Incidents à l’issue du match RCK vs USMA : L’AJSB condamne

mercredi 22 mars 2017 à 15h54min

A la suite du Ministère des Sports et des loisirs et de celui de la Communication, l’Association des journalistes sportifs du Burkina Faso (AJSB) condamne les incidents qui ont émaillé la fin du match qui a opposé le Rail club du Kadiogo à l’USM d’Alger. Les journalistes sportifs appellent les différentes parties à s’impliquer à l’avenir pour éviter de tels comportements dans les stades.

RÈagissez ‡ cet article Réagissez
Incidents à l’issue du match RCK vs USMA : L’AJSB condamne

L’Association des Journalistes Sportifs du Burkina (AJSB) déplore et condamne les incidents malheureux qui ont émaillé le match RCK # USMA comptant pour le retour des 16e de finale de la Ligue africaine des champions le samedi 18 mars 2017 au Stade du 4 août. Elle tient à exprimer son rejet total de ce genre de comportement.

Dans la même logique, notre association dénonce avec vigueur l’agression brutale exercée par les forces de l’ordre contre des journalistes sportifs dans l’exercice de leur fonction et les jets de gaz lacrymogène à la tribune de presse au moment où les hommes des médias en descendaient pour se rendre à la conférence de presse d’après-match.

Pour l’AJSB, la promotion du fair-play et la lutte contre la violence dans le sport requièrent l’implication de tous les acteurs concernés par le sport. Elle en appelle donc au renforcement des cadres de concertation et la prise, dorénavant, de mesures idoines pour prévenir d’éventuels débordements à l’occasion des rencontres à haut risque comme cela se fait ailleurs.

C’est dans la cohésion, la concertation et la responsabilité que nous pourrons travailler à bouter hors de nos stades les attitudes antisportives.

Ouagadougou le 21 mars 2017

Le Président

Jérôme TIENDREBEOGO
Chevalier de l’Ordre du Mérite, de la Jeunesse et des Sports

Imprimer l'article

Vos commentaires

  • Le 22 mars à 16:44, par Le Zongale
    En réponse à : Incidents à l’issue du match RCK vs USMA : L’AJSB condamne

    Je regrette, mais vous avez été des acteurs ayant contribué attiser la tension d’avant match en appelant les autorités à ne pas délivrer de visas aux journalistes algériens pour la couverture du match retour. Un débat sur les procédures de délivrance des documents administratifs n’a pas lieu d’être à la veille d’un match. Le professionnalisme, ça commence aussi par là car en plus de faire son travail avec dévouement, un peu de diplomatie aider à cultiver de bonnes relations avec les voisins et les confrères.

    Répondre à ce message

  • Le 22 mars à 19:41, par Carlos
    En réponse à : Incidents à l’issue du match RCK vs USMA : L’AJSB condamne

    Nous aussi nous allons regler ce problème une fois pour toute avec votre pays qu’on considérait au passé frère.
    on ne veut plus de vos étudiants dans nos universités, on ne veut plus de vos travailleurs clandestins.

    nous allons commencer a demander à nos autorités de les reconduire aux frontières , qu’ils aillent ailleurs.

    Répondre à ce message

  • Le 23 mars à 00:02, par Sanou Aboubakary
    En réponse à : Incidents à l’issue du match RCK vs USMA : L’AJSB condamne

    Le journalisme est un métier très, très, très difficile et encore plus quand il est fait dans le domaine de la passion notamment le football. Le journaliste se retrouve à être l’ambassadeur donc le diplomate, le juge parce que spécialiste, le témoin donc le citoyen ordinaire. Tout en étant adulé, il est aussi celui qui est exposé. Le plus difficile est que l’outil-objet de travail qu’il manipule, à savoir, la parole ou l’expression a une force inimaginable car "Au commencement était la Parole, et la Parole était avec Dieu, et la Parole était Dieu"(Jean 1-1. N T. Psaume). Quoi de plus difficile que d’être journaliste à savoir MAÎTRE DE LA PAROLE MODERNE si la parole était Dieu.
    Les médias d’aujourd’hui n’ont fait que multiplier cette puissance de la parole.
    Ne l’oubliez pas.

    Répondre à ce message

  • Le 23 mars à 09:05, par paysannoir
    En réponse à : Incidents à l’issue du match RCK vs USMA : L’AJSB condamne

    Internaute 2, Ce n’est pas parce qu’il y a des Burkinabè en Algérie qu’il faut faire un chantage malsain. Les Algériens ont fait pire en 2014 mais y a rien eu. Il y a des Algériens ici aussi au Burkina. Lorsque le PEN vous menace en France, nous on se solidarise. Maintenant vous prenez les sub-sahariens comme des moins que rien, sans être plus que rien vous aussi. Dent pour dent, œil pour œil.

    Répondre à ce message

  • Le 24 mars à 08:13, par sankara saidou
    En réponse à : Incidents à l’issue du match RCK vs USMA : L’AJSB condamne

    Cette déclaration de l’AJB me fait rire.Si la tension est montée cela est dû en partie à la déclaration des journalistes demandant au gouvernement de refuser les visas aux journalistes algériens.Bref je regrette le comportement indigne des supporters. je suis supporter du RCK mais ce que j’ai vu dépasse mon entendement. La bonne image du foot burkinabé se trouve écorché. La philosophie du burkinabé c’est de tjrs offrir l’hospitalité.Pourquoi en sommes nous arrivé là ? Il ne nous reste plus qu’à demander pardon à l’USMA et au peuple Algérien. Il faut que la fédération Burkinabé prenne des sanctions car je ne vois rien qui puisse provoquer une telle colère. Le football a ses règles et les algériens n’ont fait que profiter de ces règles. Refuser de jouer c’est jouer pourvu que ça marche.
    Pardon à l’USMA et bonne chance pour eux pour la suite

    Répondre à ce message

Un message, un commentaire ?

modération a priori

Attention, votre message n’apparaîtra qu’après avoir été relu et approuvé.

Qui êtes-vous ?
Ajoutez votre commentaire ici
  • Ce formulaire accepte les raccourcis SPIP [->url] {{gras}} {italique} <quote> <code> et le code HTML <q> <del> <ins>. Pour créer des paragraphes, laissez simplement des lignes vides.


Newsletter

Chaque matin, recevez gratuitement toute l'actualité du jour par mail. Inscrivez-vous à la newsletter


LeFaso.net
A propos..
Flux  RSS 2.0
Plan du site
Nous contacter
Condition d'utilisation
Responsabilité
Cookies et cache
Version mobile
Publicité
Partenariat

LeFaso.net © 2003-2016 LeFaso.net ne saurait être tenu responsable des contenus "articles" provenant des sites externes partenaires.
Droits de reproduction et de diffusion réservés