu’il a payé pour son forfait et est redevenu libre. Il peut donc poser plainte contre toi ! T crois que la toile, c’est un lieu de non-droit où on peut écrire du n’importe quoi et aller dormir ? C’est la 2ème ou la 3ème fois que je te lis sur cette même affaire. Fait attention à toi, femme aigrie et acariâtre !

      Par Kôrô Yamyélé

  • le tueur a vraiment peur du couteau.je n ai jamais compris pourquoi ces gens de l upc qui se disent pour la bonne gouvernance a dans ses rangs un fraudeur condamne.meme si on n aime pas le mpp il faut reconnaître que quelqu un qui a ete condamne pour fraude aux concours ne peut jamais etre un maire mpp.c est pourtant le cas avec le maire upc du 07.un voyou reconnu comme tel par la justice ;mais qui est soutenu par son parti.et avec ca l upc s ettonnera en 2020 d une victoire du mpp au huitieme de tour.comme quoi les actes parlent plus que les paroles.si c est dans l espoir de nommer ce maire ministre de la fonction publique,c est perdu d avance car la jeunesse victime de ces fraudes ne vous laissera jamais jamais acceder au pouvoir

    • Vous savez où le maire dont vous parlez se trouve n’est ce pas ? Vous ferrez mieux d’aller le voir directement et lui en parler. Si non vous perdez votre temps et votre énergie ici à parler de quelque chose qui n’intéresse que vous seul.

    • Tout le monde a droit a une seconde chance sinon personne ne vivrait au delà de 10 ans. Lui au moins a payé pr son erreur il veut servir a présent ... vs n allez tt de même pas la lui faire payer toute sa vie. même la peine de la loi a un terme ! que celui qui n a jamais péché lui jette la 1ere pierre !!!

  • Lol. Madame le maire oublie peut-être que ce sont les conseillers qui l’ont élus et non la population. Si les mêmes conseillers lui font une motion de défiance, c’est que vraiment il y a un problème. Et, au lieu de voir avec les conseillers comment réorganiser les choses, on préfère faire appel à une soi-disante population acquise au maire. Selon certains bruits dans l’arrondissement, mme le maire est loin d’être aussi populaire que ce qu’on veut nous faire croire donc, ceux qui sont sortis Lundi risquent d’amener d’autres, plus nombreux, à faire une contre-marche dans les prochains jours. Déjà la dernière fois certains voulaient mettre le feu à la mairie à cause des recrutements HIMO, sans parler de l’ambiance malsaine qui règne à la mairie.

    Bon courage à mme Sawadogo mais, un conseil si je puis me permettre, il ne faut pas qu’elle hésite à démissionner pour sauver son honneur parce qu’à l’allure où vont les choses, ça risque de se compliquer d’avantage pour elle, mais aussi pour la population qui attend certaines décisions de la mairie pour résoudre des problèmes de santé publique dans l’arrondissement.

    • Pourquoi à chaque fois qu’on veut manifester on se permet d’utiliser les expressions du genre "NOUS POPULATIONS DE ......" Qui êtes vous pour parler au nom de toute la population ?Combien êtes vous a être sorti pour marcher ?Faut arrêter d’embobiner les gens.N’importe quoi.

  • Elle est incompétente pour gérer cette marie donc les conseillers ont raison de voter une motion de défiance contre elle

  • S’il vous plait mr et mmes les maires, arrangez nos fameuses soit disant routes, pour nous permettre de sortir et revenir chez nous pendant l’hivernage. Je pense à la route qui mène à Markoussi par Ganbd-yaaré-Yagma. Ca fait vraiment pitié en hivernage. Pas d’éclairage public, donc imaginez-nous circuler la nuit à cette période.

  • MADAME LE MAIRE, IL FAUT RESTER SEREINNE CAR CES CORROMPUS DU MPP ONT VOULU VOUS POUSSER A LA FAUTE EN VOULANT LE CARBURANT A MAIN LEVÉE SANS UNE DELIBERATION. JE VOUS FELICITE DE CETTE VIGILANCE. QU’ILS VOTENT LEUR MOTION ET ON VERRA LA SUITE. QUI D’AUTRE VA DIRIGER CETTE MAIRIE APRÈS CETTE FORFAITURE ? PERSONNE ! JE DIS BIEN PERSONNE !

  • Mes amis conseillers, pas de coup point en bas de la ceinture.Vous avez été incapable de désigné un candidat pour le poste de maire, elle a pris ses responsabilités elle est passée.S’il vous plait la terminer son mandat.

  • TOUT MON SOUTIEN A MADAME LE MAIRE. IL FAUT LA SAUVER AFIN D’EVITER DES PRECEDENTS DANGEREUX POUR NOTRE JEUNE DEMOCRATIE

  • Remarquez toujours que dès qu’il s’agit d’un maire issu d’une autre formation politique que le MPP, y a toujours problème.Il faut qu’on arrête ça.Vous pensez que les gouvenants plaisent toujours au peuple, NON.On se supporte, c’est tout.
    MADAME LE MAIRE A TOUT NOTRE SOUTIEN

    • vous avez dit un mensonge ! Un seul exemple, le maire élu de Saponé était-il de l’UPC ? Non il était du MPP et les conseillers de l’opposition ont tout fait pour qu’il ne puisse pas gouverner. Renseigner-vous avant de venir raconter des balivernes !

  • si elle pense qu elle q a raison il faut qu elle laisse le vote se tenir on verra ce qu il va se passe

  • le débat c’est dans les urnes et non pas sur la place publique. un groupe de conseiller a déposé une motion de défiance. il revient au Maire de convier les conseillers municipaux pour voter. si la motion ne passe pas, elle retrouve sa mairie, si ça passe, elle plie ses bagages. pourquoi même recevoir les marcheurs ? ont-ils déposé une demande pour manifester ? ne faites pas du deux poids deux mesures ! demain, des marcheurs vont se lever venir a la mairie et on va entendre dire, votre marche est illégale car vous n’avez pas d’autorisation alors que c’est vous même qui donnez l’occasion. aussi, avec cette marche, si la Maire est destituée par le vote, on verra des manifestations suivies de casses au lieu de renvoyer ces marcheurs et leur donner RDV après la session pour savourer sa victoire ou pleurer sa défaite !!!

  • matyp & K’Emp ment à plein nez.Le problème n’est rien d’autre qu’un problème d’intérêt personnel entre vous.Elle n’a même pas 1 an plein de gestion et on lui attribue la mal gestion.Il faut qu’on quitte dans ça, sinon personne ne va plus se laisser diriger par un soi disant maire elu.A Ouaga aucun maire ne peut avoir même 80% des surfrages.Où mettez-vous les 20 autres % ?.Pensez vous qu’il sont contents ?
    De grâce, quittez dans ça.Attendez les élections prochaines pour la sanctionner si telle est qu’elle est fautive.

    • C’est pourquoi moi je soutien qu’il faut laisser Roch et tous les autres élus appliquer leurs programmes tranquillement. En 2020 ou 2021 si on ne constate pas de changement alors on vote d’autres personnes. C’est comme ça que ça doit marcher et pas autrement.

  • Ils ne cherchent le pouvoir que pour voler, s’enrichir de facon illicite. Le bien de la communauté c’est pas leur problème. Pour vu qu’ils se remplissent les poches en abusant de leur pouvoir jusqu’à ce qu’on les chasse comme des impropres.

    Et le drame est que ceux qui les remplacent ne pensent qu’à faire de même.

    Philosophie minable de NIIN KOM KOUD KOAMBA pour qui pouvoir equivaut à se faire une place au soleil. Place qu’ils ne peuvent avoir hors du pouvoir ; et ils sont prets à tout pour l’avoir et dès qu’ils l’ont, bonjour la corruption, le vol et la gabegie.

    Pauvre Afrique !!!

  • La pauvre dame est victime d’un complot à dessein machiavélique. A peine six mois de prise de fonction et on l’accuse injustement pour des histoires à dormir debout. Il faut vérifier son patrimoine avant sa prise de fonction et vous verrez que la dame n’a jamais volé un copec. Malheureusement, notre environnement politique est composé d’individus véreux prêts à tout pour protéger leurs intérêts et leurs dossiers sales durant leur gestion de la commune.
    Mais Dieu est grand ! Inch Allah ils verront la honte !

  • Kato ! qu’ils sont nombreux ! Ils sont tellement nombreux qu’ils remplissent une cabine téléphonique !

    • Pauvre Dame, courage
      Elle a hérité de beaucoup de problèmes et son arrondissement est très vaste couvrant même le quartier Naab puugo de l’ ex arrondissement de Boulmiougou. Venez voir à Naab puugu, secteur 12 actuel, trop de malversation autour de réserves administratives. Commission d’ enquête parlementaire faite un tour dans ce quartier et voyer comment le patrimoine de l’ Etat est bradé. Il est temps pour l’ administration territoriale de faire un inventaire réel du patrimoine de l’ Etat pour planifier des investissements pour les populations.

  • LE PROBLEME QUE VIT RAYNATOU TROUVE SA RACINE DANS LE BUREAU D’UN GOUROU DU PARTI AU POUVOIR.
    EN EFFET MME EST TRES ACTIVE AU SEIN DE L’UPC.
    ELLE EST ORIGINAIRE D’UNE PROVINCE DU NORD ET MOBILISE BEAUCOUP DANS CETTE COMMUNAUTÉ ET PEUT A LA LONGUE ETTENDRE SES TENTACULES DANS SA PROVINCE D’ORIGINE.
    LE GOUROU, LUI QUI NE SUPPORTE AUCUNE CONTRADICTION A MONTÉ UN SCENARIO DE DESTRUCTION DE LA BONNE DAME A PARTIR DE OUAGA...suivez mon regard.
    MAIS S’IL PLAIT A DIEU CE GOUROU VIVRA ET VERA.

  • Encore une manipulation du MPP.Voyez au lieu de s’occuper à faire sortir le pays dans l’impasse on s"acharne sur des mairies détenues par l’opposition.Vous n’avez même pas honte de s’attaquer à une jeune femme qui vous ravise d’ailleurs la vedette.Arrondissement 4 c’est vous,arrondissement 8,arrondissement7,arrondissement 3,mairie centrale et dans les communes de l’intérieure c’est encore vous.Ha ! qu’aller vous nous faire voir encore d’ici là surtout que les langues commencent à se délier du coté de la MACA.

  • si nous voulons parler de personnes indélicats, le mpp est le nid de personnes indélicats trempées dans les crimes économiques et de sang de tout déboirs. Ce parti est constitué de vieux détourneurs de dénier publics l’histoire nous le rappelera et ceux là qui les accompagnent regretteront d’avoir contribué à tuer le Faso.

  • c’est quoi encore cette querelle de chiffonniers ? il est important de recadre les choses chers amis !
    1. le maire est issu du parti UPC et se sont ses propres conseillers qui lui cherchent des noisent, ne mêlez pas un autre parti dans cette histoire
    2. la motion de défiance est un moyen légal selon les textes de soumettre à appréciation l’action du maire. pour cela il doit avoir l’aval des 1/3 des conseillers ce qui devra conduire la haut commissaire au regard de la loi d’organiser une session dans un délai de 07 jours pour débattre de la teneur de la motion et voter. si la motion recueille 2/3 des voix du conseil dans le cas présent le maire est destitué.
    3. le maire n’a rien à craindre si les éléments ayant conduit à la motion ne sont pas véridique et si elle a des conseillers qui sont intègres et guidés par la vérité.
    4. personne ne peut dire que le maire est incompétent (c’est trop facile, il faut en apporter les preuves) elle est certes jeune et peut être inexpérimenté en politique mais il faut bien commencer un jour et on a pas encore suffisamment de recul pour juger objectivement de ses actions surtout dans un contexte de pénurie financière.
    5. les marcheurs, c’est leur droit le plus absolu de sortir soutenir le maire de l’arrondissement mais il faut éviter de se mêler de ce qui ne leur regarde pas. si la loi a prévu la possibilité de déposer une lotion de défiance ce n’est pas pour rien. alors qu’on laisse la loi faire son travail. si le maire doit être destituée elle le sera, si par contre les autres lui accordent leur confiance, elle sera confortée encore plus dans sa position. dans les déclarations, il faut éviter de dire "nous populations" je ne crois pas qu’une cinquantaine de personnes peuvent prétendre parler au nom d’une population de plusieurs milliers. c’est un peu prétentieux et il faut surtout éviter les effusions verbales et les menaces voilées car les conseillers sont dans leur droit du moment que les textes le leur permet. la population prendra sa responsabilité si c’était le moment ou qu’il y avait péril en demeure.
    enfin le parti doit prendre ses responsabilités pour ne pas étaler ses dissensions internes et fragiliser le maire qui a besoin du soutien de tous et surtout de son camp.

    • Merci bcp pour l’éclairage. Malheureusement, j’ai comme l’impression que mme le maire n’a plus beaucoup de soutiens politiques. La preuve, elle est obligée de faire garder la mairie par des manisfestants pour empêcher le vote. Avait-on vraiment besoin de cela ? Qu’elle se rappelle de ce qui est arrivé au maire de l’arrondissement 8, ça l’aidera peut-être à accepter qu’il y a un sérieux problème au sein du conseil municipal. D’ailleurs, ces soi-disants manifestants, on sait qui c’est : figurez-vous que des proches de mme le maire ont mobilisé les associations, surtout féminines, des quartiers non lotis pour défendre le maire en leur promettant des parcelles. Du vrai n’importe quoi ! Trop de laisser aller à l’UPC, il faut que le président Diabré dise la vérité à ses maires parce qu’ils ternissent beaucoup l’image du parti et je sais de quoi je parle.

  • "Il s’agit, en effet, de l’opération d’établissement gratuit de 500 actes de naissances, le dépistage gratuit du cancer du col de l’utérus, les dons de médicaments aux formations sanitaires. A cela, s’ajoutent la prise en charge gratuite des frais de scolarité des enfants déshérités, l’organisation de deux mariages collectifs au profit de 93 couples."
    Il faut que les gens sachent que LE DONT DE MÉDICAMENTS AUX FORMATIONS SANITAIRES N’EST PAS UNE INITIATIVE DE LA MAIRIE. C’EST UNE LIGNE BUDGETAIRE QUE L’ÉTAT VOTE CHAQUE ANNÉE POUR LES FORMATIONS SANITAIRES MAIS QUI TRANSIT PAR LA MAIRIE. QUANT AU DÉPISTAGE DU CANCER DU COL DE L’UTÉRUS C’EST GRATUIT SUR TOUTE L’ÉTENDUE DU TERRITOIRE NATIONALE ET EST FINANCÉ PAR LE MINISTÈRE DE LA SANTÉ. Ce n’est pas l’oeuvre d’un quelconque maire d’arrondissement....

Un message, un commentaire ?

modération a priori

Ce forum est modéré a priori : votre contribution n’apparaîtra qu’après avoir été validée par un administrateur du site.

Qui êtes-vous ?
Votre message

Pour créer des paragraphes, laissez simplement des lignes vides.


Newsletter

Chaque matin, recevez gratuitement toute l'actualité du jour par mail. Inscrivez-vous à la newsletter


LeFaso.net
A propos..
Flux  RSS 2.0
Plan du site
Nous contacter
Condition d'utilisation
Responsabilité
Cookies et cache
Version mobile
Publicité
Partenariat

LeFaso.net © 2003-2018 LeFaso.net ne saurait être tenu responsable des contenus "articles" provenant des sites externes partenaires.
Droits de reproduction et de diffusion réservés